Calendrier du CT 2019 : plus d’équité, plus d’intensité, moins de sponsors
Le mardi 26 février 2019 par joddy maguet
0A quelques semaines du début des hostilités, on s’est penché sur le calendrier des compétitions du CT 2019. Petit rappel, le Championship Tour (CT) étant le circuit des surfeurs élites, couronne un et une champion-ne du monde, au moyen de dix (femme) et onze (homme) étapes à travers le globe. Le QS (Qualifying Series) est un circuit de qualification, permettant aux vainqueurs de se hisser sur le CT.
On prend les mêmes…
Bien que la WSL avait annoncé un renouveau pour cette année 2019, les choses restent plus ou moins les mêmes en terme d’étape. Les onze compétitions qui ont rythmé 2018 restent inchangées, même Margaret River, pourtant sur la sellette à cause notamment des problèmes engendrés par les requins sur zone, maintien sa place au programme. Fidji et Trestles ne refont pas d’apparition ponctuelle alors qu’on s’étonne tous de revoir le Billabong Pipe Masters au tableau. Annonce inespérée après le désaccord entre la WSL et les autorités hawaïennes qui avait fait grand bruit l’an dernier. Le Tour reste donc toujours aussi brillant et divers en terme de vagues, de spot et de localité.
Cependant, certaines étapes peine encore à trouver des sponsors principaux pour être financées et menées à bien, comme notamment, le Pro France que Quiksilver ne soutiendra pas cette année. Seuls Rip Curl et Billabong s’affichent comme sponsors officiels cette année, on les retrouvera donc respectivement à Bells Beach puis aux Pipe Masters. Attention, les calendriers ne sont jamais figé, et certaines étapes sont susceptibles, à quelques semaines du départ, d’être modifiées…
Plus de repos pour plus d’intensité
La saison débutera un mois plus tard qu’à l’habituelle, à savoir en avril, toujours sur les côtes australiennes. Cette décision a été prise afin d’allonger la période de trêve et allouer aux athlètes plus de temps de repos.
En contre parti, la saison s’en trouve raccourcie et donc, plus intense. « Nous avons décidé de rallonger la trêve et de repousser le début de la saison, pour permettre aux surfeurs de récupérer convenablement » indiquait Sophie Goldschmidt, CEO de la WSL, dans un communiqué début janvier.
Du nouveau chez les femmes
Pas de modification organisationnelle majeure chez les filles, à part la fin de l’US Open comme étape élite. La compétition fera désormais parti du QS, au même titre que les hommes. Les femmes auront enfin l’opportunité d’en découdre dans les vagues portugaises, aux côtés de leurs confrères, durant le contest de Meo Pro Peniche. Une équité qui se retrouve dans la rémunération des surfeuses (QS et CT) qui bénéficieront désormais d’un prize money égal à ceux des hommes.
Une décision étendue au delà du genre puisque le Longboard Tour, le Big Wave Tour et les Mondiaux Juniors bénéficieront de la même parité.