Duotone interview Till Eberle et nouveaux modèles.

SHOP

Le mardi 19 juin 2018 par Makrome

0


La rumeur allait bon train depuis plusieurs semaines, la nouvelle est désormais officielle, le groupe Boards & More fait ses adieux à North Kiteboarding pour lancer sa propre marque cet été sous le nom de Duotone. Avec Till Eberle, directeur général de Boards and More Gmbh, retour sur une décision qui voit se tourner une nouvelle page dans l’histoire du sport…

Interview de Till Eberle, Directeur général de Boards & More GmbH 

C’est bien vrai : Boards & More fait ses adieux à North Kiteboarding pour lancer cet été sa propre
marque, baptisée Duotone.

Till, beaucoup de rumeurs ont circulé ces derniers mois et ces dernières semaines. Est-il vrai que Boards & More lance une nouvelle marque sur le marché du kite ?

Oui, c’est exact. Nous lancerons la nouvelle marque Duotone le 1er août 2018.
Que représente cette nouvelle marque Duotone ?

Duotone incarne l’authenticité, le fait d’être soi, à la fois en kiteboarding et en windsurfing. Nous continuerons à proposer des produits de grande qualité pour toutes les disciplines et nous nous positionnerons en tant que leaders technologiques pour les sports que nous aimons.

Existera-t-il des produits Duotone pour le kiteboarding, le windsurfing, le surf ou même le wake-board ?

C’est possible, même si nous nous concentrons actuellement sur le kiteboarding et le windsurfing. Concrètement, il y a de fortes chances que nous explorions le secteur du foil. Tendance majeure, le foil surfing, quiconsiste à surfer des vagues de fond avec un foil est très excitant.

Que s’est-il passé pour que vous abandonniez North Kiteboarding après 18 années de collaboration ?

Boards & More et North Sails Group America, qui appartiennent à Oakley Capital, ont des opinions quelque peu divergentes sur l’avenir de la marque. C’est ce qui nous a décidés, chez Boards & More, à créer notre propre marque. Nous avons des idées intéressantes pour l’avenir et nous sommes prêts à assumer totalement leur mise en œuvre.

Le Groupe Boards & More change-t-il de propriétaire ?

Non ; pas pour le moment du moins. Mais ce sera certainement le cas d’ici quelques années.

Est-ce que North Kiteboarding existera toujours ?

Je ne peux pas vous répondre sur ce point. Chez Boards & More, nous ne représenterons plus la marque North Kiteboarding à l’issue de la période de transition.

Vous allez donc abandonner North Kiteboarding. Qu’est-ce que cela implique pour les clients ? Par exemple dans le cas d’un client qui aurait acheté un kite North Kiteboarding au printemps ?

Tout est prévu. Chez Boards & More, nous travaillons et poursuivrons notre collaboration avec le revendeur où le client a acheté son kite. Nous garantissons
absolument toutes les demandes en garantie soumises dans les délais légaux. Et pour aller plus loin, si le client a souscrit à notre programme d’extension de
garantie, il bénéficiera d’une prolongation de 6 mois de la période de garantie initiale. Et nous continuerons également à trouver des arrangements au-delà de
cette période. Chez Boards & More, nous avons la réputation d’être fiables et nous continuerons à honorer le service et la garantie de tous les produits que nous
vendons. Et bien sûr, chez Boards & More, nous voulons également lancer notre nouvelle marque Duotone. Nous mettrons tout en œuvre pour satisfaire nos clients existants.

Ce nouveau nom de marque est-il simplement destiné à rebaptiser vos produits existants et à les vendre désormais sous le nom Duotone ?

Il est certain que nous continuerons à développer nos produits sous cette nouvelle marque. L’ingénierie, la conception des kites, le savoir-faire : tout cela
constitue l’expertise acquise par Boards & More au fil des années. Tous les produits ont été développés par nos employés, tous les brevets nous appartiennent
et tous les noms de produits appartiennent à Boards & More.

Nous avons par exemple créé la Rebel et la Neo : elles seront donc toujours disponibles sous la marque Duotone et conserveront leurs caractéristiques de vol
et de positionnement. Nous maintiendrons également notre schéma de fabrication éprouvé pour garantir le même niveau de qualité élevé à nos clients.
L’année prochaine, les clients pourront donc toujours acheter une Click Bar, un binding NTT, des Twintips avec système de suivi ou un kite Neo ?
Oui, tout à fait. Les clients pourront obtenir tout ce à quoi ils sont habitués, et même un peu plus.

Tous vos développeurs, riders et distributeurs internationaux resteront-ils à vos côtés ?

Nous avons anticipé et posé la question à tout le monde : Que ce soit Ken Winner, Ralf Grösel, Sky Solbach ou les autres pilotes de l’équipe, tout le monde
reste à bord. Tous nos développeurs et notre équipe interne se sont engagés pour les prochaines années et sont ravis de voir tout cela prendre vie. Au départ,
de nombreux employés pensaient que c’était une blague, que nous ne pouvions pas créer une toute nouvelle marque. Mais maintenant que c’est en cours, il est
évident que les nouvelles possibilités sont nombreuses et que nos employés, en particulier les plus jeunes membres de l’équipe, sont plus motivés que jamais
pour laisser leur empreinte.

Parmi les nouvelles libertés qu’offre votre propre marque Duotone, lesquelles vous enthousiasment le plus ?

Il arrive qu’un changement soit une véritable source d’inspiration. La marque Duotone nous appartient ; nous pouvons la façonner à notre guise.

Le positionnement de Duotone correspondra à ce que nous jugeons le plus pertinent et à ce qui est susceptible de plaire à nos clients. Nous n’avons plus aucun lien avec la voile. D’où vous venez et ce que vous représentez : telles sont les nouvelles perspectives de la marque. Si nous le souhaitons, nous pouvons également développer la marque Duotone dans de nouveaux domaines, tels que le foil ou l’habillement. Et si nous voulons commercialiser des planches de surf, nous pouvons le faire également. Il nous appartient désormais de définir nos propres objectifs.

Est-ce que le lancement de Duotone affectera les autres marques du Groupe Boards & More, à savoir ION, Fanatic et Arrows ?

Non, pas du tout.

Vous possédez la marque ION dont est dérivé le Club ION. Pourquoi cette nouvelle marque n’a-t-elle pas été baptisée ION Kiteboarding ?

Nous en avons longuement discuté en interne. Nous sommes toutefois arrivés à la conclusion que, du point de vue du positionnement de la marque, il est préférable que ION demeure une marque indépendante. Même les kiters Cabrinha ou les fans de Slingshot peuvent s’identifier à ION et acheter ces produits.

Lorsque nous avons créé ION, notre objectif n’était pas de proposer des produits durables, mais plutôt de créer une marque neutre, spécialisée dans les accessoires, en complément des nôtres etdes autres marques de matériel. C’est pour cette raison que ION ne correspond pas tout à fait à notre idée originale qui consistait à créer une toute nouvelle marque de kite.

Le nom Duotone n’est pas nouveau. Dans les années 1990, une marque de snowboard de Boards & More portait ce nom. Pourquoi le ressortez-vous du placard ?

Le nom Duotone a nourri de nombreux débats houleux sur certains forums. Nous trouvons cela très excitant car il s’agit d’un nom chargé en émotion, qui se prête à de nombreuses significations et interprétations. Ces deux dernières années, nos kites intégraient cet effet duotone à leur schéma chromatique ; c’est ce qui nous a fait hésiter. Lorsque nous recherchions un nom pour cette nouvelle marque, nous avons choisi Duotone comme nom de projet en interne. Et à force de travailler avec ce nom, nous avons réalisé qu’il correspondait vraiment
à la nouvelle marque. Pour couronner le tout, ce nom avait déjà été déposé à l’international par Boards & More. Et nous avons vraiment aimé le double sens du nom Duotone : lorsqu’ils sont associés, le vent et l’eau forment un élément encore meilleur, tout comme la légèreté et la stabilité. Cette interaction entre deux facteurs est sans cesse reprise dans la création de produits.

Et le fait que ce nom ait été associé à des snowboards dans les années 1990 ne vous dérange pas ?

Non, car les années 1990 sont loin désormais et surtout Duotone était une marque très cool à l’époque, de grande qualité et en avance sur son temps. Nous avons donc très peu de réserves. À titre personnel, diriez-vous que cette nouvelle aventure représente un fardeau ou une libération ?
Je dirais qu’il s’agit d’une énorme opportunité. Nous apportons quelque chose de nouveau, que personne d’autre ne fait. Je suis à nouveau empli d’optimisme. Il s’agit évidemment d’un défi, mais qui s’avère très excitant d’un point de vue créatif. Permettez-moi de présenter les choses ainsi : si vous voulez surfer une grosse vague telle que Jaws sans respect pour le défi ou ses conséquences, vous avez peu de chances de réussir. Le respect sert de guide ; nous avons donc travaillé assidûment pour développer un plan d’action complet et accueillir les nouvelles possibilités.

Comment prévoyez-vous de faire connaître la nouvelle marque Duotone à l’échelle mondiale ?

Le monde du kitesurfing est très petit. On estime à 500 000 le nombre de kiters à travers le monde. L’information concernant le prochain lancement de la nouvelle marque Duotone circule déjà. Mais il va de soi que nous prévoyons également une campagne de marketing exhaustive pour faire du lancement de la marque un véritable succès,qui profitera également à nos partenaires commerciaux. De plus, Boards & More dispose probablement du meilleur système de distribution internationale dans le secteurvent-eau et nous l’utiliserons pour faire passer le message.


Avec le lancement de Duotone, vous attendez-vous à une chute des prix des kites North Kiteboarding d’occasion ?

J’en doute. Une Rebel est toujours une Rebel, de même qu’une Neo est toujours une Neo. Le client sait ce qu’il veut. Il ne recherche pas simplement un vieux kite d’une marque particulière. D’après mon expérience, le modèle spécifique et le nom du produit sont plus importants que la marque. Et les revendeurs et les consommateurs peuvent être rassurés : les produits North Kiteboarding de fin de saison vendus à prix réduit ne seront pas trop nombreux cette année, nous y veillerons de près. Pour garantir une bonne valeur de revente, il faut une quantité raisonnable de produits à prix réduit à la fin de la saison.

Quand les nouveaux kites et planches Duotone seront-ils commercialisés ?

La marque Duotone sera officiellement lancée le 1er août. Auparavant, les lancements des kites Vegas, Rebel, Dice et Neo s’étalaient d’août à octobre. Cette année, la Duotone Vegas, la Duotone Rebel, la Duotone Dice et la Duotone Neo seront disponibles en magasin dès le mois d’août. L’ensemble de notre gamme de Twintips et Surfboards commercialisée sous la marque Duotone sera également disponible à ce moment-là. La deuxième vague de produits suivra en février 2019.

 

 

Allemagne, Oberhaching, le 13 Juin 2018



Back to Top ↑
  • Où nous trouver ?

    contact@side-shore.com

    Water Shop :
    100 rue des Mouettes
    29200 – Brest
    Tel : 02.98.46.71.85

    Street Shop :
    30 rue Yves Collet
    29200 – Brest
    Tel : 02.56.31.86.91

  • Instagram