Devenez pro du foil avec les conseils de R. Salles, fondateur de F.One

Foil

Le samedi 9 février 2019 par Makrome

0


Le foil prend de l’ampleur et devient une discipline à part entière dans laquelle F.One s’investi depuis quelques années déjà. Raphaël Salles, fondateur de F. One et ancien champion de windsurf dans les années 80 – 90 revient en quelques lignes sur l’histoire du foil au sein de la marque. Toutes les réponses à vos questions et les informations techniques des produits sont également à retrouver ci-dessous.

Raphael Salles, fondateur de F.one

Propos de Raphaël  Salles, fondateur de F.one et pionner du kitesurf

« Nous avions pu voir des images de Laird Hamilton en surf foil tracté avec des chausses de snowboard il y a déjà fort longtemps, et plus récemment encore les vidéos de SUPfoil de Bruno André surfant des vagues. C’est à se demander pourquoi ces pratiques peuvent parfois dormir tant de temps ?

Laird Hamilton foil chaussures snow

Laird Hamilton en pionnier du foil

Il y a une différence entre un surfeur professionnel sur un équipement de pointe et la pratique du public. Mais on constate aussi que nous avons connu de grands  » cycles » que l’on peut classer en trois catégories : Windsurf – Kitesurf – Stand Up Paddle. Il semble que ces cycles se nourrissent les uns des autres et qu’ils ne peuvent éclore que quand une partie des leaders de l’un passe à un nouveau cycle. En clair, nos riders pro, nous les marques, ne pouvons développer plusieurs nouveaux sports à la fois.

Depuis quelques années,  la navigation sur foil explose littéralement dans le nautisme, voler sur l’eau devient une discipline à part entière et je pense que  le « quatrième cycle »  est en train de prendre forme et « décoller ».

kite foil
Le foil est exceptionnel par les sensations et performances qu’il procure mais aussi pour une toute autre raison inimaginable pour moi il y a seulement quelques temps,  c’est qu’il peut se pratiquer dans les 3 sports : KITE – SUP – WINDSURF!

surf foil

Pour la première fois, les pratiquants de ces 3 disciplines vont pouvoir partager les mêmes sensations et le même langage ! Et  encore plus incroyable,  les mêmes foils ou flotteurs !

Nous sommes impliqués dans le kite foil depuis 4 ans et nous avons acquis de nombreuses compétences dans cette discipline très technique. Nous sommes aussi une marque de Stand-Up et planchistes à l’origine ; c’est ainsi que très naturellement, notre savoir-faire peut être développé sur ses trois supports. »

En SUPfoil, deux disciplines peuvent être pratiquées : le Surf SUPFOIL et le Down Wind Race SUPFOIL.

Pour être franc, au début,  je ne comprenais pas trop l’utilité de prendre un foil alors qu’il y a des vagues et que je pourrais les surfer? Pour comprendre, il est toujours mieux de faire sa propre analyse et d’essayer. Dès ma première sortie,  j’ai tout de suite eu des sensations incroyables. Je pratique pourtant  le foil en kite, j’ai également fait du foil tracté derrière un bateau, mais là c’était différent. Pour vous décrire ces sensations, je pense que c’est un peu comme le kite dans les vagues ou le surf. Sans l’aile et sa traction à gérer, tout est plus pur. Mais, il y a en plus une nouvelle dimension: c’est la force de la vague sous la surface de l’eau. En surf foil, vous pouvez jouer et apprivoiser cette énergie inconnue ainsi que la pente de la vague. C’est déroutant d’oublier ses anciens réflexes et devoir se concentrer sur ces nouvelles « informations ».

Après la découverte de ce nouveau feeling, une deuxième question se pose : mais où peut-on et doit-on pratiquer le supfoil ?

Le supfoil peut se pratiquer sur des vagues clapoteuses, y compris avec du vent, donc tout à fait dans des conditions de surf très moyennes et peu exploitées. C’est ce point-là, après ces sensations, qui m’a convaincu que ce pouvait être une nouvelle discipline du surf. Car il y a, bien sûr,  beaucoup plus de vagues « moyennes » en qualité sur notre planète que de bonnes. C’est aussi une occasion unique de surfer les outside reefs habituellement déserts. »

Se mettre au foil, c’est surtout bien s’équiper

La gamme de planches de foil que nous vous proposons est tout à fait étudiée en fonction de cette analyse.

Les planches

Pour SUP et le windfoil, on retrouve l’incontournable et polyvalente Papenoo Convertible :

comment faire du foil

– Polyvalence à l’état pur
– Planche en carbone.
– Prend rapidement de la vitesse
– Transition facile entre la phase de surf et la phase de foil
– Bon équilibre
– Maniable une fois en vol
– Efficace du débutant au confirmé

Coté kite, on se tournera vers la Foil Board :

planche pour foil

– Stabilité et facilité d’utilisation
– Équipée d’un système de rails
– Construction en Bamboo

En surf, la Twiggy offrira de belles sensations :

planche pour foil– Possibilité de faire du surf ou du foil suivant les conditions
– Shape authentique de Grant Twiggy Baker
– Système boitier rails Us Box pour foil en boitier platine
– Polyvalente, et volume bien répartie pour partir tôt en foil
– En surf c’est une planche assez joueuse

Les foils

En sup/surf foil on retrouve le Gravity

débuter en foil

– Décollage progressif pour un max de contrôle et de stabilité
– V shape pour faire des virages et courbes intuitives
– Un bon compromis vitesse / maniabilité
– Ultra intuitif, part tôt à la rame, permet de faire ses premier pumping facilement.

Version kite, le Mirage est un petit bijou :

débuter en foil– Grande liberté de mouvement dans les manœuvres
– Puissance de l’aile très contrôlable
– Contrôle optimal
– Parfaitement équilibrées
– Accessible pour tous les niveaux
– Parfait pour cruiser et carver

Tous les équipements F.One sont à retrouver dans notre magasin et sur www.side-shore.com. Notre équipe d’experts sera vous conseiller au mieux pour vous aider à faire le bon choix d’équipement !

 

logo noir side shore Long

Bientôt disponible sur www.side-shore.com

 

Tags: , , , , , ,



Back to Top ↑