Lost Surfboards : Technologie – C3 Carbon Cork Composite

SHOP

Le vendredi 25 août 2017 par manuel chollon

0


 

Construction C3 Carbon Cork Composite 

Avec l’innovation sur les surfs de la marque Lost Surfboards, ridez sur du liège et du carbone !!!

La technologie de construction carbone liège est initialement développée par Drew Bagget, shaper de la côte Est Américaine. Suite à une présentation de ses prototype au Surf Expo de Californie, Matt Biolos et Lost Surfboards sont tombés sous le charme de son innovation. En découlère plusieurs années de développement avec toute l’équipe de Lost pour arriver à des planches de surfs esthétique, performantes, combinés à quelques uns des meilleurs shape du moment. 

 

Le Pont :

La construction part d’un pain EPS de faible densité et non latté afin d’avoir une planche légère. Le pont et les rails sont ensuite stratifiés sous vide d’une couche de carbone uni-directionnel, carbone « Core » car il est lui même est parcouru de fine tresse polyester pour le maintenir en place pendant la polymérisation de la résine et éviter tout effilochements. 

La mise sous vide permet d’éliminer l’excédent de résine et donc d’obtenir un ratio poids / performance au max pour les tissus appliqués sur la planche, tout en évitant que trop de résine s’infiltre dans le pain à certains endroits et le rende cassant. L’avantage du carbone dans cette construction permet de ne pas utiliser de latte pour renforcer le pain de mousse et donc d’alléger extrêmement la planche. Comme le tissus de carbone descend jusqu’au niveau des rails, la planche est bien gainé et l’énergie du surfer est retransmis du pont vers la carène de manière très rapide rendant la planche nerveuse et très joueuse.

La deuxième particularité de cette construction est l’utilisation d’une couche de liège de 3mm provenant d’une entreprise Portugaise vieille de plus de 100 ans qui gère de manière éco-responsable la forêt d’où provient le liège.

Les arbres ne sont jamais abattu mais plutôt « tondu » comme des moutons tout les 8 ans. de plus le liège est un amortisseur naturel qui contre-balance les sensations habituelles des planches époxy classique. Le liège est délibérément laissé à découvert sur le dessus de la planche car une fois placé sous vide la résine remonte au travers du liège et le lie ainsi parfaitement a la board. excès de résine est ensuite poncé afin de laissé place a un pont tout en liège qui ne nécessite pas l’utilisation de wax, car une fois mouillé le liège devient anti-dérapant.

La Carène :

La Carène d’un surf C3 Carbon Cork de chez Lost surfboards est composés de plusieurs couche de fibre de verre en 4 oZ ( 125gr/m²). Les couches de tissus de verres remontent sur les rails, le pont et le bord du pont en liège afin d’éviter tout décollement de sa part, mais aussi de protéger le carbone des rails en mettant une couche plus souple au choc en protection. Toute les planches sont ensuite finies avec un magnifique pine-line coloré, le logo Lost Surfboards étant pyrogravé directement dans le liège. 

Conclusion :

Cette construction C3 Carbon Cork permet d’obtenir des planches légères, solides et d’un visuel unique. Quoi qu’en dise ceux qui n’en n’ont pas encore eu sous les pieds, cette technologie offre de la performance, de la vitesse, tout en gardant une planche qui vie sous le pied en restant indulgente. Ce qui ajoute absolument un peu d’étincelle dans les conditions de surf typiques, pour les surfeurs moyens et intermédiaires ou inter-stellaires.

 

 

Retrouvez cette construction en vrai au shop et en test !!!!



Back to Top ↑