Pourquoi choisir une planche californienne?

SHOP

Le jeudi 9 août 2018 par stephG

0


Bonjour à tous,

Vous vous êtes tous demandés à un moment dans votre vie de surfer « est ce que je m’offrirai pas un petit bijou de planche californienne! »

Ceux qui n’ont pas encore craqués se sont dit:

  • En quoi serait elle mieux qu’une planche lambda
  • en quoi serait elle mieux qu’un custom français
  • une planche à ce prix, est ce que s’est vraiment raisonnable!
  • est ce qu’elle vaut seulement ce prix là!
  • est ce que trouverais le modèle de mes rêves

voici quelques réponses à ces questions existentielles qui vous feront peut être sauter le pas ou au moins élargiront votre point de vue.

Tout d’abord Pourquoi la Californie plus que n’importe qu’elle autre endroit du monde?

Parce que la Californie était véritablement la Mecque du Surf dans les années 60-70 et encore à nos jours! Les vagues qui cassent le long de la côte californienne ont pour ainsi dire créé l’histoire du surf, ils y ont du moins contribué en façonnant les modes, les styles, la figures, la glisse!

Les vagues Californiennes se prêtaient tout particulièrement au style de surf dans ces années 60-70-80, des vagues longues plus ou moins molles qui conviennent bien aussi aux matériaux de fabrications des planches de l’époques! Il ne faut pas oublier que dans ces années la, une planche dépassait facilement les 20kg.

Les shapers de l’époque ont perfectionné leur art en se focalisant presque exclusivement sur la glisse et plus tard sur la maniabilité des planches.

Il y avait peu de fabriquants, mais c’étaient de véritables passionnées de la première heure. Ils ont continués à travailler avec passion au court des années, découvrant des nouvelles technologies de fabrication et de nouveaux concept. Ils ont tout fois gardé cet esprit de la glisse avant tout et s’entourant d’artisans du surf,  qui ont fait leur renommé à travers les ages, ont développés un savoir-faire que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde.

Le Style Californien, bien plus qu’une nonchalance, c’est un style coulé et fluide qui puisse sa force et sa superbe dans les shapes de planches eux-même. Le lifestyle californien loin d’être une quête frénétique de la performance est un mode de vie, un respect de la vague que l’on chevauche, on exploite que qu’elle veut bien nous offrir, sans en demander d’avantage, juste en appréciant ce qu’elle nous donne. Faire corps avec la vague, est une expression bien utilisé mais tellement parlante, avancer à son rythmes, se déplacer sur le Nose pour en oublier même la présente de la planche, tourner en courbe fluide et gracieuse. Le style Californien a ce côté intemporel qui correspond si bien à ces planches d’exceptions.

Les shapers Californiens depuis les années 60 ont perfectionnés leur shape et leur savoir faire, les technologies de fabrication moderne ont permis d’alléger formidablement les planches, La glisse initiales est toujours le maître et bien présente sur tous les modèles californiens que l’on a en shop chez Side Shore.

Pourquoi sont elles si cher me direz vous?! La réponse est à la fois simple et compliqué! Il y a le prix de l’importation déjà qui malheureusement n’est pas négligeable! ensuite il y a la fabrication. nous parlons ici de shape à la main, pas d’industrialisation. Chez Hobie surfboard par exemple, ils achètent tous les pains de mousse brutes et les lattes de bois brutes (la meilleur qualité !). Ils créent ensuite des assemblages dans leurs ateliers avec de véritables artisans au savoir-faire acquis par des années de pratique. C’est un véritable travail d’orfèvre. Chaque modèle se fait à la sensibilité et à la précision de l’oeil et de la main.

Est ce que vous trouverez le modèles de vos rêves? Si vous avez rêver de glisse et de jolie trajectoires fluides (si j’avais dit courbes ça prêtait à confusion!) de surf originel, de longues vagues dans rythmes posé et coulé!! je ne m’inquiète pas pour vous car c’est l’essence même des planches californiennes, de la 6’0 retro à la 9’6 nose rider il y en a véritablement pour tous les goûts!

Les patrons de modèles de planches des années 60-70, ont été perfectionnés et font la renommé du old school à notre époque. On ne parle plus de planches consommables que l’on surf puis que l’on change. Une planche californienne est une amie fidèle que l’on conserve que l’on sort ou que l’on regarde. On sait que c’est une histoire à elle seule. Elle raconte ce que le surf a été et ce que le surf est. Elle vous apprend et réapprend à chaque session ce que c’est LA GLISSE.

Une planche Californienne c’est un bout d’histoire du surf et c’est un bout de votre histoire car vous vous rappellerez chaque session que vous aurez avec. Elle vous donnera tout, ensuite se sera à vous de l’apprécier à sa juste valeur.

Vous l’aurez compris, avoir une planche californienne ce n’est pas acheter n’importe qu’elle planche. C’est toujours un coup de coeur et s’est toujours une expérience unique.

Chez Side Shore nous allons tous les ans en Californie pour vous trouvez ces raretés et vous les faire partager. Parce que c’est parfois la planche d’une vie mais c’est toujours une belle histoire de surf.



Back to Top ↑