Comment choisir son matériel de wingfoil !

SHOP

Le jeudi 30 mai 2024 par Joris Batissou

0


Comment choisir son matériel de wingfoil !

Nous vous proposons un guide détaillé pour vous aider à choisir votre matériel de wing idéal (aile et planche) en fonction de votre niveau, de votre gabarit et des conditions de vent. Nous vous proposons également quelques exemples de modèles disponibles au shop. Nous disposons d’un large choix de modèle dans nos rayons et sur notre site web.

Comment choisir sa planche !

Le rapport poids/volume

Le volume de votre planche doit être adapté à votre poids pour naviguer confortablement dans toutes les conditions. Voici une règle générale pour choisir le volume de votre planche :

Pour les Débutants, ajoutez entre 25 et 30 litres à votre poids.
Par exemple : un rider de 65 à 75 kg peut choisir une planche de 90 à 105 litres et pour un rider de 75 à 100 kg, une planche de 100 à 130 litres serait plus appropriée.

Le niveau de pratique

Pour les débutants il est conseillé de commencer avec une planche de 120 à 140 litres. Ce volume offre une grande stabilité et facilite le maintien de l’équilibre à basse vitesse ou à l’arrêt.

Pour ceux qui ont acquis de l’expérience, une planche avec un volume réduit permet de gagner en réactivité, légèreté et agilité.

Rigide ou gonflable ?

La planche rigide est idéale pour ceux qui recherchent des performances sportives, les planches rigides sont souvent en fibre de verre ou en carbone, offrant une meilleure réactivité.

La planche gonflable est parfaite pour les voyageurs, elles sont faciles à transporter et à ranger. Bien que légèrement moins performantes que les rigides, elles restent une excellente option pour le freeride et les débutants.

Par exemple : La DUOTONE Sky Style 

Matériel de wingfoil

Comment choisir sa wing  !

En fonction du niveau de pratique

Débutants :

Les débutants doivent se concentrer sur une aile avec une grande surface pour obtenir la puissance nécessaire au décollage et à la navigation. Une grande aile vous aidera à compenser le manque de technique de pumping.

Par exemple : La F.one Origin est une excellente option pour les débutants. Disponible en tailles allant jusqu’à 8 m², elle offre la puissance nécessaire pour un départ facile.

Matériel de wingfoil

Intermédiaires et experts :

À ce niveau, les riders commencent à maîtriser le pumping et peuvent opter pour des ailes légèrement plus petites pour gagner en maniabilité tout en gardant une bonne puissance.

Par exemple : La F.one Strike V4 est idéale pour les intermédiaires et les experts, avec une taille moyenne de 4 m², elle est polyvalente et performante dans une variété de conditions de vent.

Matériel de wingfoil

En fonction du gabarit

Comment débuter le Wing foil ? - SWELLADDICTION | Le blog

Pour les riders légers (moins de 70 kg) :

Vous pouvez utiliser des ailes plus petites pour obtenir la même puissance qu’un rider plus lourd avec une aile plus grande.

Pour les riders moyens (70-90 kg) :

Vous bénéficiez d’une large gamme de taille, mais une aile autour de 5-6 m² est généralement idéale pour une grande variété de conditions.

Pour les riders plus lourds (plus de 90 kg) :

Vous aurez besoin d’une aile plus grande pour compenser le poids et obtenir la puissance nécessaire pour décoller.

Par exemple : La SIC Raptor Wing – v3 dispose d’un large choix de taille afin de pallier à tous les gabarits.

En fonction des conditions 

Par vent faible (moins de 15 nœuds) :

Plus la surface de l’aile est grande, plus elle captera de vent, ce qui est crucial par vent faible.

Par exemple : La DUOTONE Ventis 2025 en 7 m² est conçue pour exceller dans des conditions de vent faible, offrant une grande surface pour capturer le vent.

Par vent modéré (15-25 nœuds) :

Une aile de taille moyenne est polyvalente et s’adapte bien aux conditions de vent modéré.

Par exemple : La Armstrong Foils A Wing – XPS en 5.3 m² est idéale pour les vents modérés, offrant un bon équilibre entre puissance et maniabilité.

Matériel de wingfoil

Notre équipe reste disponible au shop pour toutes vos questions sur le matériel, alors n’hésitez pas passez nous voir !



Back to Top ↑
  • Où nous trouver ?

    contact@side-shore.com

    Water Shop :
    100 rue des Mouettes
    29200 – Brest
    Tel : 02.98.46.71.85

    Street Shop :
    30 rue Yves Collet
    29200 – Brest
    Tel : 02.56.31.86.91

  • Instagram