Bayonet 14 X 24’5 : retour de test par notre rider Steph Guiomar
Le mercredi 30 janvier 2019 par joddy maguet
1En 2018, Sic Maui sortait le modèle Bayonet, une planche de downwind spécialement étudiée pour le marché européen. Une planche un peu plus tendue que les modèles de downwind qui ont fait le succès de la marque dans le pacifique. La Bayonet 14′ x 26′ a vite connu un succès retentissant. Cette planche a été unanimement encensée. Malgré des volumes généreux qui auraient effrayé de prime abords, la Bayonet s’est vite fait une farouche réputation sur l’eau. Confort, nervosité, maniabilité et glisse sont au programme. Les pratiquants sont conquis ! Cependant, les pratiquants de niveaux avancés souhaitaient aller vers des planches plus étroites afin de rendre la planche encore plus nerveuse et compétitive. C’est chose faite avec cette version en 14′ x 24’5.
Le shape de la Bayonet 14 x 24’5
L’outline
L’outline général est très similaire à celui de la 26′, on ne va pas réinventer la poudre. Les 24’5 de large sont un réel avantage pour le travail de verticalité de la pagaie et apporte un gain au niveau de la glisse. L’épaisseur est quasiment similaire à l’ancien, (nous aurions été curieux de réduire l’épaisseur sous les pieds du rameur pour descendre le centre de gravité et accroître les sensation avec le plan d’eau) mais la planche reste très océanique et confortable.
Le Nose
Un peu plus étroit, il offre pourtant une portance considérable, qui sera un très bon allié lors des phases d’accélération et de surf.
Le Tail
Il offre une largeur confortable avec un lift prononcé qui rend la planche à la fois très maniable et stable dans les surfs.
Résumé du shape
Si le shape n’est pas une révolution, nous sommes tout de fois heureux de retrouver les valeurs sures qui étaient la marque de fabrique de la Bayonet 14 sur ce modèle ! Il nous tardait de la tester sur tous les plans d’eaux.
Le test en milieux divers
Nous avons pris le temps de tester cette 14′ x 24’5 sur tous les types de plans d’eau afin de vous offrir un point de vue le plus général et complet possible.
Sur le plat
Bien que ça ne soit pas forcément son terrain de prédilection la nouvelle Bayonet s’en sort bien sur le plat, sa légèreté en partie le rocker de la planche qui est plutôt prévu pour les dw. La planche ne sera forcément pas la plus efficace dans ces conditions mais elle s’en sort beaucoup mieux que ce à quoi on se serait attendu de prime abord. Les rameurs plutôt orienté océanique pourront largement envisager de s’aligner sur des parcours plat avec cette planche.
Dans le clapot léger
Le volume de la planche et ses lignes étroites sont un réel atout dans le clapot. Elle réagit très bien et si les bumps s’alignent, la planche trouvera une glisse très appréciable. Il vous faudra en revanche une bonne lecture du plan d’eau pour lui faire connecter les bumps dans des conditions inférieures à 15 nds. (ce qui est également valable pour une planche polyvalente comme la RS par exemple, à ceci près qu’un rocker plus tendu facilite un peu les choses).
Dans les DW océaniques de 15nds et +
La Bayonet est clairement sur son terrain de jeu ! Les départs au surf sont rapides. On se déplace facilement sur le pont. Les phases de sur-vitesse s’abordent de façon très sereine avec un pilotage surf très sein et une efficacité incroyable. La 14′ x 24’5 gagne encore un peu en nervosité par rapport à la 26. Cette évolution – si elle est appréciable sur le plat – est surtout perceptible dans les phases de connexions entre les bumps.
En Résumé
Cette Sic Maui Bayonet 14′ x 24’5 est dans la lignée de sa grande sœur en 26′ : une excellente planche océanique qui offre une facilité à partir dans les bumps. Légère et agréable, les petits gabarits et rameurs de niveaux avancés apprécieront sa largeur contenue et sa nervosité. Si elle ne révolutionne pas l’exercice, la Bayonet offre toutefois de belles évolutions qui pourraient séduire par exemple certains rameurs cherchant des planches polyvalentes peu techniques et des amateurs de dw en mal de sensations.