Test Slingshot Octane 2010 (7 et 11m)

Kitesurf no image

Le lundi 7 décembre 2009 par Makrome

1


test_slingshotoctane2010

Petite dernière de la gamme Slingshot, la Octane fait son entrée pour cette saison 2010. Les connaisseurs de la marque se rappelleront sans doute d’une Octane qui faisait autrefois partie de la gamme Slingshot. Cette nouvelle Octane n’a rien à voir avec l’ancienne et se veut désormais la remplaçante de la Rev qui était l’aile destinée à l naviguation freeride et dans les vagues. La Slingshot Octane 2010 garde le même programme que la Rev et sait parfaitement se placer dans la gamme auprès de la Fuel (Freestyle et Wakestyle) et de la RPM (Freestyle et Wakestyle avec bridage). Même si le Hybrid C-Shape semble identique à la Rev, pas mal d’améliorations et de modifications ont été apportées.

Au déballage :

octane1

On trouve toujours le même type de sac pratique et spacieux avec cependant une touche de vert flashy cette année, couleur que vous pourrez retrouver sur pas mal de produits de la gamme. En revanche, le sac ne permet pas de stocker et de ranger l’aile avec les lattes encore gonflées. Vous trouverez également dans ce sac un kit de réparation, la notice d’utilisation, un sticker (pour votre kitemobile préférée) ainsi qu’un élastique de rechange pour la nouvelle barre Comp Stick Control.

octane2

En sortant l’aile de son sac, j’ai, comme toujours, été surpris de la qualité de fabrication, de la qualité du choix des matériaux et de son aspect de finition impeccable, fidèle à la marque depuis de nombreuses années maintenant. Lors du gonflage de l’aile, on retrouve le One Pump externe fidèle à la marque (Slingshot est l’inventeur du One Pump) avec plus de renfort et de protection que l’année précédente. Des protections en néoprène englobent les pinces et valves afin de limiter les éventuelles soucis dû à un choc important de l’aile sur la surface de l’eau ou du sable. Pour les différences de shapes entre la Rev et la Octane, je vous invite à regarder la vidéo à la fin du test qui illustre très bien toute les différences. Des renforts sur le spi se situent au niveau des valves afin de limiter son usure que les frottements pourraient créer. On retrouve également le désormais classique anti-coifer en bout de chaque latte qui évite que les lignes se bloquent dedans lors d’un redécollage.

Capture d’écran 2009-12-07 à 13.11.51

La toute nouvelle barre Comp Stick Control reçoit bon nombres d’améliorations. Un nouveau chicken loop, plus fonctionnel avec un largueur encore plus efficace et plus facile à réarmer, même dans l’eau. Le tshotsh n’est plus vissé comme sur l’ancienne barre mais désormais équipé d’un velcro afin de le fixer facilement ou de le supprimer en un clin d’oeil.

octane3

Un oeillet métallique directement connecté à la ligne de sécu accueille le leash d’aile en mode sécu et l’oeillet sur lequel est fixé le tshosth laisse de place pour venir se connecter en suicide leash. Mon coup de coeur sur cette nouvelle barre va au nouvel émerillon en patte d’oie juste au dessus du trimmer. Un réel succès pour cette magnifique pièce. Je lui en ai fait voir de toute les couleurs et il a toujours su dévriller mes lignes le plus rapidement possible.

En navigation :

  • Conditions : 12 à 25 Noeuds, plan d’eau flat et session en vagues
  • Rider : 80 Kg, confirmé, testé en surf et en twin tip

octane4

Il est l’heure de passer à l’eau. La prise en main est radicale, pas de mauvaise surprise, c’est comme si vous possédiez l’aile depuis de nombreuses sessions. Ne connaissant pas les réglages de cette aile, j’ai testé un peu toute les configurations (3 noeuds de réglages sur les avants et les arrières) et je peux vous affirmer qu’il n’existe pas de mauvais réglages. L’aile marchera dans tout les cas, même si certains réglages sont mieux adaptés pour tel type de navigation ou tel type de conditions (cela va de soit en fait). L’aile sait se placer parfaitement dans la fenêtre et la sensation en barre est plus légère que sur la Rev. L’aile a également gagné en vitesse de rotation, comparée à la Rev 2. Il est donc désormais plus facile d’engager en vague et dans les saut. L’aile se comporte mieux que la Rev en plage haute et vous permettra d’encaisser plus facilement les rafales un peu violentes. Dans les sauts, l’aile est très saine et ne réserve pas de mauvaise surprise. La sustentation est douce et progressive ce qui vous permet d’engager quelques tricks en toute sécurité. Les amateurs de High Jump un peu puissant et full power préfèreront la RPM à la Octane. En déhooké, l’aile est également très saine et douce, elle reste bien calée sans surborder ni perdre le vent. Vous pourrez engager quelques tricks déhookés mais la Fuel ou même la RPM seront plus adaptées à ce types d’utilisation. En revanche, pour le surf en dehooké, c’est l’aile qu’il vous faut. Dans les surfs justement, l’aile sait parfaitement se placer et garder un fond de puissance idéal, juste ce qu’il faut pour en oublier sa présence et se concentrer sur son surf. Une vraie réussite en surf, ce qui pourrait paraître logique quand on sait que c’est Ben Wilson qui est derrière le développement de cette aile. L’aile est également parfaite pour le freeride. Les amateurs de navigation cross-over apprécieront ce genre de sensations.
Point de vue redécollage, pas de soucis majeur, l’aile se place directement sur l’oreille, prête à redécoller rapidement en toute sécurité. Même dans les vagues, l’aile redécolle aisément. Je n’ai pas pu m’empêcher de tester le largueur afin de tout essayer. Et là, rien de plus à signaler si ce n’est qu’il rempli parfaitement sa fonction. Son réarmement se fait beaucoup plus simplement qu’avec l’ancien système, même dans l’eau.

Vidéo :

Conclusion :

Après avoir fait le tour de la Nouvelle Slingshot Octane, je trouve qu’elle correspond tout à fait avec le cahier des charges annoncé par la marque. C’est une aile douce et prévisible, idéale pour les amateurs de waveridding mais qui pourrait également convenir à un débutant ou à un rider tout-terrain. Les amateurs de freestyle engagé et de wakestyle préfèreront la Fuel et les amateurs de Freestyle et de Freeride full power préfèreront la RPM.

LES PLUS : Qualité de construction, comportement, respect du cahier des charges.
LES MOINS : Des lignes de couleurs seraient plus pratique ainsi que des petits élastiques en bout de barre afin de les attacher (mais c’est vraiment pour chipoter)

Tags: , , ,



One Response to Test Slingshot Octane 2010 (7 et 11m)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to Top ↑
  • Où nous trouver ?

    contact@side-shore.com

    Water Shop :
    100 rue des Mouettes
    29200 – Brest
    Tel : 02.98.46.71.85

    Street Shop :
    30 rue Yves Collet
    29200 – Brest
    Tel : 02.56.31.86.91

  • Instagram