Cédric Menesguen
Le jeudi 30 janvier 2014 par manuel chollon
1Carte d’identité
Nom : Menesguen
Prénom : Cédric
Age : 33
Lieu de résidence : Crozon
Discipline : Windsurf, Surf
Rider Side depuis : 2016
Home Spot : La Palue
Matos : RRD
Parle-nous de toi
Comment as-tu découvert le windsurf ?
J’ai commencé par la voile à l’âge de 7 ans, puis j’ai continué en faisant du catamaran, et à 12 ans j’ai commencé la planche à voile. C’est tout naturellement que je suis venu à pratiquer le funboard vers 15 ans, puis le windsurf dans les vagues.
Comment expliques-tu une telle passion pour le wind ?
Le windsurf est un sport passionnant de par sa difficulté et le nombre d’année qu’il faut pour arriver à un niveau correct.
Raconte-nous ta meilleure session
Ma meilleure session, ce doit être celle du 4 janvier 2014. Il y avait eu une énorme entrée de houle du genre 18-20 mètres aux pierres noires, et ce jour là, il y avait un gros coef et du vent de ouest sud-ouest.
Je me souviens être passé le matin devant la plage de Morgat et avoir vu les lignes de houle entrer dans la baie de Douarnenez comme jamais ! J’ai de suite appelé mon pote. Aucun spot n’était praticable en presqu’île ce jour-là, alors on s’est réfugié à l’entrée du port de Morgat. A la série, il y avait une taille de mat, c’était hallucinant ! On partait au surf près de la balise de l’entrée du port, et c’était parti pour 400m non-stop, pour finir dans un shore break bien puissant devant l’hôtel de la mer.
Le soir pour fêter ça, on est allé boire un bonne Coreff Bio au bar. La mer était haute et la houle encore très puissante ! Il y a eu une vague plus grosse que les autres qui est passé par-dessus la route, a dégagé le rempart de fûts de bière placé devant la porte et a mouillé les pieds de tous les clients du bar. C’était génial.
Ça reste ma meilleure session, car c’est sur ce même spot que 20 ans plus tôt, j’ai appris à faire de la voile.
Ton coup de pression ?
Je me rappellerais toujours de cette session du 29 juillet 2019 à Kerziguenou.
Je me mets à l’eau après tout le monde à 19h. Les gens sur le parking me disent que c’est une session compliquée et que ça prend des tours… Je me mets à l’eau en 3.7, avec des creux à plus de 5m et 55 nœuds dans les rafales. Des conditions pas faciles pour une reprise en plein été. La session était vraiment bien et vers 21h je prends une superbe vague en surf. Arrivé en bas de vague, je tombe sans trop comprendre pourquoi et me prends le wishbone en plein sous le nez. Après un voile noir, j’arrive à rentrer au bord, mais je n’arrivais plus à porter mon matos. Mon pote arrive pour m’aider et je file directement aux urgences. Résultat : nez cassé et double fracture de la main gauche.
Quel-les rider-euses t’inspirent au quotidien dans ta pratique ?
Je navigue très souvent avec Thierry Belbeoch. Il a vraiment une solide expérience en windsurf. Pour moi ça reste mon mentor.
Quel est le spot qui te ressemble le plus ?
Mon spot reste La Palue en presqu’île de Crozon. J’habite à 5 minutes du spot. C’est une plage située sur la partie sud de la presqu’île et c’est de là que ma famille est originaire.
J’y passe beaucoup de temps, que ce soit pour la pratique du windsurf ou du surf, mais également pour la pêche, ou simplement me balader ou aller à la plage.
A quoi ressemble une session parfaite pour toi ?
Pour une session parfaite, voici les ingrédients :
-
Une bonne dose de soleil (+25°C)
-
Une eau à 20°C
-
20 nœuds de vent side-off
-
Une bonne houle de 2m bien espacée
-
Des potes (mais pas trop non plus)
-
Un paquet de Granola et un café
Mélangez le tout et faites durer le plaisir toute la journée.
Quelle sont tes occupations favorites quand tu ne rides pas ?
Quand je ne ride pas, je n’ai pas de quoi m’ennuyer, car j’ai 3 enfants.
Aux beaux jours je les emmène souvent à la pêche, ils adorent ça. Je pratique également la chasse sous-marine. L’hiver j’ai pas mal d’occupation, bricolage, surf, foot (quoi ??? oui, pour le cardio !)etc.
Quelle est la figure que tu rêves de passer ?
Ces 3 dernières années j’ai vraiment progressé et le fait d’être sponso y est pour quelque chose.
Chaque année je me fixe une ou plusieurs nouvelles figures comme objectif. Pour 2020 j’aimerais passer le double forward. C’est une figure qui demande beaucoup d’engagement.
Quel morceau de musique tu passes en boucle pour te chauffer avant une session ?
Généralement je mets une playlist à tourner dans la voiture. Mais si je veux m’énerver un peu, je mets Banquet de Bloc Party…
Quel est ton guilty-pleasure spécial wind ?
J’adore faire de la planche à voile et du surf avec mes enfants et le plaisir est partagé.
Palmarès
- 1er à la Pen ar Bed 2019
-
5ème de l’Hibiscus Wave Classic 2015
Retrouvez Cedric sur les réseaux :