Interview K4Fins : le secret des pro windsurfer de la PWA
Le mardi 15 octobre 2019 par joddy maguet
0Désigné favoris pour trois de six athlètes PWA, le Scorcher de K4 Fins serait l’arme spéciale de ces finishers. Développé avec l’aide d‘Adam Lewis, l’aileron est à son image de son style : rapide, accrocheur, puissant. Questionné récemment sur le sujet, Lewis résume le Scorcher : » J’ai une totale confiance en cet aileron. Je l’utilise dans toutes les conditions et il fonctionne comme aucun autre« . A ses collègues Ezzy et Mussolini d’apporter une autre caractéristique à l’aileron britannique : le contrôle qu’il offre.
Voici la traduction de leur interview à propos du Scorcher. Source.
Le Scorcher sous les projecteurs
Quelle taille de Scorcher utilisez-vous chacun en navigation, en tri et en quad?
Lewis: J’utilise presque à chaque fois le 18 rear en thruster et j’alterne avec un 14 ou 15 en quad.
Ezzy: Pour ma part, je switche entre un 17 et un 18 en thruster. En quad, je me tourne vers un 15.
Mussolini: Ayant un petit gabarit, j’utilise un Scorcher 15cm en rear, mais les riders de ma taille utilisent plutôt des ailerons de 2 à 3 cm plus grand.
D’après votre expérience, comment le Scorcher fonctionne-t’il dans des conditions musclées ?
Lewis: Je l’utilise dans toutes les conditions, je n’ai utilisé que celui-ci ces deux dernières années… On peut vraiment pousser fort dans les lignes sans qu’il ne décroche. J’ai confiance en cet aileron.
Ezzy: Le Scorcher fonctionne vraiment dans toutes les conditions. Je m’en suis servi à Hookipa en onshore et c’était parfait.
Mussolini: Il est assez facile en up wind et excellent dans les turns, il offre beaucoup de grip surtout combiné avec des 10cm. Le Scorcher m’aide beaucoup dans les aerials, il me permet de décoller le tail. Je l’ai utilisé à Pozo dans 60 nds et Sylt dans 20 nds. La puissance de vent n’est pas un problème pour son bon fonctionnement.
Comment placez-vous vos ailerons si vous voulez apporter plus de turn à la planche ?
Lewis: Je place l’aileron plus en avant dans le boitier. En l’avançant de 5mm, c’est déjà suffisant pour sentir la différence dans la maniabilité de la planche.
Ezzy: Comme le dit Adam, si vous voulez que votre planche tourne, avancez l’aileron arrière ou reculez les ailerons avant.
Zoom sur K4 Fins
K4 Fins est spécialisé dans les ailerons orientés windsurf (wave, freestyle, freeride etc). Leur singularité réside dans le fait qu’ils sont entièrement composé de plastique composite moulé. K4 Fins est produit localement en Grande Bretagne, sans intermédiaires et sans importations orientales.
Toute la gamme K4 Fins est dispo chez Side Shore et en ligne sur www.side-shore.com