Présentation de la gamme Cabrinha kite , meeting au Portugal

SHOP

Le dimanche 1 octobre 2017 par Makrome

0


La team Side Shore est au rendez-vous pour la présentation de Pryde Group au Portugal à Viana do Castelo. Ce matin les membres de l’équipe de Cabrinha nous ont présenté la nouvelle gamme 2018.

Belle évolution de la marque en s’orientant sur une pratique plus conventionnelle et universelle. La marque a su écouter les retours des riders amateurs et professionnels qui rident en Cabrinha aux quatre coins du monde. Live Free / Ride Free  (  Vivez libre / Naviguez Libre nota : voir la vidéo à la fin de cette article elle est carrément dingue ) , est plus qu’un slogan cette année et prend tout son sens quand on voit le travail et l’orientation réalisés par le team développement sur les différentes ailes, barres ou planches de l’année.

 

 

Pour 2018 voici les principales nouveautés techniques

High Tenacity Dacron

Les bords d’attaque ainsi que les lattes bénéficient de la nouvelle technologie High Tenacity Dacron. Il s’agit de renforcer les ailes dans leur réactivité. Moins d’élongation et de twist dans les turns ou kiteloop pour un contrôle plus accru que les années précédentes. Le principe étant d’augmenter la rigidité du profile tout en diminuant le poids.

Comment on t’il fait ? Tout simplement en développant un nouveau Dacron, sa trame étant renforcée à l’aide d’un maillage fibre plus dense.

 

 

Pure Profile Panel

Le Spi est aussi soumis à de fortes déformations en navigation. Pour qu’il soit plus stable et performant l’équipe de Cabrinha a modifié les panneaux en les rendant plus longitudinaux avec des coutures transversales. Après plusieurs tests ils ont trouvé que plus il y avait de panneaux moins la déformation du SPI était flagrante. On obtient donc le bon compromis pour chaque aile sans les alourdir pour autant, afin de conserver leur performance. Cette évolution se ressent vraiment sur l’eau avec des ailes plus stables et réactives. On se sent encore plus en sécurité dans le vent fort, celles-ci gardant très bien leur shape, ce qui est plutôt rassurant dans les conditions irrégulières.

 

 

Les oreilles des ailes sont soumises à un vieillissement plus important que le reste des zones du Spi, dut au flappement du spi lorsque celles-ci sont sur la plage, en l’air, ou lors de frottements sur le sable suite à une mauvaise manipulation. Un nouveau spi noir plus résistant fait donc son apparition ; installé tout autour de l’oreille pour une meilleur protection et durabilité.

On retrouve donc toutes ces nouvelles avancées sur l’ensemble des ailes 2018 de la marque Cabrinha, Switchblade, Drifter, Radar, FX, Appollo , Contra et la Chaos.

La FX 3 lattes Freestyle / Freeride  / Dehooké

La FX est devenue une aile de référence pour Cabrinha. Inspirée par la bonne humeur et les résultats incroyables de Nick Jacobsen, la FX est l’aile Freestyle Freeride, parfaite pour le dehooké. Avec un saut record aux alentours de 28 m, la FX est devenue l’aile signée Jacobsen.  Au vu de ses élucubrations vous pouvez comprendre qu’avec cette aile vous pouvez faire un peu ce que vous voulez. Attention Nick est responsable de ses actes et c’est aussi le vainqueur du King of the air de cette année, prenez donc vos précautions avant de vouloir faire comme lui, c’est juste un conseil ;-)).

 

 

Vous trouverez sur le bord d’attaque du kite 3 nœuds qui permettent de modifier la FX pour lui apporter un comportement différent. Si vous êtes plus tenté par le Freestyle, le Kiteloop ou le freeride. Vous pourrez modifier tout ça en un tour d’alouette.

Petite spécificité pour cette année, les tailles 4 / 5 / 6 sont uniquement dans la couleur bleue. A partir de 7 jusqu’à 14 m² vous retrouverez toute la palette Jaune / Bleu / Orange.

 

La DRIFTER l’aile perfomance vague



Pour l’avoir testée, cette aile est vraiment un réel bonheur d’utilisation. Elle porte vraiment très bien son nom Drifter = Déraper Flotter.

L’avantage d’avoir une aile qui « Drift » lorsque l’on fait de la vague, c’est qu’au moment du bottom, la plupart des ailes du marché auront tendance à déventer et tomber dans la vague et vous mettre en réelle difficulté. La Drifter aura cette faculté de s’oublier dans l’air afin de flotter et de vous suivre dans votre surf lorsque vous remonterez face à la vague pour envoyer votre roller.

( Sur cette photo vous voyez la FX, c’est pour présenter la situation de Drift , la vague vous poussera en avant et du coup les lignes se détendent. la Drifter elle continuera de flotter dans les airs pour que les lignes se retendent) 

De plus un réglage sur le bord d’attaque onshore / offshore vous permettra de remonter plus facilement au vent et vous aidera à vous rapprocher plus rapidement de la côte sous le réglage Offshore.

De source sûre, nous avons appris que la Drifter dans les petites tailles (jusqu’à 8 m²) est certainement une des ailes les plus sûres, et rassurantes de la gamme. Elles vous permettra de rentrer au bercail rapidement et en toute sécurité. Sa stabilité est incroyable et lorsque le vent est irrégulier on se sent totalement en contrôle. Dans les conditions un peu musclées 35 – 45 knots se sera l’aile parfaite, polyvalente avec laquelle vous pourrez sauter, surfer , jiber, Freestyler, bref vous amuser.

L’aile à vraiment tendance à s’oublier quand vous surfez mais vous pouvez aussi régler les noeuds A et B (au niveau des oreilles) qui vous apporterons un peu plus de présence en barre ou alors l’autre réglage qui améliorera le ressentie et la stabilité de l’aile.

 

La RADAR polyvalente vague freeride

C’est la Voile pour se faire plaisir sans concession. Elle sera un peu plus puissante que le Drifter et une tendance à se rapprocher de la Switchblade dans son programme. Un peu plus porteuse que sa grande sœur mais moins de drift. L’aile n’a été développée qu’en une seule couleur. Ses atouts sont un re-décollage ultra facile et un turn important lorsque vous jibé ou kitelooper même si ce n’est pas l’aile de prédilection pour le faire. Mais son avantage primordial c’est son prix, elle sera moins chère que tout le reste de la gamme et vous la trouverez en pack avec la planche Spectrum. Un pack qui cartonne pour toutes personnes qui désireraient commencer le kitesurf sans se ruiner.

La CONTRA ailes 3 lattes

C’est l’aile intermédiaire entre la Switchblade et l’Apollo qui est l’aile Ultra ligthwind. Son programme se veut orienté vers le lightwind évidement mais pas que. C’est aussi une aile parfaite pour les débutants qui prennent des cours dans les écoles ou tout simplement pour toutes personnes qui désirent naviguer freeride ligthwind. Mais attention ce n’est pas parce que la Contra offre des grosses ailes de 13 / 15 / 17 / 19 m² que vous pourrez naviguer dans 4 – 5  nds . Ces grandes tailles serviront plus à gérer le ratio Poids / Surface, par exemple une 15 m² servira à une personne pesant entre 90 et 110 Kg pour un vent variant de 8 à 15 nds.

C’est une aile qui redécollera vraiment très facilement, qui tournera très vite avec un dépower important pour rassurer les novices passionnés lorsque le vent monte.

La Switchblade ailes 5 lattes,

Hangtime, Big air, Freeride Ultime

La Switchblade est l’aile que l’on ne présente plus, mais ce n’est pas pour autant qu’elle est à mettre de coté et bien au contraire. C’est même la pièce maitresse de la marque. Tout tourne autour de cette aile de kite et chacune des autres ailes est basée sur la Switchblade. Ce modèle est incontournable et se trouve au catalogue depuis plus d’une dizaine d’années.

C’est vraiment l’aile Freeride performance de la marque, qui peut vous satelliser à des hauteurs stratosphériques, Nick Jacobsen a été voir ce que voulait dire sauter à un peu moins de 30 mètres ou bien de sauter en haut d’un building à Abu Dahbi. C’est son kite de référence pour le suivre dans ses aventures Ubuesque. Elle vous portera et sera toujours présente en barre pour vous sortir de n’importe quelle situation, mais attention << elle envoit grave. »

« 

La Switchblade XO custom pour les femmes.

Toute la gamme a vraiment été travaillée pour que les couleurs s’associent correctement. Vous retrouverez le jaune et l’orange ainsi que du bleu qui me parait vraiment être la plus belle couleur cette année (ce n’est qu’un avis personnel). Mais pour apporter un petit plus en 2018, Cabrinha est revenue sur leur charte XO. Cela fait du bien pour la gente féminine qui peut authentifier et sublimer la Switchblade avec une aile qui reprend le bleu de la gamme avec des touches de jaune et bleu clair. Vous retrouverez ces couleurs sur une planche twin-tip ainsi que sur la gamme wear de la marque. Par contre cette gamme ne sortira que dans le début de l’année 2018. Donc mesdames si vous voulez votre quiver aux couleurs de la XO, pensez à précommander votre Switchblade dès maintenant.

 

 

 

La Apollo Ultra light Wind

Cette année elle revient avec une légère modification dans les couleurs, de 6 à 9 m² la couleur reste orange, de 10 / 12 /14 / 16 elles seront uniquement bleues. Concernant le shape il n’y pas de grand changement. Attention la Appolo est une voile avec un shape hybride spécial. Elle a l’avantage des ailes à boudins pour ne pas couler comme le ferait une aile à caisson et a l’avantage de celle-ci lorsqu’elle est en l’air. Puissante, portante et éclatante en mode Oldschool. Mais soyez vigilants pour le redécollage, elle redécollera mieux que n’importe qu’elle aile à caissons mais vous risquez de mettre un peu de temps pour bien la faire redécoller. Cela s’explique facilement à cause des conditions lightwind qui n’auront pas forcement assez de vent au moment où l’aile est tombée. Généralement il suffira d’attendre la prochaine risée pour la remettre en l’air et continuer d’en profiter.

La CHAOS  Pure Freestyle

La CHAOS pour cette année n’a pas reçu de modification spécifique à part les améliorations techniques que nous avons évoquées au début cet article. Elle est donc reconduite cette année afin de satisfaire les freestylers engagés et la pratique du wake style en chausse. Attention, c’est une aile qui fonctionne avec une barre 6 lignes spécifique à la Chaos, avec un chicken loop spécial pour pouvoir déhooker facilement. L’avantage c’est que vous pouvez très bien déconnecter ces 2 lignes afin de la transformer en 4 lignes et utiliser la barre Chaos sur le reste de la gamme Cabrinha.

Les Barres Overdrive, Trimlite X et Chaos 

On note pour 2018 un net avancement dans les barres Cabrinha. Un bel effort avait déjà été fait sur les 2 dernières années. Aujourd’hui ils ont continué à améliorer tout ça. Nouveaux flotteurs de barre, plus résistants et durables dans le temps, même s’ils étaient déjà de très bonne qualité. Le grip de la barre a été lui aussi modifié pour un confort encore plus accru, une bonne prise en main et un nouveau design. Le passage central du bordé choqué a été aussi un peu élargi ce qui permet un très bon depower même lorsque la barre est twistée. Le gainage du bordé choqué est toujours aussi performant. Gros point positif, le largage et la remise en place du chicken loop n’a jamais été aussi facile chez Cabrinha qu’avec ce nouveau largeur, de plus il a été certifié par la norme Européen AFNOR. En revanche et en avantage nous avons une multiplicité de possibilités dans la configuration des barres au niveau du trim et de la largeur de barre. Vous retrouverez le fameux recoil qui est primordial pour la clientèle Cabrinha puisqu’elle apporte un depower très important par rapport au trim fixe. Système un peu compliqué dans le passé, mais aujourd’hui plus simple (vous avez juste à pousser votre barre le plus haut possible pour perdre de la puissance) il reste encore d’actualité par rapport à une demande des pratiquants cherchant le maximum de sécurité, en apprentissage du kite surf notamment.

La barre Overdrive permet de modifier en un clic la largeur de la barre en passant de 48 à 56 cm. Très pratique si votre quiver est composé de 2 ailes, par exemple une 8 m² et une 12 m², vous pourrez utiliser la même barre pour les 2 ailes tout en ayant la bonne largeur de barre correspondant à l’aile utilisée. La Overdrive est disponible en mode recoil et trim classique

La Trim lite 1 X est la barre fixe en 44 / 52 / 60 cm, elle sera plus légère que le reste de la gamme et est équipée en Trim classique avec un petit détail important. Le Bordé choqué est élastique, ce qui évite qu’il s’emmêle autour du bordé choqué en navigation. Cet avantage est important et sécurisant.

Il reste la dernière barre de la gamme pour la Chaos, qu’il lui est exclusivement réservée, avec ses 6 lignes et sa largeur unique en 44 cm.

Tout les modèles de barre son bien évidement compatibles avec le système révolutionnaire Fireball de Pete Cabrinha lui même.

Ce système continue de faire ses preuves  dans son utilisation qui croyez moi est simplement incroyable. Plusieurs points reste important pour ce système. Centre de gravité de l’attache reste très proche du rider ce qui évite les remontés de harnais dans les cotes flottantes en navigation. De plus pour la navigation la fireball sera le compagnon idéal pour envoyer des roller ultra radical sans devoir pour autant tout prendre dans les lombaires en retour puisque les tractions de forces s’établisse vraiment correctement dans tout les sens. Un véritable confort de navigation qui sera adaptable sur n’importe quel harnais. Petit détail important aussi, c’est que le système fireball peut s’enlever facilement à l’aide d’une clé Allen afin d’y installer un chicken classique.

Dans un prochain article nous vous présenterons les Twin-Tips 2018 ainsi que les directionnelles. en attendant je vous laisse avec la vidéo de promotion LIVE FREE / RIDE FREE

 

 

Retrouvez toute la gamme Cabrinha Kite en vente sur notre site ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: , , ,



Back to Top ↑