Test Naish Thorn 2009 en 132/40
Le jeudi 15 janvier 2009 par Makrome
0Je profite de l’hiver rude qui sévit la métropole pour vous faire une petite présentation de la nouvelle thorn 2009 sous le soleil Calédonien!
Naish nous offre cette année une thorn légèrement plus souple aux extrémitée que ses consoeurs des années précédentes. En terme de look, elle mèle cette année un blanc brillant sur le pont avec une déco noire et gris brillante à l’effigie de la marque de Robby, sobre, mais terriblement classe!
Sous la carène on retrouve un peu plus le caractère agressif de la board avec une déco noire brillante du plus bel effet qui vient mettre en avant le logo Naish international.
Au niveau de l’équipement, la marque hawaïenne conserve le système GRAV-Dpour ses pads et straps, toujours aussi simple d’utilisation et efficace (et très pratique si l’on voyage, les straps/pads s’enlèvent en quelques tours de tournevis!). Au niveau des ailerons, un gros travail a été effectué cette année pour augmenter l’accroche sans pour autant en augmenter la trainée. Naish offre en effet cette année un shape d’aileron inédit sur le marché agrémenter au ton agréssif de la carène.
Au niveau du shape en elle même de la board, l’outline et le scoop scoop n’ont pas vraiment changés depuis les opus précédents (on ne change pas une équipe qui gagne!) ; maître beau toujours aussi large avec de la largeur au extrémité de la planche pour un pop explosif et pour faciliter la réception de saut. la R & D Naish à néanmoins retravaillé la découpe des extrémités pour réduire les projections d’eau sur le rider.
TEST
Sur l’eau, on va retrouver une planche très nerveuse qui pars vite au planning grâce à sa largeur importante et sa rigidité (noyau bois) centrée sous les pads. Elle reste cependant plus souple aux extrémités que les années précédentes, ce qui rends la board plus tolérante dans les plans d’eau hâché ou pour le passage de petites vagues.
Au niveau du pop, l’appel est très bon, la souplesse des extrémités est compensé par la forte accroche des ailerons, c’est comme si l’on faisait un appel de pop avec une board très rigide sur toute sa longueur mais avec des ailerons qui déraperaient plus facilement. Un effort a donc été fait cet année sur le confort de la planche, avec en prime un ensemble pads/straps très confortable. Certain pourront reprocher un peu la rigidité des pads (d’autant plus vrai quand ils sont neufs, après quelques navigation ils s’assouplissent) mais le programme de la planche est très orienté freestyle, des pads plus mou aurait absorbés la rigidité de la board et auraient donc aboutis à un pop moins explosif.
Pour les purs freestylers, la thorn 2009 existe également en édition Full Carbon pour une planche légèremment plus rigide et pour des performance en vent léger ou sous-toilé exceptionnelles !
La planche a été conçu et développé par (et pour) Kevin Langeree, son programme est donc orienté très freestyle, cependant le travail effectué cette année sur les oreilles de la board la rende accésible à tous les riders éxigeant une board performante dans le petit temps ou pour les gros appels de sauts. Elle conviendra parfaitement à un rider sachant déjà prendre de la carre et commençant les sauts. Ceux qui souhaitent une planche encore plus confortable s’orienteront plus vers la Sol, board plus souple et plus légère, et pourront même attaquer quelques belles courbes dans les vagues grâce à son outline plus doux.
En bref, la thorn garde toujours sont caractère très freestyle/performance mais cette année elle se démocratise par un travail effectué pour le confort du rider; à essayer absolument !!!