Spirit Carve par Duotone : du carve à en perdre la tête
Le mardi 30 avril 2019 par joddy maguet
0Si vous rêviez, sans grand espoir, de voir un jour débarquer sur le marché du foil une arme à carving, facile et qui décolle avec peu de vitesse, posez-vous des questions. Pas sur le fait qu’un tel foil ne puisse exister mais plutôt sur le fait que vos rêves peuvent être prémonitoires. Loin de plaisanteries, nous accueillons aujourd’hui dans notre gamme de foil celui dont on a tous rêvé un jour : le Spirit Carve de Duotone.
Une machine à carver
Le Spirit Carve est extrêmement joueur et répondant, même avec une vitesse modérée à faible. Désigné pour le carve, son corps est réceptif aux torsions et son esprit, tourné vers les turns. Sa frontwing recouverte de 950cm² de carbone compound partage de nombreuses similarités avec les surf foil, comme notamment son shape incurvé ou encore, les extrémités rabattues de l’aile. Sa silhouette, gracieuse et élancée, épouse l’eau et accroche à l’élément. L’aile reste donc sous la surface lorsque le mat s’élance vers les airs. Ce design permet en effet d’engager des turns et des carves intense sans risque de ventilation ou décrochage. Bien que le carve soit son programme initial, le Spirit Carve reste polyvalent et offrira de belles sensations en surf.
Voler à faible vitesse
L’une des caractéristiques particulières au Spirit Carve reste son décollage rapide et facile, à faible vitesse. La stabilité y est par ailleurs à toute épreuve, sans perte de performance ou de manœuvrabilité/contrôle. On doit cette particularité à son beau volume, un choix totalement stratégique qui permet de faire foiler le Spirit Carve en petite conditions.
Réglable à souhait
Le Spirit Carve est en effet plein de ressources. Délivré avec un « adjustment kit », un kit d’adaptation composé de quatre cales, il se personnalise à l’infini. Les cales se placent sous la backwing afin de modifier son angle en positif ou négatif, de 0.25 à 0.50°. Les cales à angle positif augmentent la stabilité du foil, son contrôle et et sa manœuvrabilité. Les cales négatives quant à elles, boosteront la vitesse du foil.
En résumé
Le Spirit Carve de Duotone est un foil crossover entre le foil kite et le surf foil, idéal pour ceux qui n’arrivent pas à faire leur choix, ou qui pratiquent ces deux activités. Assez divers pour s’éclater dans les vagues et jumper dans le flat, le Spirit Carve est polyvalent, bien qu’étudier pour le carving. Son fuselage en alu renforcé aux connections lui confère une belle robustesse pour plus de durabilité. On obtient un feeling one piece aux standards de qualité exceptionnels puisque que le Spirit Carve est made in Germany.