L’histoire incroyable de la FRK, la nouvelle planche Firewire

SHOP FRK Firewire

Le vendredi 15 mars 2019 par joddy maguet

0


En 2015, le shaper Californien Dan Mann a été contacté pour fabriquer une planche. Dans son métier, une demande de la sorte ne sort pas beaucoup du quotidien, cependant, quand cette planche s’adresse au King, le challenge s’avère … différent. C’est ici que débute l’histoire incroyable de la FRK, la planche qui n’aurait jamais dû être commercialisée.

Tout commence par une vision…

Grâce à son expertise – où à un certain don de vision – Dan Mann su immédiatement quelle planche était faite pour Slater : « J‘ai vu la planche dans ma tête, depuis les contours du bottom jusqu’au template du tail, la façon dont les volumes étaient distribués dans la largeur, tout. J’ai vu le shape en entier. C’est probablement le design le plus intuitif que j’ai jamais produis […] Aussi fou que ça puisse paraitre, j’étais certain qu’elle serait parfaite pour lui. « 

Cependant, malgré toute cette certitude et la magie divinatoire entourant la création de la FRK, Dan Mann n’a jamais eu de retour de la part de Slater, une fois la planche expédiée. Jamais

A deux doigt de l’oubli

Deux ans plus tard, en 2017, en Floride. Un ami de Slater furette dans son garage aux merveilles, et tombe sur la planche de Dan Mann, intacte de quelconques empreintes, vierges de toutes vagues, lisse de n’avoir jamais été waxée. Le fait est qu’il fut le premier à tester la FRK, initialement destinée à Slater qui l’avait, pour le coup, totalement oublié. C’est l’ami de Slater, cette après-midi là, qui offrit un réel avenir à la FRK et qui joua un rôle déterminant dans les performances de Kelly à J-Bay cette année-là.

FRK

Sans lui – et sa curiosité, la FRK n’aurait jamais été commercialisée. Elle serait resté dans un garage (certes bien entourée) en Floride sans jamais connaitre le goût de l’iode. Sous les conseils de son ami, Slater se laisse tenter par la FRK. L’histoire dit que Slater tomba amoureux de cette planche au premier turn. Deux semaines plus tard, le King s’élancera dans une droite de J-Bay et offrira ce que les afficionados appeleront « le meilleur surf de toute l’année« . On se souvient tous de cette séquence où il s’élance, tube, retube… et sort indemne d’un barrel serré qu’il claim d’un coup franc sur le bassin (vidéo : 0.33 seconde).

A ce moment, la FRK se faisait appeler « 5’9 », puisque son projet, son shape et son nom étaient encore secret. C’est à ce moment là, par le biais de messages et coups de téléphones de proches hallucinés, que Dan Mann appris que Slater testait enfin sa planche. Et plus encore, il l’adorait !

Depuis J-Bay, Slater n’a pas quitté d’un doigt de pied sa FRK. On les a tous les deux retrouvé concourir dans des étapes clés comme le Triple Crown, J-Bay à nouveau en 2018, et bien sur, manœuvrer dans les vagues d’eau douce du Surf Ranch Pro.

FRK Firewire

« La FRK que Kelly Slater a surfé tous l’hiver dernier est une planche tout droit sorti des usines de Firewire. En imaginant cette planche, j’ai essayé d’en faire un outil lui permettant de révéler son talent, de le hisser à un autre niveau. Si cela marche pour lui, ça marchera pour tous les autres surfeurs qui essaieront la FRK, conclu Dan Mann. »

La FRK dans le détails

La FRK de Firewire x Dan Mann est une planche passe partout. Elle ne se fait pas sentir et permet au surfeur de se concentrer sur sa trajectoire, ses courbes et la vague. La FRK est très intuitive et son outline doux évite les changements de rails trop brutaux. Son volume est bien réparti, avec un outline progressif et harmonieux. Ce shape transparait la performance sans en faire trop. Elle est dotée de la technologie LFT.

La technologie LFT

La technologie Linear Flex (LFT) représente la dernière innovation de Firewire en matière d’optimisation constante de la flexibilité. LFT possède un système de suspension composite aérospatial interne de 18mm d’épaisseur qui court tout le long de la planche.

FRK Firewire

De plus elle contient une construction en feuille sandwich sur le pont supérieur pour augmenter la force de compression, à l’instar des planches traditionnelles à simple densité. Les supports LFT sont insérés à partir du deck inférieur et s’arrêtent à 10mm du deck supérieur afin d’éviter les lignes de crête qui se forment avec le temps sur le deck. Le LFT rend la planche rapide, répondante et souple, et offre un « pop » incroyable.
La FRK est dores et déjà visible au shop et dispo en plusieurs tailles et volumes, en FCS ou Futures, sur www.side-shore.com !
FRK Firewire

 

Tags: , , , , , , , , ,



Back to Top ↑