« The Hog » par Ian WALSH X Chris Christenson
Le jeudi 1 décembre 2022 par Joris Batissou
0« The Hog » est un OVNI tout droit sorti de l’esprit de Chris Christenson en collaboration avec Roger Birdeck ingénieur hydrodynamique naval.
Full carbon, cette board est à mi-chemin entre un missile militaire, un prone paddle board et un beluga. Spécialement designer et shapée par Chris Christenson pour Ian Walsh, connu comme l’un des surfeurs de big waves les plus exigeants, cette board de 10’4 » est entièrement en carbone. Elle est donc vraiment plus légère mais aussi aussi bien plus dur et résistante que les boards « normales » que Ian a l’habitude d’utiliser.
Pas loin de 75 essais en simulateur ont été nécessaires afin d’obtenir ce nose aussi particulier et qu’il fonctionne de la façon dont l’avait imaginé le shaper.
Sa forme particulière lui permet d’éviter de s’enfourner dans les big waves. Un net avantage quand un clapot peut atteindre 1m dans une vague de plusieurs dizaines de mètres.
Voir cette publication sur Instagram
En tant que natif d’Hawaï, Ian a donc testé pour la première fois le prototype à Jaws, avec des vagues de 15 à 18 pieds en novembre 2021.
« Le nez me faisait du bien. C’était vraiment intéressant comparé à ce que j’ai l’habitude de pagayer », disait-il.
« La board te fait tout ressentir, elle est vraiment réactive », témoigne Ian. « La libération sur les fins et la rotation du bottom, quand je me suis un peu élevé sur les vagues, pour être en mesure de manœuvrer, ça réagit vraiment, vraiment bien. Je pense donc qu’il y a certainement des choses à retirer du backend et du bottom ».
« C’est un nouveau concept qui va aspirer le nez jusqu’à la face de la vague s’il y a du vent en dessous », explique Ian dans une nouvelle vidéo de l’expérience.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Les guns à grosses vagues sont en constante évolution depuis que les premiers pionniers comme Pat Curren ont commencé à en façonner dans les années 1950, mais le « Hog » de Ian est une vraie anomalie comparé à la conception conventionnelle des planches de surf. Il sera intéressant de voir où ils iront à partir de là !