Test Wing Foil : F-One Swing, la légèreté incarnée

SHOP

Le mercredi 20 novembre 2019 par manuel chollon

0


Sortie cette été 2019, la F-One Swing a déjà beaucoup fait parler d’elle ! On a eu de nombreuses occasions de la tester afin de vous en faire un retour aux petits oignons !

Swing, une aile légère et réactive

La Swing est disponible en plusieurs tailles : 

2.8 m² / 3.5 m² / 4.2 m² / 5.0 m²

Quelque soit la taille, l’aile loge dans un petit sac et ne prends pas de place. 

Swing foil FOne

Arrivage des Swing chez Side Shore

Construction

Au niveau de la construction on retrouve une latte centrale avec 3 poignées. Une poignée supplémentaire se trouve sur le bord d’attaque, avec un leash poignet.

Swing foil FOne

Très intuitive, sa prise en main est immédiate. La poignée avant permet de tenir l’aile et de la positionner, les deux poignées arrière permettent de choisir la puissance que l’on veut.

Swing foil FOne

Lors de la prise en main, la première chose que l’on remarque c’est la légèreté. Dans le vent léger cela permet de moins se fatiguer pour la lever en l’air dans les molles où même lorsque l’on pompe avec. C’est également un plus lorsque l’on doit manipuler l’aile dans l’eau pour la retourner notamment, car on ne force presque pas.

Swing foil FOne

Raphael Salles et son team F-ONE en action avec les Swing dans leur dernier trip à Madagascar

Navigation

Arrivée au shop dès sa sortie, nous l’avons essayé dans plusieurs tailles et dans toutes les conditions dès qu’il était possible d’en faire, que ce soit 12 nœuds ou 40 et +.

Swing foil FOne

Une partie de l’équipe Side Shore en plein test Swing

Nous pensions qu’avec son côté plus léger, elle se déformerait dans le vent fort et serait en retrait dans ce type de condition. Et bien à notre grande surprise, elle fonctionne très bien dans le vent fort. La Swing reste en pleine fenêtre et en cas de surpuissance il suffit juste de relâcher un peu la main arrière ou de mettre l’aile en position haute, pour continuer d’évoluer en pleine tempête sans être à la rue.

Dans des conditions de vent léger, elle peut vouloir switcher légèrement pour se mettre à l’envers, mais cela se corrige très vite en relevant l’aile un peu plus haut dans la fenêtre. Dans les conditions de vent léger ou de tout les jours, cela ne nous est jamais arrivé.

Sa légèreté est un très gros plus dans les manœuvres, on peut tourner l’aile dans tous les sens en un rien de temps, ce qui la rend très agréable au jibe.

Swing foil FOne

Pour les sauts, elle plane plutôt bien mais reste un peu souple pour la prise d’appel.

Swing foil FOne

Enfin, lorsque l’on part au surf en foil ou downwind foil il suffit te tenir l’aile par la poignée sur le bord d’attaque pour l’oublier et ne concentrer que sur la glisse du foil.

La Swing possède une bonne puissance qui même dans le vent léger permet d’avoir assez d’appuis pour décoller tôt. 

La F-One Swing – En résumé 

La F One Swing est pour nous clairement l’une des ailes les plus faciles du moment. Légère en main, maniable, intuitive, nous la conseillons pour tous les débutants qui souhaitent une aile aboutie avec un gros potentiel pour évoluer et progresser.

La Swing conviendra également aux riders qui recherchent un peu plus de performance et qui veulent déjà faire une pratique surf foil ou downwind foil ou même sauter. La encore sa légèreté la différencie vraiment des autres ailes !

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,



Back to Top ↑
  • Où nous trouver ?

    contact@side-shore.com

    Water Shop :
    100 rue des Mouettes
    29200 – Brest
    Tel : 02.98.46.71.85

    Street Shop :
    30 rue Yves Collet
    29200 – Brest
    Tel : 02.56.31.86.91

  • Instagram


    This error message is only visible to WordPress admins

    Error: There is no connected account for the user 7888367112 Feed will not update.