Tout sur le prône F One par S. Guiomar et A. Cornic
Le jeudi 25 avril 2019 par stephG
0Comme vous le savez chez Side-Shore on aime l’approche waterman du milieu marin. La diversité des pratiques tournées vers la mer est notre leitmotiv. Pour nous, la pluralité des pratiques de sport aquatique permet de développer une approche plus globale de la glisse. C’est d’ailleurs pour cela que nous proposons un large éventails de supports différents. Pour que jamais la routine ne s’installe et que se faire plaisir à l’eau ne soit pas une exception. S’il est un support méconnu ou du moins sous-reconnu, c’est bien le prône paddle. Originalement créé pour développer ses capacités à la rame, le prone a été adoptés par les nageurs sauveteurs qui ont rapidement détecté son potentiel et l’intérêt de sa pratique.
Le prône : une dualité étonnante
Faisant pleinement partie de la culture du sauvetage sportif en Australie, à Hawaii, aux USA ou encore en Afrique du Sud et Tahiti, on retrouve le prône dans toute bonne station de sauvetage qui se respecte. Le prône s’est imposé comme un moyen exceptionnel de sauver des vies, tant par sa simplicité de mise en œuvre que par ses performances aquatiques, tant en vitesse qu’en franchissement. Plus tard, les surfeurs de gros y ont vu un support d’entrainement idéal. Pendant la saison estivale et afin de développer leur endurance et leur puissance de rame, ils troquent leur gun contre un prône.
Rapidement, des courses longues distances ont vu le jours et sont entrées dans la légendes comme la Molokaï to Oahu et la Carolina Cup.
Des épreuves de downwind et de sauvetage côtier sont en perpétuel développement en France et en Europe, en intégrant à ces épreuves d’autres pratiques complémentaires. Ce sport compte chaque jours de nouveaux adhérents, et par son engouement, promet de beaux jours devant lui.
Prône F.one chez Side Shore
F-One développe depuis plusieurs années un modèle de prône très polyvalent, à la fois stable et performant, aussi à l’aise sur le plat que dans les clapots plus ou moins fort. Si le modèle 2018 était déjà totalement bluffant, la version 2019 semble être la version millésime, avec un modèle peaufiné dans les moindres détails.
Le test du prône F.One 2018 par Stéphane Guiomar
Suite à une course conviviale fin 2018 qui mélangeait SUP et Prone paddle, je me suis pris au jeu en empoignant mon SUP 14×21’5. Si sur le plat lors des longs bords je glissais plutôt bien, niveau manœuvrabilité c’était une véritable catastrophe! Ne voulant pas rester sur cet échec cuisant, après la course, j’ai empoigné un prône F-One 2018.
La différence ? C’est une véritable révélation tant les sensations sont différentes quand on utilise le bon support! Ce prône est fin, doté d’un cockpit confortable parfaitement étudié pour soulager le dos et les épaule en rame allongée et suffisamment stable et bas sur l’eau pour la rame à genoux. La glisse est incroyable et l’on se surprend à vouloir enchaîner les kilomètres. Les bumps s’attrapent de façon très simple et la planche, pourtant légère, se maintient très bien dans les surfs. La stabilité permet des relances assez facilement et on dévale le plan d’eau en faisant le plein de sensation! La seule difficulté que j’ai relevé réside dans le changement de cap (babord/tribord) dans les surfs qui sont un peu technique et le passage à genoux dans des secteurs très agitées. Au delà de la maitrise technique, le prône F.One est un vrai bijou. Sur la version 2019 qui reprend globalement le même shape et design de 2018, Alban Cornic, véritable passionné et technicien de la discipline, revoit les points forts et faible de la version 2019. Trois mots d’ordres : stabilité, polyvalence et performance.
Dissection du prône F One 2019 par Alban Cornic
Par les modifications apportés, « accessibilité » est venu s’inviter dans la partie.
- Cockpit plus profond pour baisser le centre de gravité / augmenter la stabilité en rame à genou
- Nouveau pad avec grip (souple et confortable)
- Repositionnement des 2 straps latéraux pour un meilleur retour en surf plat ventre
- Rocker arrière augmenté de 1cm (pour augmente la maniabilité dans les surf et la glisse)
- Pintail plus large, plus haut (pour des départs au surf rapide et une bonne stabilité en rame à genoux)
- V du pintail augmenté (pour améliorer la maniabilité au surf et réduire les tailles de dérive avec l’expérience)
- volume du 1/3 arrière augmenté