Kitesurf : Naish 2010, vos questions, leurs réponses…

Kitesurf no image

Le mercredi 5 août 2009 par Makrome

0


Image 4

Sigma, Helix, Cult, Torch, Geo-Tech, Powerfoil Canopy…. Tant de nom et de données techniques qui aurait de quoi donner mal à la tête ! Naish a beaucoup changé d’éléments dans sa gamme 2010 ! Leur ingénieurs nous ont donc fait un Questions/Réponses afin de vous éclairer un peu plus sur les nouveautés ainsi que sur chaque modèles de la marque Hawaïenne ! Vous devriez en savoir un peu plus après la lecture de cet article en espérant qu’il vous permettra de mieux choisir la voile qui vous correspond le mieu !

Quelles sont les différences entre la Cult et la Helix en terme de navigation ?

La Cult 2010 est l’outil ultime pour la navigation tout-terrain et n’a pas d’équivalent sur le marché en terme de stabilité, de large « sweet spot » ou de pression linéaire au niveau de la barre. C’est également l’aile la plus facile. La Helix 2010 fournit une expérience de kitesurf plus engagé. Elle génère plus de puissance dans les courbes et vous arrache davantage de l’eau lorsque vous sautez. Ce kite est globalement plus puissant et plus rapide dans les virages.

Pourquoi la construction Géo-Tech n’est-elle pas présente sur la Helix ?

Nous avons conçu la Helix 2010 avec un assemblage de profil puissant de type powerfoil canopy plutôt que la construction Géo-Tech parce que nous étions à la recherche de plus de jus et de puissance. En pensant aux riders de haut niveau, le nouvel assemblage de profil puissant de la Helix 2010 bouge mieux en navigation. Elle offre encore plus de puissance aux moments importants lorsque l’on borde par exemple.

Pourquoi est-ce que la Cult 2010 a une forme Sigma plus prononcée par rapport au modèle de l’année dernière ?

La forme Sigma augmentée permet au bord d’attaque de twister au niveau du centre du kite. Le rider peut ainsi provoquer une rotation lorsqu’il le souhaite. Les capacités de pilotage de la Cult 2010 s’en trouvent donc améliorées puisqu’elle peut maintenant effectuer des rotations ou des courbes très serrées. L’aile est ainsi plus facile à contrôler et à piloter.

Pourquoi est-ce que la Helix 2010 a une forme Sigma moins prononcée par rapport au modèle de l’année dernière ?

Ici encore, la forme Sigma permet au kite de pivoter davantage à partir du centre. En diminuant la forme Sigma, le kite pivote moins à partir du centre et tourne davantage autour des extrémités. Ceci engendre plus de puissance dans la courbe. Pour la Helix 2010, c’est exactement ce que nous recherchions… une traction plus agressive dans les courbes.

Puis-je rajouter une 5ème ligne sur une aile Cult ou Helix ?

Oui. Ces 2 modèles d’aile peuvent utiliser une 5ème ligne qui doit être reliée au point de fixation du leash de pompe sur le bord d’attaque de l’aile. Le système de contrôle universel est également conçu pour pouvoir utiliser une 5ème ligne. Toutefois, cette option ne plaira qu’aux inconditionnels d’une 5ème ligne. La plupart des pratiquants préféreront largement utiliser ces ailes en 4 lignes pour les performances et la simplicité, ce qui est supposé être la manière de les utiliser.

Qu’avez-vous fait pour améliorer les performances à bas régime ?

Pour que les ailes volent mieux par vent léger, nous avons passé beaucoup de temps à régler le profil de l’aile et le diamètre du bord d’attaque. L’optimisation du profil fut une réussite incroyable. Résultat final : une gamme d’ailes qui volent plus vite, tournent plus rapidement et génèrent une traction à bas régime très efficace. Nous avons également allongé les extensions de ligne présentes sur les ailes Helix 2010 et Cult 2010 les plus grandes. Les ailes de 13.0 à 16.0 sont équipées d’extensions de 7m. tandis que les ailes de 9.0 à 12.0 continuent d’utiliser des extensions de 4 m.

Comment expliquez-vous que le depower de la Torch soit si bon sans bridage ?

La Torch 2010 diminue sa puissance en volant vers le bord de la fenêtre. Par rapport aux autres ailes, le profil de la Torch 2010 est plus fin et le diamètre de son bord d’attaque est plus petit. Ces deux caractéristiques permettent à l’aile de voler plus en avant dans la fenêtre et d’y arriver plus vite. Ainsi, elle peut diminuer sa puissance plus rapidement. C’est en toute confiance que nous affirmons qu’elle a plus de depower que la plupart des ailes bridées.

Est-ce qu’une aile Sigma peut décoller accidentellement lorsqu’elle est posée sur la plage ?

Non, pas si elle est correctement positionnée. Une aile Sigma, tout comme une aile non-Sigma, se pose sur la plage en cas de vents violents parce que le vent plaque la partie centrale du bord d’attaque vers le bas.

Les systèmes de contrôle 2010 sont-ils compatibles avec les ailes de l’année dernière ?

Oui, tout à fait.

Pourquoi la ligne de réglage de puissance est-elle si longue sur le système de contrôle universel ?

Cette longue ligne de réglage permet un depower complet du kite lorsque la barre est poussée à fond vers le haut. Un depower élevé est essentiel et représente l’avantage sécurité numéro 1 sur toute aile. Notre ligne de réglage permet au rider de gérer facilement les situations qui pourraient se révéler potentiellement dangereuses. Si un pratiquant souhaite régler l’amplitude du depower, il/elle peut facilement positionner le « stoppeur » à la hauteur voulue tout en ayant la capacité de le pousser vers le haut à l’aide de la barre si nécessaire.

Toute la gamme Naish Kite 2010 est à retrouver chez Side-Shore, rue des mouettes à Brest ou par vente par correspondance sur www.side-shore.com ou encore par téléphone au 02.98.46.71.85

Tags: ,



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to Top ↑
  • Où nous trouver ?

    contact@side-shore.com

    Water Shop :
    100 rue des Mouettes
    29200 – Brest
    Tel : 02.98.46.71.85

    Street Shop :
    30 rue Yves Collet
    29200 – Brest
    Tel : 02.56.31.86.91

  • Instagram