TEST de la VENTURI 175: La BOARD de RACE de NAISH

Kitesurf no image

Le jeudi 3 novembre 2011 par Viviane

0


La Venturi existait déjà en 2011 (183/57.5cms) Shape de Paolo Rista
LA VENTURI 2012 est une déclinaison de cette 1ère version. A 1ère vue, elle conserve des caractéristiques identiques, peu de modification du shape si ce n’est qu’elle existe désormais en 3 dimensions:
-la petite: 175/56.5/7.5 tri-fins tuttle fibre de verre 25cms
-la moyenne: 180/65/8  »  »  » G-10 38cms
-la grande : 185/70/8.5  »  »  »  » « 
Construction:

sandwich-bamboo
Rail carbon (visible du plus bel effet-un petit bijou)
4 footstraps réglables
livrée avec une housse mais impossible de la fermer avec les ailerons montée(dommage!!)

Intéressons-nous plus particulièrement à la petite venturi: elle fait très compacte(1.75m c’est la taille d’un surf 5.8, 5.9). On peut imaginer qu’elle est destinée à des gabarits légers(3 dimensions!) qui pourront vraiment l’exploiter dans toutes les conditions ou, alors au gros temps pour des gabarits plus lourds (planche plus ramassée avec des ailerons plus courts qui risquent moins de faire « foil »(13cms de différence de longueur d’ailerons c’est énorme!!). Elle est sans doute typée plus slalom que ses consoeurs: court, spatulée, rails ronds avec un arrière pincé. Les 2 autres boards présentent un shape plus droit, un arrière plus carré qui laisse penser qu’elles tiennent mieux leur cap encore, la ligne droite est leur domaine moins joueuses moins maniables, ailerons de 38 cms, plus petit temps, de vraies RACES m^eme si l’on est loin de la taille d’ailerons que l’on trouve sur les compétions de race où 45cms sont monnaie courante. Mais je ne les ai pas testées.

Revenons à la VENTURI 175: sur l’eau:
Conditions du test: de 6 à 25nds; Taille d’ailes utilisées: 15. 12. 10. 7m2.
Testeur: 59kgs expert( connait déjà les planches de race)

Le 1er point qui marque: la compacité de la venturi, elle fait vraiment petite sous les pieds, sa largeur ne se fait pas sentir, je ne l’ai pas du tout trouvée encombrante.

2ème point qui surprend: la maniabilité de la venturi. Au jibe, je ne m’attendais absolument pas avoir sous les pieds une planche qui tourne court. En effet, pour moi, jusqu’à présent, le jibe sur une planche de race n’avait rien avoir avec le jibe sur une planche de vague. Impossible de s’engager dans l’intérieur du virage sous peine de planter le rail et de continuer sans la planche. Obligatiopn de jiber quasiment arr^eté en faisant pivoter le « cul » de la planche.
Avec la venturi, on peut enrouler une bouée avec une bonne vitesse en tournant très court tout en conservant cette vitesse. On trouve du plaisir à jiber.
Certes maniable, elle reste très stable- 1 latéralement: sa largeur de 56.5cms va vous permettre de vous attaquer au virement de bord( que c’est beau un virement bien maitrisé), de progresser rapidement dans cet apprentissage et de conserver iune bonne tenue de cap dans des conditions difficiles- 2 longitudinalement : vous pourrez vous lacher en vitesse dans une descente au vent d’enfer aucun risque d’enfourner.

3ème point: sa glisse et son confort.
J’ai trouvé sa glisse exceptionnelle, un vrai plaisir, le toucher d’eau est très doux, elle avale le plan d’eau m^eme le bruit qu’elle produit en glissant est agréable.
On peut dire de la venturi qu’elle est « tout terrain ». Elle passe dans toutes les conditions et, les plans d’eau les plus hachés ne lui font pas peur.

Elle passe en effet très bien les vagues(test en 7m, 25nds, 1m50 de vagues)gr^ace à son nose relevé, banané ce qui lui permet de les franchir non de les traverser, d’avaler le clapot et d’avoir une descente au vent fabuleuse: vous pouvez abattre au maximum en recherchant le plus de vitesse possible m^eme sur un champ de mines sans crainte de catapultage ou d’enfournement.La board reste en contact avec l’eau.
Elle est indéniablement confortable, fini les jambes qui fument et qui brulent après de très longs bords. Elle n’est pas fatigante et c’est, sans que l’on ait de gros efforts à fournir pour la tenir que l’on maintient son cap.

En ce qui concerne son départ au planning:à 6nds et 15m, je navigais. OK, je pèse 59kgs. Dans peu d’air il faut pomper avec les jambes pour la faire déjauger. Il n’y a pas de problème, un gabarit plus lourd peut choisir ce modèle sans inquiètude, il partira très t^ot. Il faut avoir bien présent à l’esprit que les 2 autres modèles seront sans doute plus difficiles et plus physiques, du fait de leur largeur plus importante et de la longueur plus conséquente des ailerons.

Pour ce qui est de ses performances pures de planche de race de compétition(elle est enregistrée auprès de l’IKA, vous pouvez donc vous aligner sur les étapes du PKRA avec la venturi en planche de production si la compétition vous motive). On peut donc supposer que Naish a sorti une board avec des performance de b^ete de course en plus d’^etre facile et plus confortable que la moyenne. Pour ma part, ayant à chaque fois naviguée toute seule en race, ans GPS, je n’ai pas d’éléments de comparaison.

Je pense sincèrement qu’elle est très facile et que, à peu près tout le monde peut naviguer sur la venturi si l’on n’oublie pas qu’il faut absolument naviguer à plat et, que l’on a sous les pieds des ailerons de 25cms. Ceci étant dit, un kitesurfeur ne connaissant que la pratique du twin-tip devrait y arriver assez rapidement ce qui n’est pas le cas avec toutes les planches de race. Je peux vous l’assurer ayant eu l’occasion d’essayer d’autres boards avec des c^otes supérieures et des ailerons de 45cms. Là on doit totalement réapprendre à naviguer, on débute une nouvelle activité sportive!!!!!

Si vous voulez naviguer dans 8nds en allant là où vous avez envie d’aller la venturi 175 est pour vous, facile pas physique, elle vous ouvrira de nouveaux horizons.

A vous la liberté, l’aventure, les grands espaces. Le plaisir de glisser poussé par une brise légère, légère sur un plan d’eau lisse et translucide.

Tags: ,



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to Top ↑
  • Où nous trouver ?

    contact@side-shore.com

    Water Shop :
    100 rue des Mouettes
    29200 – Brest
    Tel : 02.98.46.71.85

    Street Shop :
    30 rue Yves Collet
    29200 – Brest
    Tel : 02.56.31.86.91

  • Instagram