Test : North Rebel 2009 11m²

Kitesurf no image

Le samedi 16 août 2008 par Jérémy

0


Wesh wesh les ptits Bigoudens, lève les mains, bien en l’air, pour la patrie de la pomme de terre… Bref revenons à nos moutons, ou plutôt à nos vaches (on est en Bretagne quand même) !

Le staff Sideshore a récemment reçu le nouvel opus de chez North, la Rebel 2009 en 11m² et nous avons eu la chance de voir ce qu’elle a dans le ventre sur plusieurs sessions. Voici nos impressions :

Testeur

Nom : Jérémy Branchu
Poid : 66 kg
Niveau : Confirmé
Style de naviguation : Vagues et Freestyle oldschool
Quiver perso : North Rebel 2008 + RSC Joker 2 + North Rocketfish

Conditions lors du test : Vent de 10 à 25 noeuds, spot flat à clapoteux, vent irrégulier sur certaine sessions.

Sur le sable

Trop cool, enfin le One Pump sur ces nouvelles Rebels, il s’agit d’un One Pump externe de très bonne qualité avec un système de pince pour isoler les lattes du bord d’attaque. Le shape reste un shape hybride mais il est different cette année, avec un profil plus fin au niveau des oreilles qui facilite le redécollage. La barre reste inchangée par rapport à 2008.

Plage d’utilisation : 13 à 28 noeuds d’après le constructeur

Construction : Très bonne qualité des matériaux, fidèle à la marque North. Le bord de fuite a été renforcé cette année, l’accastillage reste inchangé, les réglages restent simples et efficaces.

Équipements : One Pump cette année et sinon barre carbonne 5th Element

Sur l’eau

Comportement : L’aile est plus rapide dans le pilotage par rapport à la version précédente, sans pour autant faire « moustique ». Un meilleur cap est possible avec cette nouvelle version, la sustentation reste très bonne. L’aile est moins présente en barre que la version 2008, plus facile à déhooker. L’aile encaisse bien le vent rafaleux et irrégulier, on se sent en sécu avec, même dans la plage haute. Dans les kiteloop, l’aile garde un petit rayon de « braquage », ce qui fait que l’aile ne tourne pas vraiment sur l’axe de l’oreille. Le redécollage est vraiment aisé avec ce nouveau shape donc aucune mauvaise surprise. L’aile est très agréable en vague, elle reste saine et sécu.
Les + : Une barre pour toute les tailles d’aile, qualité de construction, polyvalence
Les – : On aurait pu dire l’absence de One Pump mais ce n’est plus le cas cette année, donc on ne trouve pas vraiment de défaut à cette voile, c’est pas faute d’avoir cherché ! 😉
Conclusion :

C’est une aile accessible pour pratiquement tous, elle est très polyvalente, ce qui ravira les rideurs à la recherche de vagues comme de freestyle et freeride. Bref, un très bon cru pour 2009

Tags: , , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑