Cedric Menesguen – Team Side Shore Windsurf

TEAM cedric menesguen side shore

Le vendredi 10 juillet 2020 par joddy maguet

0


Carte Identité

Nom : Menesguen 

Prénom : Cédric

Age : 33 ans

Lieu de résidence : Crozon 

Discipline : Windsurf, Surf 

Rider Side depuis : 2016

Home Spot : La Palue

cedric menesguen side shore

Parle-nous de toi 

Comment as-tu découvert le windsurf ?

J’ai commencé par la voile à l’âge de 7 ans, puis j’ai continué en faisant du catamaran, et à 12 ans j’ai commencé la planche à voile. C’est tout naturellement que je suis venu à pratiquer le funboard vers 15 ans, puis le windsurf dans les vagues.

Comment expliques-tu une telle passion pour le windsurf ?

Le windsurf est un sport passionnant de par sa difficulté et le nombre d’année qu’il faut pour arriver à un niveau correct.

cedric menesguen side shore

Raconte-nous ta meilleure session

Ma meilleure session ce doit être celle du 4 janvier 2014. Il y’avait eu une énorme entrée de houle du genre 18-20 mètres aux Pierres Noires. Il y avait un gros coef et du vent de ouest sud-ouest. Je me souviens être passé le matin devant la plage de Morgat et avoir vu les lignes de houle entrer dans la baie de Douarnenez comme jamais. J’ai de suite appelé mon pote pour le prévenir. Aucun spot n’était praticable en presqu’île ce jour-là, alors on s’est réfugié à l’entrée du port de Morgat. A la série, il y avait une taille de mat, c’était hallucinant. On partait au surf près de la balise de l’entrée du port, et c’était parti pour 400m non-stop, pour finir dans un shore break bien puissant devant l’hôtel de la mer.

Le soir pour fêter ça, on est allé boire un bonne une Coreff Bio au bar, la mer était haute et la houle encore très puissante. Une vague plus grosse que les autres est passée par-dessus la route, a dégagé le rempart de fut de bières placé devant la porte, et a mouillé les pieds de tous les clients du bar. C’était génial !

Ça reste ma meilleure session, car c’est sur ce même spot que 20 ans plus tôt j’ai appris à faire de la voile.

cedric menesguen side shore

Ton coup de pression ?

Je me rappellerais toujours de cette session du 29 juillet 2019 à Kerziguenou…

Je me mets à l’eau après tout le monde à 19h. Les gens sur le parking me disent que c’est une session compliquée et que ça prend des tours. Je me mets à l’eau en 3.7, avec des creux à plus de 5m et 55 nœuds dans les rafales. Des conditions pas faciles pour une reprise en plein été. La session était vraiment bien. Vers 21h je prends une superbe vague en surf. Arrivé en bas de vague, je tombe sans trop comprendre pourquoi et me prends le wishbone en plein sous le nez. Après un voile noir, j’arrive à rentrer au bord, mais je n’arrive plus à porter mon matos. Mon pote arrive pour m’aider, et je file directement aux urgences. Résultat, nez cassé et double fracture de la main gauche…

Quel-les rider-euses t’inspirent au quotidien dans ta pratique ?

Je navigue très souvent avec Thierry Belbeoch. Il a vraiment une solide expérience en windsurf. Pour moi ça reste mon mentor.

cedric menesguen side shore

Quel est le spot qui te ressemble le plus ?

Mon spot reste La Palue en presqu’île de Crozon. J’habite à 5 minutes du spot. C’est une plage située sur la partie sud de la presqu’île, et c’est de là que ma famille est originaire. J’y passe beaucoup de temps, que ce soit pour la pratique du windsurf ou du surf, mais également pour la pêche, ou simplement se balader ou aller à la plage.

A quoi ressemble une session parfaite pour toi ?

Pour une session parfaite, voici les ingrédients.

  • Une bonne dose de soleil (+25°C)

  • Une eau à 20°C

  • 20 nœuds de vent side-off

  • Une bonne houle de 2m bien espacée

  • Des potes (mais pas trop non plus)

  • Un paquet de Granola et un café…

  • Mélangez le tout, et faites durer le plaisir toute la journée.

cedric menesguen side shore

Quelle est ton/tes occupation(s) favorite(s) quand tu ne rides pas ?

Quand je ne ride pas, je n’ai pas de quoi m’ennuyer, car j’ai 3 enfants.

Aux beaux jours je les emmène souvent à la pêche, ils adorent ça. Je pratique également la chasse sous-marine. L’hiver j’ai pas mal d’occupation, bricolage, surf, foot (quoi ??? oui, pour le cardio !). 

Quelle est la manœuvre que tu rêves de passer cette année ?

Ces trois dernières années j’ai vraiment progressé, et le fait d’être sponso y est pour quelque chose. Chaque année je me fixe une ou plusieurs nouvelles figures comme objectif. Pour 2020 j’aimerais passer le double forward. C’est une figure que demande beaucoup d’engagement.

cedric menesguen side shore

Quel morceau de musique tu passes en boucle pour te chauffer avant une session ?

Généralement je mets une playlist à tourner dans la voiture. Mais si je veux m’énerver un peu, je mets Banquet de Bloc Party !

Crédits Photos : Pierre Yves Baraer

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,



Back to Top ↑
  • Où nous trouver ?

    contact@side-shore.com

    Water Shop :
    100 rue des Mouettes
    29200 – Brest
    Tel : 02.98.46.71.85

    Street Shop :
    30 rue Yves Collet
    29200 – Brest
    Tel : 02.56.31.86.91

  • Instagram


    This error message is only visible to WordPress admins

    Error: There is no connected account for the user 7888367112 Feed will not update.