Test du SUP longboard Noosa de chez F.one par Stéphane Guiomar

SUP noosa fone sup longboard

Le jeudi 10 janvier 2019 par stephG

0


Crash-test de la Noosa : le nose-riding

Récemment, j’ai découvert dans la gamme F-One une planche dont le nom évocateur et les lignes m’ont tout de suite tapé dans l’oeil : la Noosa.

Ce SUPsurf aux lignes généreuses a été développé par F-One pour se placer sur le marché du SUP longboard, un créneau très prisé du marché car il est accessible à tous niveaux et permet à la fois de surfer mais aussi de faire de petites balades.

Si ce modèle m’a interpellé à la base c’est, je dois l’avouer, tout d’abord à cause de son nom: la Noosa ! Pratiquant du longboard de longue date, j’affectionne particulièrement le nose-riding qui reste pour moi la sensation ultime sur un longboard. Il évident qu’il en est de même sur  un SUP longboard.

Je me suis suis donc félicité de pouvoir tester cette petite planche au look atypique sur un spot réputer de tous en presqu’île de Crozon. Ce jour de surf s’annonçait des plus propice avec 1m à 1.50m à la série, des vagues lisses, tantôt molles tantôt plus creuse et parfois des séries fantômes à plus de 2m. Par chance les bancs de sables étaient plutôt bons et les vagues déroulaient vraiment bien. Bref des conditions idéales pour tester la Noosa.

Des petites vagues bien fun pour Steph et son test de la Noosa

Comme si vous y étiez

Ce modèle 9′ x 28′ s’avère dès la mise à l’eau très stable et facile à contrôler lors du passage de barre. Je me place rapidement au pic. Il me faudra une ou deux séries avant de me lancer vraiment, le bevel sous le rail m’ayant un peu surpris au début pour la prise de vitesse. Il faudra bien se placer pour un départ simplifié.

Une fois sur la vague la première prise de quart est surprenante! Le bevel rempli parfaitement son rôle et la planche tourne au quart de tour sans effort. En 28′ de large, et compte tenu de la stabilité de la planche, je ne m’attendais pas à cela! C’est un atout certains pour augmenter le rythmes des manœuvres.

La planche est d’une réactivité incroyable, la glisse est agréable et permet d’affronter les passages mous en toute fluidité. La prise rapide de rail permet de générer un vitesse suffisante pour quelques mouves.

Dans les parties creusent le champs des possibles s’offrent à nous. Des prises de quarts, des carves appuyés, jusqu’au nose-ride contrôlé, cette planche est vraiment surprenante par ses capacités à passer du news school au old school sans aucunes difficultés. Un véritable bonheur pour surfer même la reforme et exploiter tout ce que la vague a à offrir.

En résumé

J’étais impatient de tester cette planche, je n’ai pas été déçu! Une vraie bonne planche de SupSurf polyvalente qui tient bien la taille si les vagues ne sont pas trop puissantes. Un vrai bonheur de stabilité et de performance. Des capacités de nose-ride à la hauteur de son nom. Le tout avec les capacités de radicalité de planches nettement plus extrêmes. Un vrai coup de coeur disponible chez Side Shore, actuellement en promotion dans le cadre de l’opération déstockage.

 

sup longboard noosa fone

Tags: , , , , , , , , ,



Back to Top ↑