On a rencontré Gary Linden.

SHOP

Le jeudi 8 février 2018 par manuel chollon

0


Au détour d’une petite rue d’Oceanside en Californie se trouve l’atelier d’un Shaper hors du commun : Gary Linden !

Quand la porte s’ouvre on est alors accueilli par un passionné, humble, qui a surfé les plus grandes vagues du monde et shapé un nombre de planches impressionnants. 

Merci à Gary Linden de nous ouvrir les portes de son atelier

Merci a Gary Linden de nous ouvrir les portes de son atelier

A plus de 65 ans il continue de faire sa passion et de nous la transmettre avec toujours autant de plaisir. Il nous confie sortir la veille, d’une session avec des vagues de 25 pieds en moyennes et qu’il s’est bien amusé… Nous n’avons hélas pas pu passer beaucoup de temps avec lui cette fois-ci car il devait prendre un avion 2h après pour le Portugal afin de surfer la colossale vague de Nazare

 

Voici un petit aperçu de notre visite :

Spécialiste des grosses vagues, Gary Linden est un shaper qui sait y faire en matière de surfs Gun et son atelier en est rempli. 

De beaux specimens à l'atelier Linden

De beaux specimens à l’atelier Linden

 

Ayant commencé à shaper ses premières planches autour de ses 20 ans, on estime que plus de 30 000 surfs ont été fabriqués entièrement de ses mains à l’heure d’aujourd’hui. 

Sa dernière trouvaille parmi sa collection de surfs inestimables est une planche de surf qui date des années 30 qu’il s’emploie à rénover.

Petite visite de l'atelie avec Mnu et Gary

Petite visite de l’atelier avec Manu et Gary

Gary Linden nous explique son travail d'orfèvre

Gary Linden nous explique son travail d’orfèvre

 

Toujours dans le but de chercher quelque chose de performant et solide, Gary Linden surfe maintenant des planches avec sa propre construction en fibre de Kevlar afin d’avoir une confiance absolue dans la résistance de ses surfs Gun, et limiter ainsi au maximum le risque de se retrouver avec une planche cassée au line up en pleine série…

Original Linden Surfboard

Original Linden Surfboard

Outre son talent hors norme pour le shape de gun en matériaux composites, il fait partie des pionniers dans la réalisation de surfs en Agave ou Balsa. Toujours à la recherche de la performance, certaines de ses planches possèdent même des cavités creuses afin d’alléger l’ensemble.

Voici le bois sous son aspect brut qu’il utilise pour ses œuvres d’arts :

Ca bosse le bois. Atelier Linden

Les outils du magicien

Les outils du magicien

Le travail qui en suit est colossal. Il nécessite l’assemblage des différentes pièces de bois, le rabotage / poncage pour donner le shape de la planche, mais aussi évidement afin d’alléger le cœur du surf. Associé au multiple temps de séchages et une matière plus dure à travailler qu’un simple pain de mousse, il faut un certain talent pour réaliser ces surfs uniques et d’une beauté inégalable…

Petit tour chez Gary Linden, l'atelier.

Petit tour chez Gary Linden, l’atelier.

Incroyable travail des boards

Incroyable travail des boards

 

Si vous êtes curieux d’en voir une en vrai et que vous ne pouvez pas faire la route jusqu’en Californie, vous pouvez toujours en venir voir celles que nous avons au shop : ici !

 

Un grand merci à Gary Linden pour le temps qu’il nous a une fois de plus accordé, nous lui souhaitons de surfer d’excellentes bombes à Nazare !!!

Manu en compagnie de Gary Linden le shaper et rider de légende, chez lui.

Manu en compagnie de Gary Linden le shaper et rider de légende, chez lui.

Linden since 1967

Notre boutique On-line Liden Surfboards

 

 

 



Back to Top ↑