Nos écoles partenaires : Yvan de La Torche Kitesurf

TEAM la torche kitesurf

Le vendredi 28 août 2020 par joddy maguet

0


Side Shore, c’est certes un magasin en dur à taille humaine, mais c’est surtout une passion dévorante et sans limite pour la glisse ! Faire découvrir les plaisirs de l’océan, des vagues, des cours d’eau ou simplement de l’outdoor, c’est ce qui nous nourri au quotidien. Que chacun trouve une activité qui lui donne le sourire, illumine sa journée et lui fasse prendre conscience des bienfaits incroyables de bouger et d’être dehors. Notre Team Side composé de nos athlètes sponsorisés représente cette philosophie, sur les réseaux et dans la vie réelle. Mais nous parlons très peu des autres passionnés avec qui nous travaillons en étroite collaboration : les écoles. Dans cette série d’articles, nous allons vous présenter des passionnés qui comme nous, transmettent leurs savoirs et conseils. Nous avons débuté cette série avec Maxime, fondateur de Plaisir Kite. Puis nous avons fait la rencontre de Amaury de l’Ocean PaddleCamp et Nicolas, créateur de Locusport, coaching sportif et Stand Up Paddle. Rencontre aujourd’hui avec Yvan Quilfen, moniteur à La Torche Kite Surf !

Précurseur du kite en France

Bonjour Yvan, racontes-nous comment est né La Torche Kite Surf ?

Avant de monter mon école de kitesurf j’étais moniteur en Bretagne nord. Devoir faire l’aller retour pour donner 1, 2 voire 3 cours était très fatiguant. J’ai aussi vite compris que j’étais fait pour avoir mon truc à moi plutôt que de travailler pour quelqu’un d’autre. J’ai donc créé La Torche Kitesurf près de là où j’habite pour la proximité et la liberté de gérer moi-même mon école.

la torche kitesurf

Comment as-tu découvert le kite ?

Mon cousin Yann Quilfen (Athlète #TeamSide, ndlr) était dans le team Naish en windsurf et il a eu la chance d’avoir les prototypes au tout début du kite. J’ai réussi à récupérer une voile et à jouer avec à l’âge de 10 ans.
J’ai appris comme j’ai pu car il n’y avait pas encore d’école de kite, peu de monde à en faire et du matériel pas du tout aussi secure que maintenant. Quelques frayeurs mais dans l’ensemble tout s’est bien passé.

Qu’est ce qui t’as poussé à devenir professeur de kite ?

Ça fait déjà un bon moment que je fais du kitesurf ici en Bretagne. Dès que j’ai commencé ce sport, mon entourage me questionnait sur le fait que je pouvais en faire mon métier. Je répondais toujours non. J’avais peur de ne plus aimer mon sport du fait de donner cours, et aussi, de ne plus pouvoir profiter puisque quand le vent serait là, moi je serais en cours.  
Puis un jour je me suis rendu compte que j’étais patient et que j’aimais transmettre le kite. Apparemment les deux ensembles fonctionnent assez bien. Donc le « pourquoi pas » moniteur de kitesurf est arrivé. Et maintenant j’adore transmettre et voir les autres apprendre. Et j’ai toujours le temps de pratiquer pour moi.

la torche kitesurf

La sécurité, partie intégrante du kite

A qui se destine le kite ? Pourquoi selon toi, est-il important de prendre des cours ?

Le kite est fait pour toutes les personnes qui veulent des sensations fortes rapidement. J’encourage beaucoup les filles à essayer car elles sont souvent plus réticentes à se lancer. Il faut juste faire au moins 45kg. Mais comme tout sport extrême, il ne faut pas partir seul. Le kitesurf n’est pas un sport dangereux mais l’erreur ne pardonne pas. Et c’est justement pour ne pas faire d’erreurs qu’il faut être accompagné. Mais attention, le fait de simplement faire du kite n’est pas gage de sécurité. Il faut se tourner vers des professionnels pour apprendre les bases et la sécurité.

la torche kitesurf

A qui s’adressent les cours ?

La question pourrait être prise à l’envers. À qui ne s’adressent pas les cours ? Si on connaît quelqu’un qui sait faire du kite et qui veut bien passer du temps à nous apprendre pourquoi pas, mais comment savoir si il est apte à transmette en sécurité ou pas ? C’est tout l’enjeu ! De plus il y a la question du matos. En cours si on abîme le matos, c’est compris dans le prix. Avec un pote c’est toujours délicat si on lui abîme son matos par erreur. Erreur de celui qui apprend ou erreur de celui qui essaie de transmettre… Ambigu.

Ou se trouve ton écoles ? 

Mon école est située près du spot de La Torche dans le Finistère Sud. Je donne mes cours plus exactement sur la plage de Tronoën ou au Letty à Bénodet. Ce sont des plages très grandes sans obstacles particuliers et plus sécuritaires. Par contre on est dans l’océan donc il y a un peu de vague en général.

Le letty benodet

Lagune du Letty à Benodet

Tu as des conseils pour ceux qui sortent de cours et se lancent seuls ?

Premièrement, kiter en sécurité c’est à mon sens : prendre des cours et être bien conseillé sur le matos à choisir en sortie de cours. C’est aussi à ça que servent les magasins spécialisés. Pour ma part je fais confiance à Side Shore, ils ont une grande variété de matériel pour s’adapter au mieux à la personne.

la torche kitesurf

Deuxièmement, c’est se renseigner en amont sur les spots où on va rider. Ne pas hésiter à aller voir les locaux et leur poser des questions sur les zones de danger et échanger avec eux.Le gros problème du kite c’est la vitesse d’apprentissage et les sensations. On prend vite confiance en soi et l’impression de tout connaître d’un kite arrive forcément (décollage et atterrissage seul alors qu’il y a du monde pour nous aider ou faire le fou fou au bord de l’eau pour montrer ce qu’on vient d’apprendre, sans vraiment maîtriser). Il y a souvent un amalgame entre progression et maîtrise qui peut être nuisible au pratiquant. Mais le kite reste un des plus beaux sports à mes yeux !

la torche kitesurf

Contact

LATORCHE KITESURF : site internet
Téléphone (Yvan) : 07.84.95.13.69

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



Back to Top ↑
  • Où nous trouver ?

    contact@side-shore.com

    Water Shop :
    100 rue des Mouettes
    29200 – Brest
    Tel : 02.98.46.71.85

    Street Shop :
    30 rue Yves Collet
    29200 – Brest
    Tel : 02.56.31.86.91

  • Instagram


    This error message is only visible to WordPress admins

    Error: There is no connected account for the user 7888367112 Feed will not update.