Qu’est ce qui fait de F.One, une marque d’excellence ?

Kitesurf the kite mag f.one

Le jeudi 14 mars 2019 par joddy maguet

0


F.One a vu le jour à travers un homme meut par la passion de la glisse. Raphaël Salles est un visionnaire ouvert à toutes les pratiques de glisse. Windsurfeur pro dans les années 80, il décide de mettre fin à sa carrière, quinze ans plus tard, pour donner forme à un autre de ses rêves : le kite.

Raphael salle F.One

Pourtant, la pratique n’en est qu’à ses balbutiements et rien de prédit que ce nouveau sport offre un quelconque avenir. Aucun équipement n’a réellement été développé, aucune compétition n’existe encore, le kite n’est pas même pas reconnu comme sport de glisse à part entière. Pourtant, Raphaël y croit dur comme fer. C’est sa passion et la fois en cette nouvelle discipline qui sera la base de la philosophie de F.One qui verra le jour en 1994.

thekitemag

Cette année, The Kite Mag a récompensé par sept fois les équipements F.One, entre vingt-quatre autres marques, dans trois catégorie : freeride, freestyle et foil.
Comment F.One se démarque-t-elle d’un marché aujourd’hui vaste ? Qu’est ce qui fait la philosophie de la marque ? Sa réussite ? Nous avons retracé l’histoire de F.One et de ses avancés majeures, afin d’illustrer ses atouts, son évolution depuis sa création et le rôle qu’elle à joué dans l’essor du kite.

Une success story à la française

Avec la production et la commercialisation à grande échelle de la première aile en 1999, la ATK, F.One prend très vite autant d’ampleur que la pratique. L’avancée technique est aussi rapide puisque qu’une seconde aile voit le jour, proposée pour la toute première fois en trois tailles.

F.One ATK

La première aile de F.One : la ATK

Dès ses débuts, F.One développe deux types de planches : les directionnelles et Twin Tip, cette dernière fera fureur dans les années 2000. Grâce à une équipe R&D passionnée, la marque s’applique à développer des technologies soignées et haute performance, , comme notamment le Direct Drive Technology, une construction en carbone et bois qui fera le squelette de la SK8, la board plus innovante du marché en 2003.

F.One SK8

La SK8, née en 2003

Plus tard, la sécurité deviendra le sujet de prédilection de F.one. Une barre full carbone équipée d’un système de sécurité permettant de se libérer d’une simple pression sera produite. Côté aile, le dispositif Active 5 est mis en place sur toutes les ailes. Cette cinquième ligne permet de doser la puissance, relancer facilement l’aile morte au sol et réguler la puissance de traction. Cependant, la sécurité n’est qu’une partie du corps de métier de F.One.

barre F.One kite

Barre Diablo V3 quick release

Les format Delta C-Shape sortent des bureaux R&D l’année suivante, annonçant clairement le positionnement nouveau de la marque. Après la sécurité, c’est la performance le maitre mot de F.One. Ainsi nait la première Bandit, la première d’une longue lignée, qui marque une réelle révolution dans le milieu du kite.

F.One delta C Shape

La toute première bandit au shape en forme de croissant

Le succès de la Bandit ne s’arrête pas là. Les années passent et sont à chaque fois marquées par une nouvelle version de la Bandit. La cinquième génération voit son profile s’aplanir et son nombre de lattes passer de trois à cinq, modifiant considérablement le comportement de l’aile en vol. Coté board, la technologie Trax (construction en bois, 3D bottom shape, concave) évolue à la même vitesse que la Bandit et tous deux forment un combo hors pair.

Kiter devient de plus en accessible, les équipements sont adaptés et performants, le marché s’étend grâce au nombre exponentiel de pratiquants et à la diversité des produits.

L’ouverture d’esprit, leur philosophie

Toutes ces innovations mises bout à bout forment le savoir faire et la reconnaissance internationale de la marque. Sa volonté de développer des gammes haute performances, sécurisantes et incroyablement polyvalentes est à l’image de sa philosophie. La place de la passion et du plaisir sur l’eau sont au centre de toute innovation.

F.One a été fondé par un rider, et continue d’évoluer avec des riders, liés ensembles par les mêmes volontés, les mêmes attentes. La marque et ses acteurs sont en constant échanges avec leurs clients, leurs athlètes, les écoles desquelles elle est partenaire, des distributeurs et des locaux, afin de développer des équipements qui matchent leurs besoins. L’ouverture d’esprit est ce qui a lancé la marque, quatorze ans plus tôt. C’est aussi ce qui continue de mouvoir les projets de F.One. Alors quand le foil et le SUP se sont démocratisés, l’équipe de F.One y a vu l’opportunité d’une nouvelle expérience de glisse, et s’est engagée sur ce nouveau chemin, pour le résultat plus qu’honorable que nous connaissons.

F.One foil

Les récompenses décernées par The Kite Mag

Puisque nous commencions cet article pour présenter les récompenses perçues par F.One au grand test de The Kite Mag, on clôture cet article sur les résultats.

Ailes

Pas de surprise, la Bandit s’en tire haut la main dans la catégorie Performance Freeride. La WTF!? remporte le premier prix dans la catégorie Freestyle/Wakestyle et la Breeze remporte un Gold Award dans la catégorie Monostrut.

the kite mag f.one

 

Boards

Côté boards, la WTF!? remporte la première place dans la catégorie Freestyle, la Trax carbone la catégorie Performance Freeride. La Trax HRD ESL remporte le Gold Award dans la catégorie Freeride.

The Kite Mag F.one

Foils

Le IC6 s’en sort bien puisqu’il gagne le prix du meilleur All round Foil.

the kite mag F.one

Toute la gamme, les équipements et accessoires F.One sont à retrouver au shop et sur www.side-shore.com !

Tags: , , , , , , , , , , , ,



Back to Top ↑