Tout sur le Bonzer, de sa création à son utilisation

SHOP Campbell Brothers

Le vendredi 22 mars 2019 par manuel chollon

0


La naissance des planches de surf en thruster (3 dérives) fut une révolution qui, historiquement, a marqué l’évolution du surf et des dérives. Cette innovation qui date des années 1970, inventée et rendu célèbre en grande partie par les Campbell Brothers, donna non seulement naissance à une nouvelle façon de surfer mais aussi, à une nouvelle façon de shaper des planches.

Bonzer : le contexte historique

A cette période, les planches étaient uniquement montées en Single (1 dérive centrale) ou Twin (2 dérives latérales). Les Campbell Brothers possédaient des shortboards (5’4 – 5’8) qui d’après eux, ne possédaient pas assez de turn. Ce qui revient à dire que les planches ne se manœuvraient pas dans les virages, n’étaient pas assez radicales dans les turn et manquaient d’accroches à haute vitesse.

Bonzer surfboards

Les Campbell Bro présentent les 2 setup de dérives officiels à côté du leur.

Les Campbell Brothers ont procédé à leurs premières expérimentations du thruster sur une Corky Carroll en Single et un Fish Australien en Twin. Et ainsi, aussi simplement que cela, la première planche Bonzer était nées ! Le résultat fut sans appel, la planche devint plus versatile, plus joueuse ! Elle pouvait enfin changer rapidement de direction ou d’appuis dans les parties critiques de la vague !

Une fois les dérives, les frères se sont attaqués à  la carène, plate, avait ses limites en terme de vitesse. Ils ont donc adapté la carène et le tail de la planche en creusant un simple et un double concave dans le but de canaliser l’eau vers le tail, au niveau des dérives. La planche gagna ainsi en vitesse et en accélération.

bonzer surfboards creation

Schéma réalisé par les deux jeunes frères

A cette époque il faut s’imaginer que les Campbell Brothers ne sont encore que des enfants avec certes une imagination et un feeling exceptionnel mais totalement inconnu dans le monde du surf. Cependant, leurs planchent fonctionnent incroyablement bien, et ils croient en leurs idées :  c’est une évidence, le système thruster est l’avenir du surf

Ils décident donc de contacter les ateliers de surfs les plus reconnus dans le monde à cette période pour présenter leur innovation. Une seule marque répondra, et pas n’importe laquelle: Bing Surfboards. Bing Copeland lui-même qui les invita à venir lui expliquer cette révolution.

bing surfboards

Une fois sur place, Mike Eaton (head shaper chez Bing Surfboards) les forma aux procédés de fabrication professionnels des planches de surfs. Ils réalisèrent quelques planches, mais la Bonzer ne fut révélée qu’une fois que les surfeurs pro les testèrent. Campagnes de pub, articles dans Surfer Magazine, articles dans Surfers,… la popularité du Bonzer explose et prend doucement, mais surement, sa place historique dans le monde du surf…

Pourquoi surfer un Bonzer aujourd’hui ?

La glisse de ces planches n’a pas changé. C’est vraiment l’évolution d’une Single Fin, on retrouve cette glisse et ces prises de courbes uniques à la dérive centrale. Sauf qu’on peut, en plus, surfer plus radica, avec un maximum d’accroche. La planche semble voler au niveau du tail, et les concaves offrent une prise de vitesse impressionnante.

Bonzer

Des Bonzers par millier…

Caractéristiques techniques d’un Bonzer

Les Bonzers sont placées minutieusement entre 10″ 1/2 et 12″ pouces soit 26,5 et 30,5 cm du tail, et se trouvent à 1″ 3/16 ( 3 cm ) du rail.

Bonzer placement

Elles possèdent comme les dérives Thruster classiques un angle de pincement vers le nose, qui aide à faire tourner la planche et mieux suivre la vague lorsqu’on est sur le rail. Mais aussi un angle d’inclinaison, qui permet de faire foiler, d’alléger le tail avec la vitesse, et donc d’accélérer. Cette angle permet aussi de mieux accrocher dans la vague.

Il nous reste quelques Bonzer Al Merrick en magasin et sur www.side-shore.com, n’hésitez pas à passer les voir ! Désormais, avec chaque commande, l’option pack vous est proposée. Cet outil permet de créer un pack à son goût et son image, et de profiter de réduction sur le résultat final !

bonzer

Tags: , , , , , ,



Back to Top ↑