Meeting Northkiteboarding 2018 : Le Speedster Combo

Foil

Le mardi 17 octobre 2017 par Makrome

0


Après le meeting Pryde qui vient de s’achever, nous voici arrivés à Tarifa en Espagne pour participer au meeting Northkiteboarding.
Il y avait du beau monde pour participer à ce rendez vous. Aaron Hadlow ( un peu discret 😉 , Sky Solbach, Airton Cozzolino Lopes, Matchu Lopes Almeida et Sebastian Ribeiro.

Nous commencerons à vous présenter le foil North Speedster développé par Ken Winner et Sky Solbach qui ont développé le concept et Jean Guillaume Rivaud ( rider associé) qui a optimisé les réglages et les test du foil.


Cette année la sortie tant attendue du foil North était l’une des pièces maitresses des nouveautés pour ce meeting, bien évidement ce n’était pas la seule.
Le Speedster Combo est arrivé avec plein d’options. 
Aujourd’hui North propose un foil  avec des performances boostés, performant, stable, sécurisant, rapide,  avec un vol abordable rapidement et une plage de vitesse grandement augmenté.
L’avantage du Speedster combo c’est qu’il est sûrement le foil le plus évolutif de cette année 2017-2018.
Vous pouvez acheter ce foil en le customisant. Au départ vous pourrez commencer avec un mât de 65 cm ( bientôt disponible ) qui vous permettra de trouver vos premiers appuis.
Ensuite vous pourrez partir sur la configuration initiale avec un mât de 90 cm avec sont jeux d’ailes par défaut.
Afin de le rendre accessible,  l’ailette arrière peut être configurée en 2 modes. Le Mode débutant permet de jouer avec l’angle d’incidence de la portance du stabilisateur. Au début il permet de corriger l’appui jambe arrière de tous les débutants.
Sinon ce que vous pouvez faire c’est de reculer au maximum le mât, le Foil est alors bridé en apportant moins de puissance afin de trouver ses bons appuis sur la planche. Ce qu’il faut retenir c’est que plus on avance le mât plus le foil augmente en puissance et donc en vitesse.
L’idéal pour les débutants avec le foil, c’est qu’il faut commencer avec le mât de 65 cm avec le talon sur le stabilisateur. Ensuite on passe au mât de 90 cm toujours avec le talon stabilisateur, puis lorsque vous serez lâché sur votre foil North, il ne vous restera plus qu’à enlever le talon sur le stabilisateur. Dans cette configuration vous pourrez libérer les chevaux de votre nouveau foil et pouvoir atteindre des vitesses qui peuvent frôler les 30 kts.
Concernant la fabrication, nous restons dans une qualité que beaucoup d’autre marque envie. La composition de ces ailes est un savant ratio de plastique mêlé à du carbone. Ce qui lui apporte rigidité au choc, mais aussi légèreté et durabilité.
Pour fixer ces œuvres d’art ils ont étudié un système de fixation avec des filetages polygonaux spécifiques qui permettent une bonne fixation. Le serrage et desserrage sera un peu difficile, mais c’est aussi un avantage dans le temps.
Le choix de Northkiteboarding est d’avoir souder la plaquette en haut du mat, ce qui permet un meilleur contrôle qualité sur la production et surtout un gage de résistance dans le temps. Le mât quand à lui est 20 % plus rigide que le reste des mâts du marché du foil actuel,  » C’est un alu Allemand  » qui nous on dit ;-)).
Le tout est livré avec une pochette avec poignée ainsi que des protections d’ailettes. Vous pouvez protéger les ailes tout en gardant votre foil monté.
La petite breaking news, c’est que ce foil ne s’arrêtera pas à ce stade de foil débutant intermédiaire, mais il pourra être upgradé vers des ailes un peu plus performantes, qui déverrouilleront le foil et vous permettront de vous rapprocher des vitesses de courses.  Le prix de cet upgrade sera d’environ 350 € pour passer en mode semi-race, disponible au environ du mois de mars 2018.
Les petites options à venir à la suite sera un mat de 100 cm, deux nouvelles tailles de planches. Pour la Pro Foil, une première taille 4’6 et l’autre en 4’11 ( actuel ) et la Free foil aura un nouveau modèle ultra skate en 4’1 alors que la taille actuelle est de 5’0.
Comme vous pouvez le voir sur le powerpoint ci-dessus deux surf hybrid viennent compléter ce tableau. Il s’agit de directionnelles convertibles pour le foil. Le gros avantage de ces planches c’est le poids. Entre une planche hybride ou non il y a 300 gr de différence.
Ce que nous devons retenir c’est que les planches directionelles 2017 était plus lourdes de 200 gr par rapport à celles de 2018  ( Nous reviendrons sur ces détails dans un futur article). Du coup cette première planche Tomo Hybrid Surf / Foil n’est plus lourde que de 100 gr environ par rapport aux planches de 2017, je vous laisse donc apprécier la valeur de cette planche qui sera certainement le best seller des ventes à venir avec cette complémentarité Surf / Foil, qui vous donnera les sensations de la glisse dans le surf mais aussi vous fera vivre votre aventure foil sans complexe, le tout dans une seule et même planche. Certainement le prochain  » Must Have  » à venir. 
Pour l’instant vous pouvez commander les deux planches en catalogue. La Freefoil 5’0 et la Pro Foil 4’6.
Retrouvez dés a présent le Foil Northkiteboarding sur notre site .
 

Tags: , , , , ,



Back to Top ↑