LES BOARDS de RACE CABRINHA

Kitesurf no image

Le vendredi 25 février 2011 par Viviane

0


Différents modèles de planches de race kite commencent à faire leur apparition dans les shops. North, naish, cabrinha and co y vont de leur board de série allant jusqu’à proposer plusieurs modèles. Bonne nouvelle car jusqu’à présent, on trouvait peu de modèles sur le marché si ce n’est les protos que les coureurs revendaient à la fin de la saison de compétition.

La pratique de la longue distance a énormément évolué ces dernières années et il est loin le temps où l’on pouvait se pointer sur une étape du championnat de France en Twin-Tip et s’amuser. Aujourd’hui c’est terminé, si l’on veut finir le parcours, la planche de race est obligatoire!!Les marques ont bien compris qu’elles ne pouvaient laisser de côté, une pratique qui pourrait devenir olympique.

Mais revenons à ce qui vous intéresse: le loisir-le plaisir! Pour avoir déjà posé mes chaussons sur ces boards qui peuvent avoir un côté rébarbatif, je dois reconnaître que c’est une sensation absolument fabuleuse que de pouvoir quadriller le spot dans tous les sens, sous toutes les allures; on découvre le près serré, le grand largue, allures que l’on utilise quasiment jamais en twin-tip. Quel sentiment de liberté que de pouvoir aller se balader où l’on veut par 10 nds de vent. Essayez, je vous le conseille!!!

Pour vous aider à vous faire une opinion, nous nous sommes intéressés aux modèles Cabrinha: 2 boards- une grande (183/59cms avec 4 ailerons de 26/23cms)/une petite(178/53cms avec 4 ailerons 21/19cms). Une chose est sûre, les 2 planches ont le même programme, elles sont typés RACE. Le gabarit du rider ainsi que le type d’utilisation vont déterminer le choix du flotteur. Grosse planche = gros gabarit, petite planche=petit gabarit. Cependant la 178/53 peut très bien servir de planche de slalom. On peut la pousser dans des conditions de vent extrèmes, elle possède une très, très bonne vitesse en downwind. Vous pourrez aller à fond et débouler le plus rapidement possible, la seule limite sera le rider et sa condition physique.

Ce sont des boards qui partent au planning à 8 nds avec une 14m2 sans rallonge selon le poids du rider. Elles ont été développées en fonction d’un gabarit donné. Il est évident qu’un rider léger qui prend la grosse partira plus tôt et la tiendra moins loin. D’autre part, plus le plan d’eau est agité, plus elles sont dures à maitriser. Mais dans l’ensemble, elles restent accessibles. Gardez présent à l’esprit que ce sont des planches de séries, elles ont donc été développées pour que le rider lambda puisse se faire plaisir. Elles ne sont pas réservées à une élite ou à des compétiteurs.

Mais ne nous faisons pas d’illusion, nous sommes loin de la navigation en Twin-Tip! Elles vont nécessiter un certain apprentissage: Apprendre à naviguer  à plat. Il faut donc commencer tranquillement et ne pas surtoiler, apprendre et comprendre ce qu’est la navigation à plat, ne pas mordre le rail sinon sanction et catapultage, puis au fur et à mesure accélérer. Il faut aussi apprendre à faire déjauger le flotteur, le lancer surtout quand il y a très peu d’air. Une fois que l’on a compris celà le plaisir vient rapidement.

Il restera à dompter les différentes allures: le près et le travers ne présentent pas de problème particulier. Ces planches ne demandent qu’à caper!! Du coup, le largue, le downwind sera l’allure la plus difficile à acquérir: beaucoup de vitesse donc plus de risque de faire des fautes d’appuis. Pour descendre sous le vent, il faut mettre son poids sur le centre de la planche.

Et le jibe me direz-vous? Et oui, ce ne sont clairement pas des boards qui tournent aussi facilement que des planhes de vague(les ailerons!!!). Il faudra donc apprendre à ralentir et à jiber à plat sans planter le rail, sous peine de partir avec l’aile et de laisser la cabrinha derrière vous! Autre solution, le virement de bord, là pour le coup plus simple que sur une planche de vague grâce au volume sur l’avant de ces flotteurs. Reste à bien coordonner la position de l’aile avec sa courbe.

Le choix de votre modèle s’effectuera en fonction de votre gabarit, de votre quiver(la taille de votre plus grande aile), votre utilisation( ballade, petit temps). Plus la planche est grosse plus il y a de flottaison moins il est besoin de toiler.

A VOUS DE TESTER.  De nouvelles sensations de nouveaux plaisirs!



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to Top ↑
  • Où nous trouver ?

    contact@side-shore.com

    Water Shop :
    100 rue des Mouettes
    29200 – Brest
    Tel : 02.98.46.71.85

    Street Shop :
    30 rue Yves Collet
    29200 – Brest
    Tel : 02.56.31.86.91

  • Instagram