HITEX, le nouveau tissu de chez F-ONE
Le vendredi 14 avril 2023 par Joris Batissou
0Un changement majeur de matière dans les wings F ONE, à ne pas prendre à la légère. Ajouter n’importe quel nouveau matériau au nom sophistiqué n’est pas utile s’il n’est pas bien adapté à vos besoins. C’est pourquoi F ONE pris le temps de faire fabriquer son propre tissu exclusif.
F-ONE présente le HITEX, son tout nouveau polyester haute ténacité.
Disponible en 158g et 178g, ce tissu exclusif à F-ONE offre une grande résistance à l’élongation et par conséquent une plus grande durabilité et de nouvelles performances.
Un tissu spécialisé WING !
Les contraintes exercées sur un kite et une wing sont très différentes. En effet, bien que la surface de spi soit exposée au vent, ce sont le bord d’attaque et les lattes qui constituent la structure principale d’un kite ou d’une wing et qui assurent ainsi la plupart de leurs qualités de vol. Ainsi, la structure des produits doit être considérée de manière spécifique pour chaque type de sport nautique pratiqué.
Les bridages d’un kite, répartis sur toute la surface, ainsi que sa forme en « C », assurent une distribution uniforme des tensions. Ce n’est pas le cas pour une wing qui est maintenue par ses deux poignées centrales et dont les deux côtés ont tendance à se déformer sous la pression du vent. En conséquence, le bord d’attaque d’un kite de 5m² a un diamètre d’environ 10-15cm, tandis que celui d’une wing de même surface est d’environ le double.
Si le diamètre d’un bord d’attaque est plus grand, cela signifie que la surface de tissu utilisée est également plus grande. En conséquence, la pression de l’air à l’intérieur du volume est appliquée sur une plus grande surface en cm²,
selon la formule : pression (Pa) = Force (N) / Surface (m2).
Même à gonflage équivalent, le tissu utilisé pour le bord d’attaque d’une wing subit donc une pression beaucoup plus forte que celui d’un kite. De plus, dans des conditions normales d’utilisation, une wing est souvent laissée à flotter, traînée sur des surfaces abrasives et exposée à de l’eau salée…
Les contraintes appliquées au tissu d’un kite et à celui d’une wing sont donc très différentes. Le tissu idéal pour une wing affiche une résistance accrue à la pression, une déformation limitée, et une durabilité à toute épreuve.
Le Polyester Haute Tenacité : HITEX.
Après un long travail avec ses partenaires fabricants de tissus, F ONE s’est orientée vers le Polyester Haute Ténacité, un matériau technique offrant une grande résistance à l’élongation et une durabilité supérieure.
F ONE a développé deux grammages différents pour les différentes parties de la wing, car chaque partie n’a pas besoin de la même résistance à la déformation. Le centre de l’aile, qui est le lien direct entre les mains de l’utilisateur et le vent, doit être rigide pour garantir une tenue stable de l’aile en navigation. Ainsi, F ONE a opté pour un grammage de 178g pour cette partie de l’aile.
En revanche, F ONE a choisi un grammage de 158g pour le bout d’aile, qui peut être moins rigide. Cette déformation contrôlée du bout d’aile permet une pompe plus efficace, une meilleure absorption des fortes rafales de vent et offre ainsi un confort de navigation optimal.
F ONE utilise une fibre haute ténacité dans des grammages dimensionnés spécifiquement pour le sport et les designs de ses produits. Cette stratégie permet de réduire le diamètre du bord d’attaque tout en limitant l’usage de renforts supplémentaires. Cette approche améliore l’aérodynamisme et allège le poids des produits, offrant ainsi de meilleures performances en navigation.
Un traitement « Plasma Coating »
F ONE utiliseun enduit plasma, qui offre une grande résistance à l’usure et une durabilité accrue. En combinant cette enduction avec des fibres de polyester haute ténacité, le HITEX est le matériau le plus durable disponible sur le marché. Les wings fabriquées avec ce tissu conservent leur aspect et leurs performances d’origine plus longtemps.
Ce qu’il faut retenir :Le Hitex est un tissu de polyester haute ténacité doté d’une enduction PLASMA exclusive, ce qui en fait la matière la plus durable sur le marché, offrant ainsi une grande longévité et des performances optimales dans le temps.