Test Naish Torch 2010 11m²

Kitesurf no image

Le lundi 12 octobre 2009 par Makrome

0


torch5-550x368

C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes!

Naish ne déroge pas à la règle cette année en conservant au top de la gamme la C-shape  TORCH pour sa 6eme édition déjà!

Le team hawaïen a cette année aboutie a une aile qui se différencie des opus précédent grâce a une nouvelle coupe des oreilles et à l’utilisation de nouveaux matériaux sur la chute de l’aile.

torch4-550x368

torch3-550x368

La torch a repris par rapport à l’année dernière des oreilles plus carrés et plus large pour une réactivité accrue, dès les premiers bords on est surpris par sa légéreté en barre et son pilotage incisif. L’aile est plus joueuse que l’année dernière, elle est incisive pour répondre aux doigts et à l’oeil de son pilote, dans les mains on a plus l’impression d’avoir une aile de plus petite taille.

Concernant la chute de l’aile, les designers frenchies Damien Girardin et Cyril Coste ont intégrer sur la chute de l’aile au grosse pièce en dacron pour retendre la chute afin de rendre l’aile très ardente. Cette chute en dacron plus « rigide et épaisse » que le spi habituel préserve également l’aile des frottements pour une longévité accrue de votre petit bijou!

Au niveau du reste de la construction de l’aile, cela reste du Naish pas de fioritures, les renforts sont placés aux points d’usures mais sans excès de manière a conserver une légéreté d’aile pour une manoeuvrabilité exceptionnelle pour une C-shape.

torch8-550x368

torch6-550x368

La torch conserve le system one pump « octopus » pour un gonflage rapide et sans souci, il n’y a pas de « tuyaux » qui dépassent, tous est intégrer à l’intérieur du boudin pour un aérodynamisme optimal!

torch1-550x368

Pas de gros changement sur la barre, elle était déjà très bien aboutie l’année dernière, elle conserve son chicken loop qui vient s’insérer dans la barre pour les figures newschool en déhooké. Autre petit détail qui fait la différence pour le déhooké; le bout de la sangle de trim est équipé d’un anneau pour connecter son leash d’aile en suicide leash; si vous ne rattrapez pas la barre, l’aile ne largue pas elle choque intégralement et tombe en bord de fenêtre! Il ne vous reste plus qu’à vous reconnecter et repartir!

04_torch_11m__m

En navigation: (je ride avec cette aile depuis mi août environ une vingtaine de nav’ à mon actif)

Sur l’eau la Torch dévoile cette année un caractère plus incisif grâce à son nouveau profil aux oreilles carrés. En revanche, malgré son programme très clairement orienté Freestyle (c’est l’aile du numero 2 mondiale Kevin Langeree, rappelons le au passage!) l’aile n’en reste pas moins très accéssible, son border choquer est très long ce qui lui permet d’approcher le choquer d’une aile hybride et appronfondir sa plage d’utilisation haute. Pour les irreductibles freestylers (ou pour les accrocs du deadman) la barre est équipé d’une butée modulable pour régler instantanément la longueur de votre border choquer. L’aile n’est pas du tout effrayante, bien au contraire, elle vous surprendra par sa légéreté en barre et sa réactivité surprenante.

En déhooké, son programme! l’aile reste ultra stable même dans les vents irréguliers et pardonne pas mal d’erreurs de placement, la sensation en barre est unique; si vous effectuer un bon pop les lignes se détendent facilement afin d’exprimer le meilleures de vous même dans toutes les figures newschool.

Pour le waveriding, l’aile est également surprenante dans ce programme, sa stabilité accompagné de son grand border choquer lui permet de se faire oublier dans les courbes vous invitant parfois à vous déhooké pour adopter un style plus « épuré ». En revanche si le vent monte, la puissance de l’aile se fera un peu plus sentir et vous peinerez à maintenir votre bottom (sur ce point il vaudra mieux s’orienter vers la Cult ou la Hélix)

Conclusion

En bref, la Torch reste fidèle a elle même, une aile saine et qui devient chaque année de plus en plus accéssible. Ce n’est pas une aile réservée a une élite, elle est vraiment accéssible pour le rider qui a déjà fait ses premiers bords, son choqué est surprenant, son redecollage également (il faut bien tiré sur la 5 eme ligne de manière a basculer totalement l’aile) et elle peux convenir au freestyler pure comme au wawerider engagé en passant par le pratiquant qui recherche une aile performante avec du caractère!

A tester absolument, au shop une 11m² vous attends pour apprivoiser la bête!

Pour se donner un avant goût voici une petite video avec Kevin Langeree au commande:

torch action



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to Top ↑
  • Où nous trouver ?

    contact@side-shore.com

    Water Shop :
    100 rue des Mouettes
    29200 – Brest
    Tel : 02.98.46.71.85

    Street Shop :
    30 rue Yves Collet
    29200 – Brest
    Tel : 02.56.31.86.91

  • Instagram