Earth Sup naturellement…
Le lundi 25 mai 2015 par stephG
0Earth Sup est une filiale de Bic Sup dont le créneaux est la construction de Stand up paddle bio sourcé, made in France
Patrice Remoiville a mis au point une Gamme Sup de 4 modèles disponibles dans différentes côtes De la planche de vagues à la planche de Race/touring en passant par la planche spéciale YOGA, il y en a pour tous les goûts.
Le Capitale ECO-sympathie de chaque planche n’est plus à prouvé!
la bonne nouvelle c’est que certains modèles sont déjà arrivés au Water shop (100 rue des mouettes à Brest) et toute la gamme Earth Sup est disponible sur commande au magasin.
pourquoi ce choix de matériaux…. voici quelques réponses.
Chez EARTH, la devise c’est: « Deep into Nature* » (*Au plus profond de la Nature)
c’est pourquoi ils ont sélectionné les meilleurs matériaux qui correspondent aux critères environnementaux qu’ils se sont eux même fixés. Depuis quelques années, les chercheurs travaillent à la mise au point de composites naturels et performants dont nous profitons directement aujourd’hui. La fibre de lin, le bois Paulownia et le liège ont fait leurs preuves dans la construction navale et l’aéronautique. Ils affichent de très bonnes caractéristiques mécaniques et constituent la partie écologique « acquise » du concept Earth. Mais ce projet sera complètement abouti lorsque la fabrication d’un pain de mousse léger en matériau bio sourcé sera possible et que les résines biologiques seront au point. La veille technologique permettra à tout moment de basculer vers de nouveaux matériaux 100% écologiques et d’atteindre l’objectif de la planche bio.
LE LIN
Un savoir-faire ancestral pour des fibres plus résistantes que le verre
Le lin est principalement cultivé en Europe de l’Ouest sur une large bande côtière qui s’étend du Sud de la Normandie au Nord de la France. La culture du lin ne nécessite ni irrigation, ni défoliant et stocke le carbone. Exploitable jusqu’à ses racines, le lin ne produit aucun déchet. Les liniculteurs de ces régions ont gardé le savoir-faire de la culture d’un lin de haute qualité qui a servi de base pour développer des fibres très résistantes pour l’industrie. Cette excellence résulte de la rencontre unique entre un climat océanique humide, des sols riches et un savoir-faire ancestral très prisé aujourd’hui avec la quête de matériaux performants et propres. Dans ces régions, des chercheurs ont réussi à adapter les fibres longues à la fabrication de matériaux composites très performants. 40 % plus légères que la fibre de verre, elles absorbent également très bien les vibrations. Des progrès sont réalisés tous les jours… Plus d’information sur le Lin et ses performances.
Points forts de la fibre de lin :
– Matériau naturel et biodégradable
– Demande peu d’énergie pour sa fabrication
– 40 % plus légère que la fibre de verre
– Grande rigidité à la flexion
– Absorbe les vibrations
– Insensible aux UV
LE PAUWLONIA
L’âme naturelle d’un sandwich léger et esthétique
Bois exotique, le Paulownia est un véritable trésor pour les écologistes. Avec sa croissance rapide, il se renouvelle vite et offre de nombreux atouts environnementaux. Ses racines très denses permettent de fixer les sols menacés par l’érosion et s’adaptent très bien sur les sites de forêts brûlées. Il présente également un feuillage dense qui fertilise rapidement les sols après sa chute. De structure très simple et légère, il est beaucoup utilisé dans la fabrication de structures d’avions ou de bateaux. Très sec, il n’absorbe ni l’eau ni la résine. C’est donc un matériau écologique dont les propriétés mécaniques sont idéales pour fabriquer un SUP léger, durable et beau.
Points forts du Pauwlonia :
– Arbre à croissance rapide
– Présente de nombreux atouts écologiques
– Matériau sec, solide et léger
– N’absorbe pas l’eau
LE LIÈGE
Naturel, confortable et inaltérable
Le liège est issu de l’arbre chêne-liège qui est exploité abondamment dans le bassin méditerranéen. C’est une partie de l’écorce, un tissu végétal formé de cellules mortes qui protège les parties vivantes du tronc et des branches de l’arbre. Sa récolte ne peut se faire que tous les 8 ans qui est la durée moyenne de renouvellement de l’écorce. C’est donc un matériau renouvelable imputrescible, hydrofuge, largement utilisé dans la construction de maisons en bois. Très doux et souple sous les pieds il est également antidérapant et beau. Nous avons donc choisi ce matériau naturel pour recouvrir le pont de nos SUP et offrir un toucher particulièrement doux et un antidérapant très efficace.
Points forts du liège :
– Matériau naturel renouvelable
– Imputrescible et hydrofuge
– Surface antidérapante
– Confortable et esthétique
Retrouvez la Gamme Bic Earth chez Side-shore.com