Test : Signature F.ONe Bamboo 5’6′
Le samedi 31 octobre 2009 par Viviane
0
Caractéristiques annoncées par la marque: La signature s’adapte à toutes les vagues. Surprenante de facilité, elle rentre dans les courbes naturellement et se place où vous voulez: elle sait tout faire du long bottom full speed aux courbes serrées! La signature est disponible en 3 tailles: 5.6, 5.8, 5.10 pour 45 cms de large afin de satisfaire tous les gabarits et tous les styles.
Construction: 3 fiberglass layers, bamboo st, fiberglass, polystyrène.
Equipement: full pads, 2 surf straps, 3 ailerons futur vector, boitiers futur.
A terre: ce qui surprend au premier coup d’oeil, c’est la petitesse de cette planche de vague pourtant 5.6 (1m68) ce n’est pas si court que celà!!! Mais elle est si fine, un vrai cure-dent, elle a moins de volume que la 1ère signature. Il vous faudra donc faire attention à bien choisir la board en fonction de votre poids!
Sur l’eau: conditions de vent 10-15 nds, 50cms de vagues, rider 59kgs expert.
On sent tout de suite que la signature 5.6 est une pure planche de vague, si vous recherchez une directionnelle pour tâter du swell mais aussi faire du cruising dans le petit temps, orientez-vous plutôt vers le fish (cf l’article) ou peut-être le 6.0. En effet avec la bamboo 5.6, vous aurez sous les pieds une petite planche fine et spatulée qui ne vous fera pas gagner énormément en départ planning par rapport à un twin-tip et même si une fois lancée elle se révèle rapide, son petit volume ne vous permettra pas de conserver le planning dans une grande zone de molle. Elle est moins porteuse que le fish qui reste toujours à plat et qui s’enfonce à plat.
Dans les vagues: lors de ces 2 sessions, les conditions n’étaient pas vraiment au rendez-vous(50cms) mais suffisamment pour sentir tout de suite que la planche est dans son élément, et qu’elle va enfin pouvoir exprimer tout son potentiel. Rapide, incisive, précise, réactive, la courbe est son domaine qu’elle soit courte et serrée voir très serrée, ou ample et large. Facile, la board vous permettra d’exploiter toutes les vagues de la plus belle à la plus pourrie, et vous pourrez vous amusez tout de suite dans des petites vagues avec un vent on-shore. Un gabarit plus lourd s’orientera sans doute vers la 5.8 ou la 5.10 afin de pouvoir sous-toiler ou si, il opte pour la 5.6, il l’utilisera exclusivement dans des conditions vraiment ventées! Le jibe passe facilement, la planche est très équilibrée. Légère aux pieds et sur la balance, elle répond à tous vos appuis et vos commandes, et très rapidement on se voit bien aller taper des arials au pic de la vague. Saine et accessible, elle donne envie de repousser ses limites et d’attaquer de plus en plus. Dispo en shop