Otites, exostose : bichonnez vos oreilles avec nos équipements !
Le mercredi 23 janvier 2019 par joddy maguet
1Nombreuses sont les otites et autres désagréments dont tous waterman sera atteint durant sa vie de pratique. Les otites, infections de l’oreille, ou encore l’exostose, sont courantes chez les pratiquants d’activités nautiques. A la différence de l’otite qui se manifeste par la douleur (lancements, pincements, pulsations, vertige, etc), l’exostose est indolore. C’est pourquoi, peu de pratiquants diagnostiquent à temps cette pathologie. La prévention reste la meilleure des solutions.
Rappel sur l’exostose
L’exostose est de plus en plus connue, d’autant que cette pathologie est même surnommée « l’oreille du surfeur ». L’exostose est en fait, une excroissance osseuse bénigne qui se développe majoritairement aux extrémités des long os et des articulations. Dans le cas des surfeurs ou autres nageurs, windsurfeur et kiteux, l’exostose sévit dans le conduit auditif de l’oreille, avant le tympan, de sorte que les excroissances peuvent finir par boucher le conduit, dans les cas les plus extrêmes. Des expositions répétées à l’eau froide, au vent, à l’assaut des vagues sont les principaux facteurs de développement d’une exostose, bien que la génétique entre aussi beaucoup en jeu. Il est donc évident que les pratiquants en région chaude sont moins victime d’exostose.
Les premiers signes douloureux ne se manifestent qu’une fois que l’exostose est installée. Avec un canal auditif plus petit, des impuretés comme du sable, du cérumen, de l’eau de mer restent emprisonnés et finissent par infecter l’oreille. Dans les cas les plus grave où la surdité et les acouphènes s’installent, l’opération chirurgical est inévitable.
La prévention contre l’opération
Plusieurs équipements existent aujourd’hui pour protéger nos oreilles de l’exostose et de ses désagréments. Les bouchons d’oreilles restent l’une des meilleures protections. Il est possible de s’en faire faire sur mesure, cependant, on en trouve facilement dans tous les surfs shop. Après la session, le bonnet est de rigueur pour faire barrière au vent et offrir un moment de répit et de chaleur à nos oreilles. Il est également recommandé de se faire ausculter chaque année par son médecin traitant afin de pallier à tout risque d’anomalie auditive.
S’informer avec Guillaume Barucq
Surf prévention reste une source d’informations et de prévention sure et de confiance pour tout pratiquants. Le médecin Biarrot Guillaume Barucq, fondateur du blog, distille chaque jour ses conseils et savoir pour que tout à chacun puisse profiter de la mer, de ses bienfaits et de sa pratique, en toute sécurité. Il a par ailleurs lancé l’opération Exostose : agissez avant que le tube ne se referme !
Nos dispositifs de protection
Doc’s Proplugs
Doc’s proplugs est la marque de bouchons d’oreille la plus utilisée dans le monde. Développés depuis 1977, les Doc’s Proplugs sont les seuls bouchons d’oreilles à utiliser une petite poche d’air dans le canal auditif. L’isolation thermique de l’oreille et l’étanchéité sont totales et l’équilibre n’est pas altéré, grâce au léger passage de l’air.
Doc’s Proplugs : 25 euros
Surf Ears adulte et junior
Les bouchons d’oreilles SURF EARS 2.0 protègent les oreilles sans affecter l’équilibre et l’audition. Contrairement aux autres bouchons d’oreilles, Surf Ears permet de ne pas perdre en audition (0 décibels de perte d’audition contrairement à 20 à 30 décibel sur d’autres modèles). On peut aisément suivre une conversation et entendre ce qu’il se passe autour sans forcément être isolé du reste du monde. Dotés d’une membrane sous forme de mesh, les Surf Ears permettent de bloquer l’air froid, l’eau, la saleté ainsi que les bactéries responsables des inflammations et autre excroissances du cartilage au sein du conduit auditif. Pensés de manière intelligente, les bouchons d’oreilles Surf Ears sont équipées de silicone de tailles différentes afin de correspondre parfaitement à la taille du conduit de chacun et ainsi assurer un maintien optimal. En supplément, les Surf Ears possèdent deux wings (formes d’ailes) qui maintiennent les bouchons d’oreilles à leur place en cas de chutes et de sessions en conditions extrêmes. En bonus, si un des bouchons est égaré, Side Shore vous le remplace !
Surf Ears 2.0 adulte : 49.90 euros
Surf Ears Junior : 45 euros