Quand Matt Calvani sort des trésors du grenier de Bing Surfboards
Le mardi 29 janvier 2019 par joddy maguet
0Head Shaper chez Bing Surfboards, Matt Calvani possède peut-être la collection la plus précieuse et onéreuse que n’importe quel amateur de belles lignes rêverait de s’approprier. C’est à Encinitas, une contrée de Californie située à quelques centaines de kilomètres de Los Angeles, surtout connue pour ses spots de longboard, que se trouve l’atelier de Bing.
Un trésor dans votre grenier
Et c’est dans cet atelier que Calvani conserve secrètement ses centaines de trésors vintage. « J’ai des planches dans ma collection que je possède depuis plus de vingt ans, dont je ne me lasse pas et que je garderais à jamais » avoue-t-il alors que Will Allen, team surfer chez Bing, flaire dans son dos, l’odeur de la relique capable de l’emporter en 1966.
Il s’élancera allègrement sur un lighweight David Nuuhiwa shapé l’année suivante par Dan Bendikson, alors que son acolyte Mick Rodgers posera le pied sur un noserider shapé par Bing Copeland lui-même.
L’histoire du surf à travers les shapes
« Les choses changeaient si vite dans les 60s et les 70s que certains de ces design ont eu une durée de vie de 6 mois à un an un seulement. Bing était déjà unique à l’époque, et l’est toujours aujourd’hui, parce qu’on se sert de ces modèles, qui faisaient la singularité de la marque pour produire de nouveaux modèles » explique Matt Calvani sur les images volontairement vieillies des deux longboarders à la glisse brillante. Mieux qu’une DeLorian volante, un Gun Hawaien jaune défraîchi de 1971 shapé par Mike Eaton nous transporte dans une Californie habitée par la glisse, sur roues et sur vagues.
Will Allen achèvera sa chasse au trésor sur une réplique d’un fish Lis de 1970, shapé par Matt Calvani encore jeune homme.
« Le truc avec le shape, c’est qu’il faut voir le design comme un tout, il est donc essentiel de surfer les anciens modèles et d’être curieux en essayant d’autres planches pour comprendre comment elles fonctionnent« , rapporte Matt, suscitant tout à coup une envie irrésistible de surfer des planches plus vieilles que nos grand-mères. C’est qu’il y a quelque chose chez Bing, une magie peu-être, de personnifier la légende d’une époque fantasmée, ou le surf était encore inaltéré et simple.
Tous les ans, Side Shore s’en va outre Atlantique s’imprégner des émanations des ateliers de Bing et rapporter le meilleur des planches californiennes. Les pré-commandes pour les customs sont maintenant closes, cependant il est encore possible de vous offrir une Bing. Nous serons sur les côtes Californiennes du 11 au 22 février prochain, en mission pour débusquer votre dreamboard, à la manière de Will Allen furetant dans le grenier de Matt Calvani.