Principes Fondamentaux Manera : Introduction
Le vendredi 27 janvier 2023 par mathieu Lescop
0Manera a à coeur de partager leur identité avec leur communauté !
La marque va partager ses valeurs à travers différentes vidéos durant les mois à venir !
«
Chez MANERA, la passion est notre carburant et nos principes fondamentaux sont notre guide. Notre marque est le reflet de ces valeurs et de ce que nous sommes. Avec cette identité et ce sens du devoir, nous bâtissons des relations, innovons et défions les limites de notre propre créativité chaque jour.
Au cours des prochains mois, nous présenterons chacun de nos principes de base et nous examinerons leur importance pour nous.
«
Voici la première : « Core principe : Introduction »
La Board des Principes Fondateurs de MANERA
Par Christina Marmet
Chez MANERA, nous sommes une famille. La marque est détenue et dirigée par la même famille depuis le premier jour. Les valeurs ancrées au cœur de celle-ci sont les mêmes que celles que nous respectons chaque jour dans notre entreprise.
Si la passion est notre moteur, nos principes fondateurs sont notre guide. Notre marque est tout simplement le reflet de ces valeurs et de qui nous sommes. Lorsque l’idée est venue de les graver de manière permanente et mémorable, il nous est paru évident d’utiliser une planche de surf comme support. Très rapidement, nous avons fait appel à Léo Briand, un shaper et ami de la famille.
Léo connaît Julien Salles, directeur de MANERA, depuis des années, avant même que la marque n’existe. Après avoir travaillé dans l’industrie du surf pendant près d’une décennie, il a appris le métier de shaper par curiosité mais aussi par nécessité.
En effet, tout a commencé il y a environ quatre ans, lorsqu’il rentre d’un voyage et retrouve sa planche cassée après le vol. Il s’est d’abord rendu chez un shaper local pour en faire fabriquer une exactement comme il la voulait. Mais il n’a fallu qu’une poignée de sessions avant qu’elle ne se fracasse sur des rochers et devienne, elle aussi, de l’histoire ancienne.
Au lieu d’acheter à nouveau une planche, Léo a décidé de la faire lui-même. Il a appris les ficelles du métier à la Shaper House de Biarritz, en France, et est rapidement devenu accro à la gratification et aux sensations que le shaping procure.
« Quand je shape, c’est vraiment une méditation, » dit-il. « Je m’oublie complètement lorsque je suis concentré sur le pain de mousse. C’est une sensation très cool ; il n’y a rien d’autre autour de toi. Tu es simplement focalisé sur la fabrication tout en t’assurant que tout ait un sens. À la fin, tu as quelque chose de concret que tu peux toucher et voir, que tu as fabriqué de tes propres mains. C’est ce que je préfère dans tout ça. »
Le shaping est une grande passion pour Léo. Il aime avoir la liberté et la possibilité de choisir les projets sur lesquels il veut travailler sans être lié à des obligations financières. Il considère que son art est quelque chose de personnel, et il a pour objectif de ne faire que des planches remplies de sens.
Ainsi, lorsque nous l’avons approché avec le projet de fabriquer une planche unique avec nos principes fondateurs gravés au centre de son deck, il n’a pas hésité une seconde.
« Je veux vraiment garder l’esprit de la passion qui est derrière tout ça, » dit-il. « Je ne veux pas courir après les gens et les commandes, ni gérer toute la pression qui vient avec. Je ne veux pas faire des planches que je ne surferais pas, ou pour des gens que je ne connais pas. Je peux me permettre de choisir les projets que je veux faire. C’est plus une passion qu’un travail à plein temps, et je préfère que cela reste ainsi. »
Le processus de shaping peut être divisé en trois parties : le shaping en lui-même, le glassing et le ponçage. Chacune est différente et requiert des compétences différentes, mais Léo admet qu’il préfère la première étape.
« Le handshape est vraiment la partie la plus créative, » dit-il. « Il s’agit de travailler sur ses lignes, de faire en sorte que tout soit harmonieux et de rester concentré sur ce que l’on veut obtenir tout en prenant son temps. C’est ce que j’aime vraiment dans le shaping : prendre le temps. »
Alors que Léo fabriquait méticuleusement notre fishtail, nous avons naturellement discuté de la signification de nos principes. Après tout, il est rare qu’une entreprise demande à un shaper d’inscrire des phrases sur une planche.
Il s’est immédiatement senti très proche des valeurs de MANERA. Comme nous, il aime sortir des sentiers battus et prendre ses décisions en suivant son cœur et ses valeurs plutôt que les affaires. Nos « Support Local Shops » et « Stay Green » lui ont ainsi paru particulièrement inspirants.
« Chaque entreprise devrait avoir ce genre de principes, » dit-il. « Il est vraiment important de ne pas oublier qu’elles ne sont pas seules et qu’elles doivent soutenir leur communauté et tout leur environnement, qu’il s’agisse de la nature ou des shops. Tout dépend de ces deux entités là, et ce sont elles dont il est le plus urgent de prendre soin. »
Nos principes fondateurs sont désormais gravés sur une board remplie de sens, façonnée par un shaper animé par la même passion pour son métier que nous.
Voir les produits Manera sur notre site