LUDOVIC TEULADE VAINQUEUR DE LA GLA GLA RACE 2023 SUR LA XRS
Le mardi 24 janvier 2023 par mathieu Lescop
0Ce week-end avait lieu la 9ème édition de la Gla Gla Race sur le lac d’Annecy. Une course spectaculaire et singulière, où 800 concurrents de près de 25 nationalités ont bravé le froid.
Les quatre courses proposées, 3,5km, 6,5km, 10km et 15km, ont permis aux concurrents de naviguer à travers les magnifiques paysages du château de Duingt et les sommets enneigés du Roc d’Enfer et de la Tournette. Après une bataille intense sur l’eau, l’Athlète SIC, Ludovic Teulade, remporte la compétition sur la longue distance, en 1h27mn26s, devant l’allemand Normen Weber.
Le rider SIC grave son nom sur le trophée de l’épreuve pour la deuxième fois, après sa première victoire en 2019.
La course reine de l’événement, la longue distance, consistait en un aller-retour de 15 km. Le départ a été donné au village de Talloires, situé sur les rives du lac d’Annecy. La course a longé le village de Duingt, connu pour son château, puis ceux de Sevrier et de Menthon.
Ludovic remporte cette belle victoire sur la XRS 14×20, qui prouve une nouvelle fois, qu’elle est idéale sur plan d’eau plat et pour les compétiteurs à la recherche d’une planche performante. Un début de saison parfait pour Ludovic qui a passé son adolescence sur les rives du lac d’Annecy et le Team SIC. Retrouvez les réactions du Rider SIC.
GLACIALE
« Le temps était couvert le matin. Ça s’est dégagé au fur et à mesure mais il faisait très froid. Quand on est arrivé, le thermomètre affichait -7C°/-8C°. Sur la ligne de départ, le vent était léger, mais il te glaçait. Ensuite, le soleil est sorti des montagnes, l’eau était belle. On a eu de belles portions glassy et du clapot léger dû à la brise 3-4 nœuds et aux passages des concurrents sur l’eau. »
VICTOIRE AU SPRINT FINAL
« Sur le parcours je ne me suis pas emballé. Dès le départ, on a fait le break à 5 devant. On s’est relayé tout au long de la course sans ramer trop fort. Au kilomètre 8, une partie du paquet nous a rattrapé. Après l’avant dernière bouée, j’ai bien accéléré. J’ai créé un petit break. Je savais que c’était le moment stratégique de la course. J’ai envoyé crescendo pour me positionner premier à la dernière bouée. J’ai essayé de faire un bon virage à la dernière, sauf que mon pad était gelé. J’ai glissé mais j’ai réussi à ne pas tomber, à résister pour franchir la ligne d’arrivée en premier. »
QUE DU POSITIF
« Je suis bien avec la board, je la maîtrise parfaitement. Lors des accélérations, je suis en confiance, je peux pousser fort car je sais que je suis stable. Je n’ai fait aucune erreur avec la planche, c’est très positif. C’est un super start pour la saison. L’ambiance sur cette course est exceptionnelle. Il y avait plein de monde. Sur la ligne d’arrivée, tu as tout le monde qui crie le long des berges, qui t’encourage, c’est chouette. »
A PROPOS DE LA XRS
Dans un monde plein de planches dites « cross-over », le shape de race de la XRS est une référence dans son domaine – la course sur eau plate.
La XRS offre en effet le meilleur rapport longueur/largeur possible. C’est une plate-forme stable pour que le coureur puisse prendre un maximum de speed. Le fond plat avec le tail proportionnellement large offre une base solide, avec une ligne de flottaison efficace.
La XRS permet aux rameurs d’obtenir une accélération inégalée. C’est une board racée avec une seule obsession en tête : affoler les chronos, gagner des courses !
En savoir plus :