Test : MBS Pro 90
Le lundi 5 janvier 2009 par Makrome
0Pour 2008-2009, la marque MBS crée le Pro 90 avec l’aide Lewis Wilby. Ce mountainboard se révélera très performant, par ses matériaux de construction et ses caractéristiques ! Le Pro 90 est prédestiné au kite et en particulier au freestyle. Sa taille et sa forme fond du Pro 90 un mountainboard très compact et maniable en toutes circonstances. L’équipe MBS Europe travailla au niveau du poids, de la solidité et de la maniabilité de leur nouveau mountainboard, tout cela mise en valeur part des nouveaux matériaux et un graphisme bien présent.
Caractéristiques :
Poids total : 5.2 kg
Longueur total : 104 centimètres
Longueur d’axe : 98.4 centimètres
Longueur du deck : 89 centimètres
Construction du deck : Sandwich / Fond de Fibre de Carbone
raideur du deck : 4
Angle de bout de deck : 20 degrés
Truck: titanium
Largueur des trucks 39.4 centimètres
Axe O.D. : O.D de 9.5 millimètres.
Pneu : 8 pouces / 20.3 centimètres
Roulements : 9.5X28 millimètres
Visseries: inoxydables
Le test :
Le Pro 90 a prouvé qu’il avait peu de défaut. Néanmoins un réglage est nécessaire lors de la première utilisation au niveau des trucks. Pour ma part, j’ai serré mes trucks de sorte que la direction soit rigide. Les conditions ont été multiples (milieux différents, vents différents et kite différents).
Les pneus
>Sur sable, les pneus 8 pouces dotés de crampons larges et profonds permet au Pro 90 de passer un peu partout, il passera aussi bien sur du sable très dur que sur un sable plus mou et grossier !
>Sur pelouse, les pneus sont là aussi étonnant et très performants, le Pro 90 accroche très fort.
>Sur Route (seul support qui lui fait défaut), les pneus ne sont pas adaptés, on accroche trop, pour une tel utilisation il est préférable de choisir des pneus plus lisses.
détails de pneus et des nouvelles jantes plastiques
Freeride & crossing :
Malgré son poids et sa taille, la Pro 90 reste très stable et maniable sur les pointes de vitesse. En crossing, il sera très apprécié par sa souplesse et aussi sa maniabilité mais trop léger a mon goût. Le freeride reste agréable par ses pneus « passe partout » et son confort , mais reste incontestablement un mountainboard de freestyle.
Freestyle :
Le Pro 90 est dans les conditions pour lequel il a été créé. Le plateau carbone, composite prend tout son sens lors des premiers sauts, une souplesse hallucinante à la réception, sa légèreté très prononcé (5,2kg) qui deviendra vite indispensable pour le déhooker. Le Pro 90 perd un peu de centimètres par rapport au autres mountainboards de freestyle, se qui permet une meilleur maniabilité en vol. Une nouvelle poignée plus ergonomique est apparue sur cette version pour permettre pour les sauts « off ».Il est équipé de roulements inoxydables très appréciables lors d’une utilisation répété en freestyle sur plage.
Mon avis :
Ces atouts : un tout petit poids, une grande souplesse et une maniabilité
Ces défauts : le manque de jantes aluminium mais entre solidité et légèreté, il faut choisir. Et un petit problème que je pense anodin au niveau des boulons de serrage des trucks qui dans les virages touches le truck.
Les conditions de vents lors des utilisations ont été bien différents, le Pro 90 permet d’évoluer aussi bien dans du pétole comme dans baston (son poids ne devient pas un handicape).
La marque MBS m’a encore beaucoup étonné, en sortant le Pro 90, elle augmente le potentiel du sport et nous rapproche de plus en plus du kitesurf. Le Pro 90 est par ses performances et la qualité MBS, le kite-mountainboard Freestyle de la gamme.
Les nouveaux Straps
Poignée centrale
Vue dessous Deck