Le dispositif TETA va révolutionner l’industrie du kite

SHOP TETA Duotone

Le vendredi 14 juin 2019 par joddy maguet

0


Tester les ailes de kite avec autant de précision qu’un crash-test de voiture ? C’est le nouveau pari de Duotone avec son projet TETA

Le dispositif de test TETA

TETA (Test and Evaluation of Tethered Airfoils) est un dispositif de mesure développé par l’Université de Berlin pour Duotone. TETA a pour but de calculer avec précision la torsion des ailes de kite, mais pas seulement. Les paramètres comme le depower, la pression, la manœuvrabilité, l’angle de vol, la vitesse de courbe, le backstall, le power to front et back lines sont passés au peigne fin. TETA permet ainsi de mesurer, tester et valider de nombreuses caractéristiques inhérentes à une aile de kite. Il vise à faire ressortir les attribut intrinsèque à la haute qualité et la performance, sous forme de données quantifiables et mathématiques.

Projet TETA duotone

 

« Tous les aspects les plus importants relatifs à une aile de kite sont pris en compte avec le dispositif TETA, rapporte Ralf Grösel, Product Designer chez Duotone. Le design des ailes a atteint un point où des changements insignifiant dans la géométrie de l’aile ont un impact énorme sur ses paramètres de vol.« 

Comment fonctionne TETA ? 

TETA est installé à l’arrière d’une voiture qui a pour but de tracter l’aile à vitesse constante et réduite. Le test s’effectue dans de faibles conditions afin d’éviter toute rafale de vent pouvant venir perturber les mesures mais également, de simuler différentes vitesses de vent choisi par l’équipe de chercheurs composée du Product Manager de chez Duotone Ralf Grösel, du professeur Dietmar Göhlich, chef du Département Développement et Mecatronique de l’Université de Berlin et de Jan Hummel, Project Manager à la tête du dispositif TETA.

Posté sur la plage arrière de la voiture, un pilote tient la barre elle même rattachée au dispositif TETA par des servomoteurs. Le test peut se faire en manuel avec un pilote ou en automatique, avec la machine seule, via un logiciel de simulation de navigation.

Projet TETA duotone

TETA est également équipé de plusieurs caméra et d’une station météo afin de prendre en compte les conditions météorologiques lors du test. L’aile est ainsi observée sous toutes ses coutures afin de comprendre comment elle réagit, se tord et se déforme en fonction de la vitesse et de la puissance du vent, en condition réelle de vol. Les information collectées lors des test ont pour objectif traduire les caractéristiques de l’aile sur ordinateur pour plus tard, modeler des prototypes en ce servant de ces données.

Projet TETA duotone

Les caméras du dispositif TETA

 

Créer des prototypes innovants… mais pas que.

Dans le long terme, l’équipe de Duotone souhaite pouvoir lancer des simulations complexes sur ordinateur afin d’ajuster leur prototypes. Le but : un gain de temps et donc, une longueur d’avance sur le marché mais également, la promesse d’une précision encore jamais atteinte. « TETA nous permet de mesurer des aspects de l’aile qui ne nous étaient pas accessibles auparavant, explique Ralf, ce qui signifie que de nouvelles innovations sont à porté tout comme la création de modèle d’aile plus spécifique encore« . Mais au delà de la simple révolution technique et technologique, c’est également une équité que recherche la marque : « Je souhaiterais que ces tests deviennent une norme dans l’industrie du kite et que les magazines spécialisés puissent l’utiliser pour départager différentes marques et différents kite en toute objectivité« .

Pojet TETA Duotone

Découvrez nos dernières nouveautés Duotone : 

La Wing Foil
Wing foil duotone

Découvrez toute notre gamme Duotone en magasin et sur www.side-shore.om 

 

 

Tags: , , , , , ,



Back to Top ↑
  • Où nous trouver ?

    contact@side-shore.com

    Water Shop :
    100 rue des Mouettes
    29200 – Brest
    Tel : 02.98.46.71.85

    Street Shop :
    30 rue Yves Collet
    29200 – Brest
    Tel : 02.56.31.86.91

  • Instagram