Sic Maui Atlantis : la grande entrée dans le monde du dugout

SUP Sic maui Atlantis

Le jeudi 31 décembre 2020 par joddy maguet

0


Cette année, Sic Maui n’a pas opéré de changement majeur dans ses gammes. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous avons pu découvrir la nouveauté de la marque, une nouvelle planche, la déjà très célèbre Atlantis ! Notre team athlète Stéphane a eu le privilège de la tester et nous en parle dans cet article.

Atlantis et le dugout

Si la Atlantis ressemble ressemble à la RS 2020, c’est qu’elle s’inspire bel et bien de ce modèle. Mais ne vous y trompez pas, il s’agit bien de 2 planches totalement différentes avec des singularités que nous allons essayer de vous exposé dans cet article.

sic atlantis

La révolution dans le Stand Up en 2021, c’est l’arrivée de SIC Maui dans le monde très « fermé » du dugout, ou plus communément, du SUP à bac à fleur, à planche creusée. Si la RS avait une légère tendance creusé, il s’agissait d’avantage d’un pont plat légèrement rabaissé plutôt qu’un dugout. L’Atlantis a fait le reste du chemin pour offrir une expérience inédite du dugout chez Sic Maui, traditionnellement tourné vers le pont plat, qui a fait son succès. Le choix du dugout impose de nouvelles contraintes en matière de résistance – cette caractéristique ayant pour faille une fragilité reconnue – dans le cahier des charges déjà extrêmement élevé de Sic. La marque a donc développé l’Atlantis en conséquence, ajustant tous ses acquis, notamment la poignée Eazy-Grab. Cette version 2.0 de la poignée accueille un tout nouveau système d’évacuation d’eau dit « vide-vite », intégré dans le fond de la poignée.

sic atlantis

Un shape inspiré de la RS

Afin de se faire une bonne idée des forces et faiblesses de ce modèle Atlantis 2021, les modèles 14×22 et 14×24 ont été soumis au test. A la mise à l’eau, le confort de rame est réel, le dugout rempli pleinement son rôle et le choix de maintenir des rails assez marqués double la stabilité, qui contraste avec les dugout habituels. Le rocker à l’avant est légèrement plus prononcé que sur la Rs afin d’apporter plus de polyvalence à l’Atlantis. Le lift à l’arrière est, quant à lui, nettement accentué pour exploiter tous les plans d’eau et améliorer la glisse. Sur le nose et les rails, le volume est visiblement supérieur à la RS mais le dessus du nose reste relativement plat. Le pont profond au milieu se relève progressivement pour atteindre une grosse épaisseur sur le tail.

sic atlantis

Le test à l’eau

Sur le plat, la glisse est tout de suite très bonne, la planche ne tire pas d’eau et la stabilité permet de se concentrer sur la technique. La carène plate offre de la sustentation et permet un bon planning même sur le plat. Les phases de petits surf sont exploitables à l’infini, on peut relancer, la planche réagit bien et glisse sans forcer. En downwind, le gros volume du tail permet de reculer tout en maintenant le planning, mais il faudra être énergique pour garder le plein contrôle dans les phases de survitesse.

sic atlantis

Les rails droit sont un réel avantages à faible vitesse pour maintenir un cap parfait. En revanche, dans les gros surf, il ne faudra pas hésiter à reculer pour sortir les rails avant de l’eau, ceux-ci étant un peu trop directeur pour faciliter un pilotage parfaitement fluide.

La forme du nose plat sur le dessus ne permet pas de guider parfaitement l’eau vers l’extérieur de la planche. Nous vous conseillerons donc de placer un déflecteur pour limiter au maximum le remplissage du poste de pilotage, surtout si vous chercher la performance avant tout. La Atlantis est réactive et légère sous les pieds, les relances sont aisées et l’optimisation de la glisse aussi.

sic atlantis

En downwind, les performances sont tout à fait honorables, sans pour autant rivaliser totalement avec des modèles spécialisés. Un bon rameurs pourra cependant compenser cet écart avec un pilotage fin et des déplacements judicieux pour exploiter le plan d’eau à 100%, chose impossible avec une planche de downwind pur.

La véritable force de cette Atlantis est bien sa polyvalence, le passage d’un type de plan d’eau agité à calme ne sera vraiment pas un soucis pour cette planche. L’objectif est donc atteint pour cette petite nouvelle dans la gamme Sic Maui. Attendons-nous à la retrouver sous les pieds de beaucoup de rameurs en 2021, ainsi que sur les podiums ! Assurément l’une des planches phare de l’année 2021, qui est dores et déjà disponible au shop et en ligne.

Tags: , , , , , , , , , , , , ,



Back to Top ↑
  • Où nous trouver ?

    contact@side-shore.com

    Water Shop :
    100 rue des Mouettes
    29200 – Brest
    Tel : 02.98.46.71.85

    Street Shop :
    30 rue Yves Collet
    29200 – Brest
    Tel : 02.56.31.86.91

  • Instagram


    This error message is only visible to WordPress admins

    Error: There is no connected account for the user 7888367112 Feed will not update.