Nos écoles partenaires : Amaury et l’Ocean Paddlecamp

SUP ocean paddle camp

Le lundi 17 août 2020 par joddy maguet

1


Side Shore, c’est certes un magasin en dur à taille humaine, mais c’est surtout une passion dévorante et sans limite pour la glisse ! Faire découvrir les plaisirs de l’océan, des vagues, des cours d’eau ou simplement de l’outdoor, c’est ce qui nous nourri au quotidien. Que chacun trouve une activité qui lui donne le sourire, illumine sa journée et lui fasse prendre conscience des bienfaits incroyables de bouger et d’être dehors. Notre Team Side composé de nos athlètes sponsorisés représente cette philosophie, sur les réseaux et dans la vie réelle. Mais nous parlons très peu des autres passionnés avec qui nous travaillons en étroite collaboration : les écoles. Dans cette série d’articles, nous allons vous présenter des passionnés qui comme nous, transmettent leurs savoirs et conseils. Nous avons débuté cette série avec Maxime, fondateur de Plaisir Kite. Aujourd’hui, rencontre avec Amaury, fondateur de l’Ocean PaddleCamp en Presqu’île de Crozon ! 

Ocean PaddleCamp, un centre d’entrainement

Bonjour Amaury, racontes-nous comment est né Ocean Paddlecamp.

J’ai travaillé pendant 10 ans dans mon ancienne entreprise, Océan Pirogue sur Morgat. J’initiais des débutants en SUP, je formais des moniteurs, je travaillais sur des méthodes pédagogiques avec d’autres moniteurs et je montais des projets de développement pour le SUP.  Au bout de 10 ans, j’ai voulu revenir à ma première passion : le coaching et le perfectionnement à l’océan. Alors, il y a 3 ans et grâce à l’acquisition d’une très grande maison à Morgat à 200m de la plage, l’occasion s’est présenté et l’Océan Paddlecamp est né. C’est un « camp » ou tout le monde se sent chez lui, avec de l’espace, une salle de musculation, un couloir de séchage pour les vêtements techniques, un sauna, un local matériel, remorque, minibus, etc. La Presqu’île de Crozon est un endroit unique qui permet d’assurer des séances océaniques adaptées, tous les jours. Bref un outil de travail unique et surtout l’endroit idéal pour partager notre passion de l’océan.

En quoi consiste l’OPC ?

L’Océan Paddlecamp permet à tous les passionnées de rame, que ce soit en SUP, en Prone Paddle, en Pirogue et même en Foil de s’initier, de entrainement, de se perfectionner à la pratique océanique. J’ai la chance d’être entouré d’une « Team Océan Paddlecamp » qui vient encadrer avec moi sur les stages ou simplement me donner un coup de main et partager leur passion. Ce sont tous des « crac » de la discipline et ils passent leur vie sur l’océan. Ce sont aussi et surtout de très bons copains [dont certains font parti de la #TeamSide, ndlr] : Anaïs GYOMAR, Amandine CHAZOT, Ethan BRY, Boris JINVRESSE, Joseph GUEGUEN, Greg CLOSIER, Fred BONNEF, Stephane GYOMAR, Mathieu RAIMON, Pierre LEFORT, David ANEMOUTOU, Samuel CARBILLET, Antoine RIBAULT.

ocean paddle camp

Anais Guyomarch et Stephane Guiomar, de la #TeamSide

Comment as-tu découvert le SUP ? Pourquoi une telle passion ?

Pour moi l’entrée dans l’activité SUP a été particulière, auparavant je pratiquais le Prone Paddle et la Pirogue en compétition. Et en Mai 2010 je suis tombé de la cale à bateau à Morgat avec une mauvaise fracture du fémur à la clef. J’ai passé plusieurs semaines en fauteuil roulant, avec une grosse incertitude concernant ma capacité à remarcher normalement. Lors d’une des nombreuses séances de rééducation, ma Kiné m’a dit : « moi je masse et toi tu va faire du SUP ». Vous l’avez compris, avec le SUP, j’ai vite retrouvé ma motricité et les résultats sportifs sont arrivés avec.

Au delà de ça, le SUP permet une très belle relation avec l’océan ! On est debout en équilibre à profiter de tous les éléments. Du débutant à l’expert, le Downwind procure des sensations incroyables ! Je pense que ça rend dingue tous ceux qui y goûtent.

Qu’est ce qui t’a poussé à devenir coach ?

J’ai été athlète de haut niveau en aviron pendant plusieurs années, puis  coach. J’ai ensuite passé plusieurs diplômes d’état pour entraîner en Kayak, Natation, Sauvetage Sportif. Au fil des années, sur différentes structures, j’ai vu passer pas mal de jeunes et moins jeunes qui sont devenus de grands champions ou simplement, ont atteint leurs objectifs. Alors c’est tout naturellement qu’aujourd’hui, j’aime transmettre cette expérience et permettre aux stagiaires de l’Océan Paddlecamp de pratiquer sur l’océan en sécurité.

ocean paddle camp

Amaury Dormet, coach et fondateur de l’Ocean Paddlecamp

Différentes formules 

A qui se destinent les stages que tu proposes ? Comment se déroulent-ils ?

Nous proposons des stages à la semaine ou sur un week end de 3 jours (du jeudi au dimanche). Nos stages s’adressent à tous ceux qui ont une pratique de rame régulière flat ou océan et qui souhaitent apprendre ou se perfectionner sur une pratique océanique. Nous travaillons sur 3 niveaux.

  • Le niveau 1 s’adresse à ceux qui n’ont pas d’expérience océanique, les parcours sont adaptés avec des distances de 5 à 10km.
  • Le niveau 2 pour se perfectionner. En fonction des conditions météo, nous abordons des parcours de 10 à 20km.
  • Et le N2+ ou on se permet d’envoyer les stagiaires dans des conditions de mer musclées. Ce niveau demande une expérience en Down Wind.

Lors de nos stages « Down Wind et Training », nous assurons les navettes pour les Down Wind. Nos partenaires nous mettent à disposition du matériel permettant de tester les meilleurs planches du marché dans de très bonnes conditions. Tous les matins nous assurons des séances de renforcement musculaire, de technique et biomécanique du geste qui permettent à chaque stagiaire de trouver le geste le plus efficace pour ensuite s’exprimer sur l’océan.

Sur les stages semaine nous mettons en place des séances de Kiné et/ou Sauna pour la récupération. Les stagiaires doivent être dans les meilleurs conditions possibles pour progresser.

Sur nos stages Foil, la première journée est dédiée à l’apprentissage et à l’acceptation du vol en tracté derrière un bateau moteur. On passe deux niveaux : un premier à la perche et ensuite au palonnier. Nous perfectionnons aussi la technique de rame pour le démarrage et les techniques de pumping pour ceux qui maîtrisent déjà le vol. Les 2 journées suivantes sont dédiées au surf dans des vagues adaptées au foil. Encore une fois, la Presqu’île de Crozon possède des spots incroyables pour cette pratique.

Pour finir je me permet un petit écart océanique avec les stages « Paddle, Vin et Châteaux ». Natif de la Touraine, je propose un stage en Vallée de la Loire. Un stage de 3 jours avec pas loin de 50km de rame sur des fleuves incroyables et une découverte qui éveil les sens, entre des visites de caves, de châteaux, des dégustations de vin et de produits locaux.

Dont un stage à l’étranger

Comment est né le célèbre Stage a Tarifa ?

Je cherchais un stage sur la période hivernale pour les stagiaires de l’Océan Paddlecamp. Une destination accessible avec des températures estivales, mais surtout un littoral de caractère à fort potentiel Downwind.  Très rapidement avec mon très bon ami Fred Bonnef qui habite à Tarifa à l’année, c’est devenue une évidence. Fred est bien plus qu’un coach, c’est une légende à Tarifa !
L’aéroport de Malaga propose un large choix de vols low cost depuis la France et les autres pays d’Europe. Une fois sur place, comme à Crozon, on retrouve un potentiel Downwind incroyable entre Océan Atlantique et Mer Méditerranée avec, en plus, la vie à l’Andalouse

ocean paddle camp

Un petit aperçu d’une matinée à Tarifa

Quelles autres activités enseignes-tu ?

Avec un passif sportif très varié, j’entraîne en SUP, en Pirogue, en prone paddle, je suis aussi maître nageur. J’enseigne le sauvetage sportif et je m’occupe d’une petite école de char à voile l’été plage de Goulien pour le plaisir des estivants de la Presqu’île de Crozon.

Spots

Ou dispenses-tu tes stages en Bretagne ?

En Bretagne je suis basé principalement en Presqu’île de Crozon, c’est pour moi le meilleur endroit pour pratiquer tous les sports de glisse océaniques. Pour les Downwind, tous les secteurs de vent sont possibles entre la baie de Douarnenez, la mer d’Iroise et la Rade de Brest et son fameux run de Landevennec. Quand le vent n’est pas là, nous avons plusieurs spots qui captent plus ou moins bien la houle pour s’entraîner en technical race et progresser aussi sur la technique océanique.
Nous avons les spots de Goulien, la Palue, l’Aber et je garde le secret sur d’autres spots qui, je l’espère, resterons longtemps exclusifs aux stagiaires de l’Océan Paddle Camp !

Matériel 

Avec quelles planches/marque travailles-tu ?

Nous avons la chance de travailler avec différents partenaires : des Surf Shop, des distributeurs et des Shaper de SUP Race. Un de nos principaux partenaire est vous, Side Shore, qui nous permet de faire tester plusieurs planches Océanique incroyables que ce soit en Prone Paddle, en Foil ou en SUP Race. Avec des marques emblématiques comme Sic Maui, Sunova, Surf Tech Bark, nous pouvons faire découvrir des planches océaniques très diverses et adaptées à la pratique de chacun. 

ocean paddle camp

Le camion OPC devant le shop Side Shore sur le port de Brest

Selon toi, pourquoi tout le monde devrait se mettre au SUP ?

Parce qu’il y a beaucoup de façon de faire du SUP pour que tout le monde y trouve son compte ! En loisir, en balade, pour se déplacer, pour faire du sport, des compétitions, pour surfer… On peut pratiquer partout ou il y a de l’eau : lac, rivière, fleuve, mer, océan.
Alors comme le vélo, qui n’a jamais fait de SUP ?! 
Le plus important pour prendre du plaisir, c’est de définir sa pratique SUP et de trouver un matériel adapté. Il y a aujourd’hui un très large choix de matériel avec une gamme de prix très variée, pour que chacun puisse s’y retrouver !

Contact

OCEAN PADDLECAMP : site internet 
Tel (Amaury) : 06 61 92 64 35
Adresse : 9, rue de l’Atlantique, Presqu’île de Crozon, 29160 Morgat

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



Back to Top ↑
  • Où nous trouver ?

    contact@side-shore.com

    Water Shop :
    100 rue des Mouettes
    29200 – Brest
    Tel : 02.98.46.71.85

    Street Shop :
    30 rue Yves Collet
    29200 – Brest
    Tel : 02.56.31.86.91

  • Instagram


    This error message is only visible to WordPress admins

    Error: There is no connected account for the user 7888367112 Feed will not update.