Slingshot RPM : mini test
Le lundi 9 février 2009 par Makrome
2Samedi après-midi, j’ai eu l’honneur de tester à Sainte-Marguerite et en avant première, la toute nouvelle Slingshot RPM 12m². Les conditions étaient plutôt rudes (surtout pour une 12m²) : vent de secteur Nord donc très foid, fort (25/30 nds), assez irrégulier (beaucoup de grains), de la grêle et une eau… très froide elle aussi. Enfin bref, tout ça pour vous dire que j’étais le seul à l’eau et que j’ai décollé mon aile avec une certaine appréhension! Compte tenu de ces conditions climatiques un peu « hardcore » j’attendais que cette RPM se comporte sainement et me rassure dès le premier bord car l’eau est froide!
Voici mes premières impressions de la Slingshot RPM 12m² :
La RPM est vraiment vive, réactive et maniable pour une 12m²! On a davantage l’impression de piloter une 9m². L’aile se déplace rapidement dans la fenêtre de vol mais quand vous désirez la positionner dans une zone précise elle y reste, le tout sans avoir à exercer beaucoup d’effort au niveau de la barre. En effet, la pression de deux doigts suffit à maintenir l’aile là ou vous le souhaitez. Cette stabilité de l’aile apporte énormément de confort à la navigation surtout lorsque le vent est assez fort et que vous n’avez donc pas/pas beaucoup à travailler votre kite! Le feeling au niveau de la barre est excellent. La traction est quant à elle constante et homogène. A aucun moment je me suis fait surprendre, même dans les grains avec un vent particulièrement irrégulier! L’aile ammortie bien les claques. La RPM a un gros depower. En poussant votre barre sur une distance plutôt courte, l’aile perd beaucoup de sa puissance. A ce niveau là, la RPM est très rassurante!
D’un point de vu freestyle, je suis resté en mode oldschool donc tout le temps hooké et c’est là que la RPM m’a bluffée! J’ai fait de gros sauts sans avoir la sensation de tirer fort sur la barre ou de cranter puissament. L’aile est tellement maniable qu’une légère pression sur la barre suffit pour l’amener dans la fenêtre opposée… Et là, c’est le décollage immédiat! L’aile vous amène vraiment haut et vous y restez un bon moment. La RPM a une sustentation de dingue, c’est un vrai parapente! L’aile vous accompagne de l’appel du saut jusqu’à la reception qui se fait tout en douceur. J’ai fais l’expérience de réceptionner un saut assez haut sans renvoyer l’aile devant moi. L’aile est donc resté au zenith lorsque j’ai receptionné et je peux vous dire que l’amérrissage s’est fait avec beaucoup de délicatesse! Cette aile permet de sauter haut et pardonne beaucoup d’erreurs de pilotage. Nul besoin d’être un fin pilote pour exploiter et profiter de la traction de la RPM . La Slingshot RPM est donc très accessible à tous et généreuse en sensation.
Côté redécollage, rien à dire! J’ai crashé une seule fois mon aile. La RPM s’est tout de suite positionnée sur son oreille en bord de fenêtre. L’opération a durée 2 ou 3 secondes seulement et heureusement car l’eau était très fraîche et je n’avais pas pied!
J’ai hâte de tester l’aile dans des conditions plus adaptées (vent moins fort et eau moins froide). En tous cas je suis vraiment content de cette RPM 12 m². Je pensais être surtoilé mais dès le premier bord l’aile m’a mise en confiance et m’a rassurée. L’aile a un très bon comportement dans sa plage haute d’utilisation. la RPM est une aile très confortable, saine, stable, maniable et dotée d’un gros depower. De plus, grâce à sa traction et sa sustentation de dingue j’ai fait le plein de sensations.
ps : n’hésitez pas à passer au shop pour plus d’informations ou pour tester la bête!
Un shape bien carré au niveau des oreilles.
Intrado
Extrado
Très belles finitions et un One Pump toujours aussi efficace!
Au niveau des arrières il y a plusieurs réglages possibles qui engendrent plus ou moins de pression dans la barre.
Pour les avants il y a (comme pour la Fuel) deux options : Freestyle ou wakestyle.
Voici le bridage des avants qui fonctionne avec 2 poulies.
Encore le bridage d’un avant.
De gros renfors aux endroits sensibles pour plus de résistance. On remarque également les deux réglages possibles pour les avants. L’aile est ici en mode Freestyle.
Une barre vraiment géniale (excellentes sensations au touché)!
C’est la même barre que pour la REV. Le tout nouveau grip de Slingshot apporte à celle-ci confort et adhérence.
On remarque ici le border/choquer qui se règle au niveau du chicken loop pour plus de confort! La poignée rouge (CSS) est reliée à un avant. En actionnant cette poignée vous faites perdre à votre kite toute sa puissance. Pas de changement pour le largueur. Il est très simple fonctionnel!
Pingback: Slingshot kiteboarding - Actualité des riders du team » Archive du blog » Eric Rienstra + Slingshot = WAKESTYLE!
Pingback: Side-Shore, LE BLOG ! » Eric Rienstra + Slingshot = WAKESTYLE!