La Compact par Red Paddle : une SUP’air révolution !
Le vendredi 1 février 2019 par joddy maguet
0Une réelle révolution dans le domaine du SUP gonflable fait son apparition sur le marché, et c’est signé Red Paddle.
Dix ans de travail ont été nécessaire afin de proposer la Compact, ce SUP gonflable de dimension 9’6 qui, une fois plié, prend deux fois moins de place qu’un SUP classique. Breveté, la technologie PACT permet de plier la planche et de l’insérer dans un sac à dos, sans perte de performance, de robustesse ou de qualité. La volonté de Red Paddle de produire une telle planche était de créer le SUP le plus aisément transportable, à l’image du touring et de la balade, une activités de découverte et d’exploration, inhérentes à la pratique du SUP. Le fait de proposer une planche compacte correspond à l’image récréationnelle du SUP et fait déjà de la Compact, un incontournable.
Une taille minime, une légèreté inédite pour un pack complet, la marque ne fait cependant aucun compromis sur la robustesse de la planche qui affiche les mêmes caractéristiques que les SUP Red Paddle classiques : rigidité, durabilité et performance. Zoom sur un équipement au destin plus que doré.
Le pack en détail :
- une planche gonflable 9’6 »
- un sac à dos de rangement
- une pagaie cinq pièces en carbone
- deux ailerons FCS
- une pompe Titan
- un kit de réparation
- un leash
- un étui à portable étanche
Une planche pliable qui n’a rien à envier aux autres
La planche est dotée de la technologie PACT™, un corps composé d’un réseau de fils haute résistance, possédant la caractéristique de se plier sans être endommagé. Combinée à un enrobage extérieur robuste et un quadruple stringer extensible, la Compact promet une longévité à toute épreuve. Le travaille de Red Paddle a porté sur la forme de la planche et l’assurance d’un shape qui tient sa forme une fois gonflé, qu’importe le nombre de fois où celle-ci a été pliée.
Les attributs de la planche ont été repensés pour faciliter le pliage: le deckpad est coupé en deux, la valve de gonflage se trouve légèrement en dehors de la planche, l’aileron central a été troqué contre deux ailerons latéraux.
Dans le sac, la planche s’insert enroulée autour de la pompe Titan, maximisant le gain de place.
La Compact 9’6 s’adresse à toute la famille, les pratiquants récréationnels mais aussi et surtout, les globes-trotteurs, amateur de voyage et tous les SUPeur backpackeurs rêvant de découvrir le monde juché sur leur planche.
Points techniques :
- longueur : 9’6 »
- largeur : 32 » / 813 mm
- épaisseur : 4.7 » / 120 mm
- volume : 222 L
- poids du pack : 12.7 kg
- poids du pratiquant : jusqu’à 95 kg
Le sac digne d’un équipement de rando
Le sac à dos est avant tout un sac technique confortable, ajustable et ultra résistant. Il offre le support nécessaire aux épaules et au dos, avec 53% de pression en moins, pour pouvoir transporter la planche et ses accessoires sans efforts.
Traverser une vallée, une forêt ou bien randonner jusqu’au lac ne sera plus mission. Hautement adaptable, des sangles permettent de régler le sac à la morphologie de chacun.
Points techniques :
- rembourrage à alvéoles sur les poignées
- rembourrage supplémentaire épaules et lombaires en coton
- sangles ajustables
- hauteur : 560 mm
- largeur : 420 mm
- profondeur : 280 mm
La pagaie : la performance du carbone en 5 pièces
Ajouter une pagaie compact est un challenge que souhaitait relever l’équipe de Red Paddle. Après plusieurs tentatives, la pagaie en cinq pièces à fait ses preuves et conquis la marque. Les quatre parties du manche se logent facilement dans le fond du sac, quand la pâle, elle, s’installe sur le côté du sac.
Ajustable, elle permet à tous les gabarits de trouver leur compte. Entièrement fabriquée en fibre de carbone, le manche est rigide et durable.
La pale est en nylon, pardonnant ainsi les coup de pagaies et offrant une rame plutôt facile. Découpée au laser, la pale est dénuée de décors afin de réduire l’utilisation de produits chimiques et de maximiser la longévité d’un design épuré.
Points techniques :
- système anti-twist
- manche en carbone
- pale nylon
- push-pin technologie
Les ailerons : du basique au custom
Les ailerons proposés sur le Compact ont eux aussi été désignés uniquement pour ce pack. Les deux ailerons s’enclenchent en un clic dans le système Kumano, pour plus de rapidité, cependant, une vis permet de les sécuriser si besoin.
Les deux boxes peuvent également accueillir des ailerons FCS, pour ceux qui souhaiteraient customiser leur glisse.
La pompe Titan
Connue pour être l’une des pompes les plus efficaces du marché, Red Paddle a mit un point d’honneur à en équiper son pack révolutionnaire. Puisqu’on préfère tous ramer que pomper, la Titan possède un double cylindre qui permet de diviser le temps de gonflage par deux.
Nichée au creux de la planche roulée en boule, elle trouve facilement sa place dans ce pack, qui n’aurait pas été aussi performant sans elle.
En résumé, le pack Compact de RedPaddle est sur le point de révolutionner le marché du SUP gonflable. Quelques modèles sont dispo en avant-première chez Side-Shore, à commander ici.