Beech Surfboard : la planche de surf 100% bois, 100% écolo

SHOP beach surfboard

Le mercredi 6 février 2019 par joddy maguet

0


Les planche Beech Surfboard sont si particulière qu’elles méritent que l’on s’y attarde quelques temps. Car même si Beech est une marque toute jeune, elle affiche déjà une identité affirmée et de grandes ambitions. C’est le groupe Salvage Surf and Skate, fondé en 2015, qui produit des surfs et skates socialement et écologiquement durables,  qui lancera Beech Surfboard en 2015.

beech surfboardCe qui fait la particularité des planches Beech, en plus de leur impact écologique le plus bas du marché, c’est leur construction. Les boards sont creuses, en bois de hêtre, de pin et de frêne principalement. En choisissant ce type de construction audacieux, tant en terme de processus de fabrication que de résultats, Beech affiche sa volonté de ne pas utiliser de pain de mousse, afin de coller à leur éthique écologique. Beech Surfboard fait par ailleurs partis des nombreuses marques affiliée à l’organisation 1% for the Planet.

Un squelette de bois structure le corps des planches Beech, en remplacement d’un pain de mousse classique.

Le bois des planches Beech provient de récolte durable et écologique, afin de réduire au maximum l’empreinte carbone de leur fabrication. Les lambeaux de bois sont nettoyés à la vapeur pendant plusieurs jours avant d’être mis au séchoir puis finalement, moulé à la chaleur et sous haute pression (decks et bottom).

 

beech surfboard beech surfboard beech surfboard beech surfboard

Le frame quant à lui est découpé au laser, pour des outlines plus précis, et inséré entre les decks. Toutes les parties sont ensuite encollées entre elles, pour consolider le corps vide et rendre la planche ultra résistante. Le glassage, fait en entropy epoxy (bio-epoxy), est réalisé dans le sud de la Californie ainsi qu’en France.

beech surfboard beech surfboard beech surfboard beech surfboard beech surfboard beech surfboard beech surfboard

La fabrication d’une seule planche Beech demande beaucoup de travail, un parti pris pour la marque afin de produire des planches qui accompagneront leurs surfeurs toute leur vie.

Tags: , , , , , , , ,



Back to Top ↑