La team Duotone sort des sentiers battus en Namibie

Kitesurf Duotone

Le mercredi 19 février 2020 par joddy maguet

0


On commence l’histoire avec des jumeaux, Anton et André, ou plutôt avec leur truck qui vole légèrement la vedette aux riders de la team Duotone composée de Matchu Lopes, Colleen Caroll, Reno Romeu et Tom Hebert

Duotone kitesurf

A travers le désert

Car sans quatre roues motrices, la Namibie resterait une contrée inexplorée pour l’équipe. Et le voyage commence par douze heure de route, les jumeaux aux commandes, direction Lüderitz et ses plans d’eau glassy. L’équipe Duotone traverse le désert, les montagnes arides et chaudes, les lumières incroyables baignant ces paysages astraux, traversés par des zèbres, springboks et gnous. On est encore loin des séquences de kite où s’enchaînent tricks et jumps acharnés, pourtant, la liberté reste similaire à celle que l’on peut expérimenter sur l’eau, dans cet espace sauvage et vivant. 

Duotone kitesurf

Après Lüderitz et ses spots freestyle, direction Office Bay. L’exploration hors des sentiers battus peut enfin débuter. L’équipe fait route vers le Nord, traverse Swakop River Valley, une zone normalement traversée par un fleuve appelé le Swakop, la majorité du temps à sec. L’aridité de cette région s’est intensifiée avec la construction de deux barrages employés à alimenter l’activité des mines d’uranium de la région.

Duotone kitesurf

La vallée est connue pour être dangereuse, hostile, notamment à cause des retombées de poussières radioactives et des éboulements de terrain. L’équipe s’arrête un moment dans ce no man’s land, transportée par l’anatomie des pierres et des falaises de sables sculptés par la force du vent. La pluie n’a pas visité la région depuis 2012, le paysage est lunaire, stérile, décharné, et des côtes édentés du fleuve disparu ressortent des formes étranges et des visages étrangers. 

L’épopée Skeleton Bay

La route jusque Donkey Bay se paie et la vallée est un passage obligé pour le truck transportant l’équipe Duotone. Plus célèbre sous le nom de Skeleton Bay, la gauche namibienne reste un rêve pour beaucoup, évasif, lointain, irréalisable mais pourtant si vivace. Un rêve qui habitait Matchu Lopes depuis le premier jour où il entendit murmurer à son sujet. « Ce n’est pas quelque chose qui arrive souvent dans une vie » raconte le kitesurfeur de 26 ans. « J’avais besoin de cette énergie pure. […] Chaque turn, chaque section, chaque recoin étaient épique. A chaque fois que je tapais la lèvre, j’hurlais. C’était absolument incroyable.« 

duotone

L’équipe passe plus de cinq heures dans l’eau ce jour-là, seulement arrêtée par les corps épuisés. A Skeleton, le temps se suspend ou plutôt se vit, se ressent, se saisi, à mesure de vagues, à mesure de set rythmant l’horloge de l’euphorie. Skeleton se vit en une session, la Namibie se ne résume pas à ce seul spot, comme l’a très bien compris la team Duotone. Ils quittent Skeleton Bay avec un peu de nostalgie, pour Conception Bay. 

Conception Bay se niche en plein milieu du désert, à des heures de 4×4 dans les dunes, sur fond d’envols de flamants roses. Un saut monumental en vent side shore, la lune blanche,  de l’adrénaline à la pelle et des images qui feront le tour du monde.

Duotone kitesurf

En attendant, l‘Afrique et sa diversité attendent et Duotone y fera à coup sûr encore voler ses ailes. 

Retrouvez tous nos équipements Duotone ainsi que la gamme complète 2020 au shop et sur notre site web

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



Back to Top ↑
  • Où nous trouver ?

    contact@side-shore.com

    Water Shop :
    100 rue des Mouettes
    29200 – Brest
    Tel : 02.98.46.71.85

    Street Shop :
    30 rue Yves Collet
    29200 – Brest
    Tel : 02.56.31.86.91

  • Instagram