Pour tout comprendre des combinaisons Xcel

SHOP

Le jeudi 17 janvier 2019 par joddy maguet

0


Xcel est né sur les côtes de Sunset Beach à Hawaii, sous l’impulsion de Ed d’Ascolin, déterminé à produire des combinaisons haut de gamme, performantes et respectueuses de l’environnement. En quelques années, Xcel s’est imposée comme l’une des marques les plus innovantes du marché. Xcel produit des combinaisons pour toutes saisons et toutes régions du globe qui séduisent les plus grands watermen comme Natxo Gonzalez, Albee Layer  ou encore les Marines de l’armée américaine, à la recherche d’équipement de confiance hautement performant. Triple vainqueur Wetsuit of the Year, Xcel n’a apparemment plus rien à prouver sur le marché du néoprène.

Un geste pour l’environnement

Au delà de la recherche constante de performance qui conduit chacune des innovations de la marque, Xcel met un point d’honneur à minimiser l’impact environnemental de son activité.

xcel technologies

Le premier outil utilisé par la marque est le nanoprène Limestone. Ce néoprène est, comme sa traduction l’indique, fabriqué à base de roche calcaire. Création de la société japonaise Yamamoto, aucun dérivé pétrochimique n’est intégré au processus de fabrication du Limestone, à l’inverse des néoprènes classiques. Ses propriétés, en plus d’être respectueuses de l’environnement, sont bien meilleures que le néoprène classique. Le Limestone est imperméable à 98%, il est également plus chaud, plus léger et flexible.

xcel envrionnement

Plusieurs exemples des domaines dans lesquels Xcel investi pour l’environnement

Un autre élément  majeur qui entre dans la composition du néoprène : le carbone. Le carbone du Limestone est obtenu par pyrolysation (obtention de nouvelles molécules par décomposition chimique d’un composé) à partir de matières provenant de vieux pneus. Xcel intègre donc dans son procédé de fabrication la récupération et le recyclage.

Certains tissus utilisés dans les combinaisons Xcel, comme le Quick Dry Fiber, sont également issus du recyclage de bouteilles plastique (45 bouteilles utilisées pour la fabrication du tissu d’une combinaison) tout autant que les chutes de néoprène lié à la fabrication des combinaisons. Cinq tonnes sont donc réutilisées pour l’élaboration d’autres produits de la marque.

Au plus proche de l’humain

Minimiser l’impact sur l’environnement constitue une part importante de l’identité de Xcel. A cela s’ajoute la prise de conscience de l’impact sur l’humain (utilisateur et employé) au travers des solvants, colles, colorations et autres matériaux utilisés pour la fabrication des combinaisons, pouvant entraîner irritations, molécules volatiles allergènes, etc. Le secteur R&D de la marque a donc développé une colle à base d’eau, supprimant totalement les composants volatiles nocifs pour les employés d’Xcel et les consommateurs.

water base glue xcel

Par ailleurs, une des raisons pour lesquelles Xcel s’est tourné vers le Limestone réside dans la volonté de la marque de supprimer au maximum les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) présents dans tous néoprènes et connus pour être hautement toxiques.

Le Celliant, le secret de la performance d’Xcel

Le Celliant est composé d’une base de 13 minéraux thermo-réactifs (réactifs à la chaleur), cliniquement prouvé sans dangers et naturels, intégré à une résine en polyester, pour créer des fibres. Les propriétés du Celliant sont nombreuses et non négligeables : confort, performance et récupération pour n’en citer que quelques-unes.

quoi TDC xcel

Schéma de fabrication du TDC

Mais les deux caractéristiques principales du Celliant résident dans son pouvoir à absorber et redistribuer l’énergie produite par le corps sous forme de chaleur. Accueillis par le réceptacle que sont les minéraux, l’énergie est redistribuée au corps et stimule la dilatation des capillaires (réseaux de vaisseaux sanguins très fins interagissant avec les tissus) et donc, l’oxygénation des cellules et la production de chaleur.

black celliant

Schéma d’activation du Celliant

C’est pourquoi on parle du Celliant comme d’un dispositif médical ou encore, d’un tissu réactif participant à l’oxygénation du sang et des muscles pour une meilleure performance et une récupération efficace. L’énergie produite par le sportif ne flotte plus inutilement autour de son corps, mais est recyclée par le Celliant. Cette nouvelle matière intelligente (Smart Fiber) est donc bien évidemment plus que reconnue pour sa  capacité à retenir, garder et redistribuer la chaleur émise par le corps. Les combinaison Xcel pourvues de Celliant sont par conséquent gage de confort et de chaleur.

celliant xcel

Utilisé dans la fabrication d’équipements de nombreuses activités outdoor énergivores comme l’alpinisme, le trekking mais aussi, le fitness à haute intensité et bien entendu, les sports nautiques, le Celliant est aussi présent dans de nombreux autres produits comme la literie, les fauteuil et accessoires de sports pour ses caractéristiques ergonomiques et confortables.

TDC, Black Celliant, High Pile et Low Pile : Quesaqo

A l’intérieur des combinaisons, accolé au néoprène peut être posé une ou plusieurs fibres, en fonction du rôle de la combinaison. Des plush (de la peluche), des matériaux techniques comme le TDC ou le Celliant Black sont souvent ajoutés à l’intérieur de la combinaison, principalement au niveau des organes vitaux (torse, dos, bas ventre) mais également au niveau des membres pour les combinaisons de saison froide.

Xcel a travaillé avec la société Celliant© pour produire le TDC (Thermo Dry Celliant) et plus tard, le Black Celliant, tous deux uniquement produit pour Xcel. Ce Celliant est chaud, performant, mais également léger, souple, hydrophobe et sèche rapidement. Les différences entre chaque Celliant utilisé par Xcel restent compliquées à comprendre, mais pas de panique, on vous explique tout afin de vous donner les armes nécessaires pour faire le bon choix de combinaison.

TDC : Thermo Dry Celliant

C’est un Celliant spécifique à Xcel, à forte capacité de rétenteur de chaleur et à séchage rapide.

TDC Xcel

Comparé aux fibres de nylon et de bambou, le Celliant garde et redistribue la chaleur

Il se décompose en deux sous-catégorie : High Pile et Low Pile. Le High Pile est texturisé, doux au touché et très chaud quand le Low Pile est plus équilibré et moins dense.

combinaison surf chaude

Guide des combinaison et des TDC qui les composent

Le Celliant Black

Il est blanc et noir et c’est la nouvelle génération de Celliant, bien plus chaude que le TDC, avec cependant les mêmes atouts de séchage rapide et de souplesse. Une seule sous catégorie existe : le Celliant Black Jacquard, entièrement rouge.

black celliant xcel

En noir et blanc le Celliant Black, en rouge le Jacquard.

Le thermolite plush

Le plush Thermolite, récemment hissé à un niveau supérieur, affiche également des performances en tant que rétenteur de chaleur. Moins chaud que ses compères Celliant, il n’en reste pas moins intéressant pour des combinaisons de mi-saison. Léger, agréable au contact de la peau, il est également souple et flexible.

Plush thermolite xcel

Le plush thermolite est léger, souple, chaud et confortable

Radiant Rebound

Le 18 décembre dernier, Xcel laissait échapper sur les réseaux l’arrivée d’une toute nouvelle technologie : le Radiant Rebound.

radiant rebound xcel radiant rebound xcel

De caractéristiques similaires au Celliant TDC et Black, le Radiant Rebound réflecte la chaleur produite par le corps pour la redistribuer uniformément. Cependant, les composants diffèrent. La technologie du RR appelée « metallic technology » bloque le froid de l’extérieur. L’amélioration vient donc du fait que le chaleur du corps n’entre pas en contact avec le froid externe, chacun des flux étant bloqué par la combinaison. Le designer de Xcel, Lance Varon, explique à TransWorld Business que le Radiant Rebound peut se comparer au fonctionnement d’une couverture de survie. Pour le moment, seule une combinaison vendue exclusivement, et en quelques exemplaires, dans quelques shops de Californie possède cette technologie : la Infiniti LTD. Il faudra attendre l’année prochaine avant de voir le design aux deux R rouge envahir les shops de France.

radiant rebound infiniti LTD

En résumé

Les combinaisons et accessoires de la marque Xcel sont des outils de performance. Véritable équipement bardé de technologies, les combinaisons Xcel restent les plus innovantes du marché. Xcel propose une gamme large de combinaisons destinées à tout type d’activité nautique, tout niveau de pratique et toute saison.

100% ultra stetch

Flexibles, chaudes, dotées de fibres révolutionnaires, légères et au séchage rapide, les combinaisons Xcel représentent un choix d’exception pour tout adepte d’activités de pleine mer.

combinaison surf chaude

Retrouvez toutes les combinaisons Xcel au shop et sur notre site internet.

Tags: , , , , , , , ,



Back to Top ↑