Jules Chollet parcours 200 km en downwind pendant 9 heures !
Le vendredi 21 avril 2023 par Joris Batissou
0Le rider F-ONE Jules Chollet a récemment accompli un downwind de 200 km dans la Méditerranée. Jules avait déjà accompli une descente de 50 km avec ses coéquipiers F-ONE quelques semaines auparavant, et il savait qu’il pouvait aller encore plus loin avec les bonnes conditions. « Je savais que je pouvais aller très loin », a-t-il dit.
Le 15 avril, Jules a quitté Frontignan tôt le matin pour commencer son downwind. Tout au long de la journée, son ami Loïc a assuré sa sécurité et l’a suivi sur un jet ski. Jules pratiquait déjà le downwind depuis trois ans et avait une confiance totale en son équipement, y compris son foil EAGLE.
Au cours des premiers kilomètres, Jules a atteint des conditions fantastiques autour de Beauduc. Cependant, le vent a ensuite soudainement baissé et la houle est devenue un peu plus ronde, le forçant à commencer à pomper avant d’atteindre le kilomètre 100. Après quelques crampes et pauses, il est arrivé à Marseille, où il a fait face à des conditions plus difficiles, notamment une houle croisée, des vents soufflant parfois jusqu’à 60 nœuds et le trafic maritime entrant et sortant du plus grand port de France.
Les derniers 80 kilomètres environ de son downwind ont été les plus mémorables, car la houle et le vent se sont parfaitement alignés pour offrir des conditions merveilleuses. Le plan initial de Jules était d’aller jusqu’à L’Almanarre, mais les conditions ont finalement pris une tournure pour le pire, le forçant à s’arrêter à Six-Fours-les-Plages, environ 30 km plus tôt.
« Je ne pensais pas que ça prendrait autant de temps, mais ce n’était pas aussi dur que je le pensais, » a-t-il dit. « Bien sûr, j’étais fatigué à la fin, mais je pense que j’aurais pu continuer. Si vous avez les bonnes conditions et que vous restez concentré, ce n’est pas si difficile physiquement. »
Attention : Il est important de noter que ce downwind a été effectué par un rider professionnel entraîné, avec une préparation physique, des dispositifs de sécurité appropriés et une assistance en mer. Les traversées de longue distance nécessitent une formation adéquate et ne devraient pas être tentées sans les mesures de sécurité appropriées.
Le matos utilisé :
EAGLE HM CARBON : Les foils de la gamme EAGLE HM CARBON sont conçus pour vous offrir un potentiel de vitesse passionnant, des sensations de downwind incomparables et un temps de croisière sans fin au-dessus de l’eau.
MONOBLOC TAIL XXXS 190 DW : La construction monobloc améliore la rigidité et réduit les turbulences en éliminant les connexions et en offrant un design plus profilé. Le 190 convient à des conditions plus solides ou à des riders plus expérimentés. Grâce à sa surface plus petite, le 190 offre plus de vitesse et une meilleure maniabilité.
CARBON MAST HM : Un véritable chef-d’œuvre de l’artisanat et du design composites, le mât en carbone HM F-ONE a été conçu pour transformer votre expérience de foil en améliorant considérablement la glisse et en réduisant dramatiquement le poids, tout en offrant une rigidité impressionnante.
Voir cette publication sur Instagram