Slingshot Fuel 2009, 9m² : TEST
Le samedi 3 janvier 2009 par Makrome
0
Voici une petite fiche test concernant ma Fuel 2009 de 9m².
Description :
Pour 2009, Slingshot a développé et dessiné (en collaboration avec Ruben Len10), une Fuel bien différente des éditions précédentes. En effet le shape a énormément evolué ainsi que la barre. La Fuel reste un véritable C-kite orienté freestyle et haute performance mais n’en reste pas moins très accessible!
Détails :
– La fuel 2009 peut-être utilisé en 4 ou 5 lignes (5ème ligne en option).
– Cette 5ème ligne peut-être largué grâce au système « Wave grenade » (particulièrement utile pour redécoller avec la 5ème ligne emmêlée autour de l’aile!).
– Au niveau du largueur et du Border/choquer, pas de changement. (voir photos ci-dessous)
– Nouveau grip pour la barre et nouveau filoir. (voir photos ci-dessous)
– 2 options pour la barre : la Barre classique PROFIRE (celle sur la photo ci-dessous) en 23m de ligne, ou pour les riders les plus engagés, la barre Ruben Lenten Pro Modèle en 20m de ligne.
– Nouvelle innovation de Slingshot, le CSS, une petite poignée de sécurité situé au niveau du chicken loop qui est reliée directement à un avant. En actionnant le CSS, le rider fait perdre à son aile toute sa puissance. (voir photos ci-dessous)
– Système One-Pump toujours aussi efficace!
– Zips sur les extrémités du bord d’attaque pour changer facilement les boudins. (voir photos ci-dessous)
– nombreux renforts à des endroits stratégiques (zones particulièrement sensibles) du bord d’attaque. (voir photos ci-dessous)
– Coutures d’assemblage du spi plus larges pour plus de résistance. (voir photos ci-dessous)
– 2 modes de navigation : Freestyle ou Wakestyle. (voir Photos ci-dessous)
– Sac de transport blanc et or : La classe!!!!
On the water :
Conditions d’utilisation de la fuel 2009, 9m² : environ 20-25 noeuds et plan d’eau relativement plat.
La Fuel 2009 a un comportement très sein. L’aile est vive, réactive et tourne rapidement, mais à aucun moment on a la sensation de perdre le contrôle. Même les yeux fermés on sent dans la barre ou se situe l’aile dans sa fenêtre de vol (j’ai essayé!). Dans les rafales, l’aile encaisse bien sans arracher le bonhomme au bout des ficelles! Elle agit presque comme un amortisseur à grosses claques. La Fuel 2009 est donc super maniable et très sécurisante! Le depower de l’aile est quant à lui très bon lorsque le vent forcit. L’aile se pilote loin dans sa plage de vent.
Navigation hooké : Les amoureux de freestyle oldschool vont être servis! En effet l’aile sustente magnifiquement bien! De l’appel du saut jusqu’à la réception, l’aile laisse au pilote le temps de planer. Les receptions sont vraiment douces (même après un bond assez haut!). L’aile est également formidable pour les kiteloops hookés! En bas du loop, dans la zone de puissance, l’aile arrache un peu (juste ce qu’il faut pour les sensations!) mais se ressource extrêmement vite! Le rider peut ainsi pauser « tranquilement » son kiteloop après avoir pris quelques jets dans la face (façon Lenten). Avec la Fuel 2009 ce trick particulièrement impressionnant devient donc super accessible! Il suffit de tirer et de profiter de la traction constante et homogène de l’aile.
Navigation déhooké : L’aile à un pop halluciant. Pour les passages de barre c’est vraiment le kite idéal! Les lignes se détendent bien ce qui facilite la figure (comme un élastique). On ressent bien l’énergie et le fond de puissance de l’aile à l’appel du saut (au moment du crantage) mais cette sensation se fait oublier par le suite (à l’apogée du saut), permettant ainsi de se concentrer sur le trick et sa réception. Un simple Railey ou S-bend permet de ressentir cette agréable impression. De plus la stabilité de l’aile est vraiment bluffante. J’ai vraiment le sentiment que de l’appel à la reception du trick l’aile est resté callé, n’a pas bougé. La traction douce et régulière de l’aile est peut-être liée à cette stabilité? En tout cas cette Fuel 2009… J’adore!!!
Redécollage : Super facile! Je pense que le nouveau shape de l’aile (plus carré, surtout aux niveaux des oreilles ) facilite le redécollage (plus stable!). Il suffit de tirer sur un arrière pour voir l’aile se redresser et se positionner sur son oreille. Une fois dans cette position le kite reste stable et se déplace en bord de fenêtre… Prêt à redécoller!
Border/choquer : Facile à actionner car situé au niveau du chicken loop.
Système de largage : Identique à 2008. Très simple à actionner! Cependant si vous optez comme moi pour la solution suicide leash, placez le leash juste au dessus du chicken et pas sur la boucle du chicken. Sinon vous risquez de perdre votre kite en actionnant le système de largage. Voilà pour le conseil! Il y a une deuxième solution qui consiste à placer son leash sur l’extrêmité du bout du border/choquer. En cas de crash l’aile perd beaucoup plus de puissance comparé au mode suicide leash et se place automatiquement en bord de fenêtre, prête au redécollage! J’ai testé cette option et c’est vraiment pas mal du tout (surtout pour les tentatives tricks aile basse!).
Nouvelle barre : Vraiment bien! Le nouveau grip est super adhérant et confortable! La barre glisse rarement des mains (parfait pour les handlepass). Elle est également un peu plus épaisse au centre qu’aux extrêmités pour une meilleur prise en mains.
Conclusion :
La fuel 2009, 9m² est vraiment excellente! Ce kite clairement orienté freestyle n’en reste pas moins très accessible grâce à son grand depower, sa très bonne maniabilité, sa capacité à encaisser les rafales, son confort d’utilisation et ses sytèmes de sécurité très performants (CSS, largueur). La Fuel 2009 bien que très accès freestyle, reste tout de même une aile polyvalente, pouvant s’adapter à différents styles de navigation (Freestyle Oldschool/Newschool, Freeride) et différents types de conditions.
ps: Si vous souhaitez essayer l’aile, n’hésitez pas à me contacter : kev-kite@hotmail.fr
Voici à présent quelques photos de la bête!
Vue de profil
Intrados
Un shape plus carré au niveau des oreilles
Excellentes finitions!
Très belles coutures, bien résistantes. Certified Slingshot Quality!
Voilà les zips situés aux extrêmités du bord d’attaque qui permettent de sortir les boudins. Système simple et efficace!
Deux modes navigation : Freestyle te Wakestyle (plus de puissance, ton aile se transforme en mastercraft)
Choisis ton camps : Freestyle ou Wake?! (J’ai pas encore essayé en mode wake)
The One Pump is perfect!
Slingshot aime les renforts!!!
… Et les grosses coutures!
Nouvelle barre, nouveau grip, Technologie CSS (poignée rouge), largueur (en rouge à droite du chicken loop) et border/choquer. »