Le Big Wave challenge 2023
Le mardi 14 novembre 2023 par Joris Batissou
0Le Big Wave Challenge
Chaque année, les passionnés de surf de grosses vagues se lancent à la poursuite des vagues les plus imposantes de la planète, capturant leurs exploits pour les partager sur les réseaux sociaux. Le Big Wave Challenge réuni les meilleurs surfeurs de grosses vagues du monde pour célébrer leur performance exceptionnelle au cours de la saison précédente. Les incroyables prouesses de ces athlètes sont le résultat d’un dévouement acharné, et ils ont été honorés lors de la cérémonie qui s’est tenue le samedi 28 octobre. Les photographes et vidéastes qui ont documenté ces moments ont également été salués pour avoir rendu ces performances spectaculaires visibles, immortalisant ainsi les limites constamment repoussées.
Samedi soir dernier, la toute première édition du New Big Wave Challenge s’est déroulée à Nazaré, mettant en lumière la scène internationale du surf de grosses vagues en récompensant les meilleurs surfeurs et surfeuses de la saison 2022-2023. Lors de cette cérémonie, Justine Dupont, présente ce soir-là, a été honorée en recevant trois trophées saluant ses performances impressionnantes de la saison précédente. La surfeuse française a été couronnée du titre de « Surfeuse de l’année, » du « Meilleur ride de l’année, » et de la « Plus grosse vague de l’année. » Sur son compte Instagram, Justine Dupont a exprimé sa joie en déclarant : « Ça fait plaisir de vivre à nouveau une belle soirée consacrée au surf de grosses vagues et de revoir toutes ces belles images. » Ces récompenses bien méritées démontrent que la surfeuse française continue de figurer parmi les meilleures athlètes de sa discipline, quelles que soient leurs nationalités.
Nathan Florence, aux côtés de Justine Dupont, a été honoré en recevant le titre de « Surfeur de l’année. » Parallèlement à la récompense décernée à Justine pour le « Meilleur ride de l’année » chez les femmes, pour une vague prise à Cortes Bank, Nathan Florence a également remporté le titre masculin du « Meilleur ride de l’année » grâce à une session à Mullaghmore Head, en Irlande. Chacha Ibarra et Laura Enever ont été distinguées avec le titre de « Meilleure vague prise à la rame, » Chacha à Punta Lobos au Chili et Laura à Oahu. Le trophée de la « Plus grosse vague » a été attribué à Nic Von Rupp pour l’une de ses vagues à Nazaré, ainsi qu’à Shaun Walsh pour l’un de ses exploits à Jaws. Dans la catégorie féminine, c’est Justine Dupont qui a décroché ce titre. Danny Griffiths a reçu la distinction du « Wipeout de l’année » pour sa chute à Shipstern Bluff, tandis que le titre de « Jeune prodige » a été remis à Ned Hart.
LES RESULTATS
Félicitations à Nathan Florence, Justine Dupont et à tous les gagnants :
SURFEUR DE L’ANNÉE
Hommes – Nathan Florence (Hawaï)
Femmes – Justine Dupont (France)
BALADE DE L’ANNÉE
Hommes – Nathan Florence à Mullaghmore Head, Irlande
Femmes – Justine Dupont à la Banque Cortes
PAGAYER
Hommes – Chacha Ibarra à Punta Lobos, Chili
Femmes – Laura Enever à Outer Reef Oahu
LA PLUS GRANDE VAGUE
Hommes – (TIE) – Nic Von Rupp chez Nazaré & Shaun Walsh chez Jaws
Femmes – Justine Dupont à la Banque Cortes
WIPEOUT DE L’ANNÉE
Danny Griffiths à Shipstern Bluff
JEUNE ARME
Ned Hart (Australie)
VIDÉOGRAPHE DE L’ANNÉE
Tim Bonython (Australie)
CONTRIBUTIONS AU SPORT
Gary Linden, fondateur du Big Wave Tour
Walter Chicarro, maire de Nazaré