SIC RS 2020 : comparatif détaillé et retour de test !

SUP

Le mardi 28 avril 2020 par stephG

0


La SIC MAUI RS 2020 est arrivée en magasin quelques semaines avant le confinement. Nous avons donc pu nous faire une première idée des évolutions apportées par SIC Maui sur son modèle phare : la Rocket Ship plus connue sous le diminutif RS !

Vous vous posez surement beaucoup de questions sur ce nouveau modèle : construction, design, outline, volume, étrave, tail, cockpit, side wind, upwind, dounwind, flat, … Auxquelles nous allons répondre grâce à un comparatif avec l’excellente référence qu’est la RS 2019 !

Outline général

Les couleurs et le design évoluent pour un rendu de très haute qualité. Le design est à la fois simple et épuré mais contradictoirement sophistiqué. Le résultat n’en est pas moins époustouflant. 

On  retrouve l’outline général de la RS 2019 cependant nous remarquons un nose légèrement plus étravé et un tail un peu plus massif. Ces deux modifications conduisent à une amélioration de la stabilité. 

RS 2020 à gauche 2019 à droite

Sur le tail, le pads s’est vu offert une montée en gamme très appréciée. La RS 2020 s’est dotée d’un pad type surf avec Tail Bloc (partie noire sur la RS 2020 à droite) qui sera d’une aide précieuse lors des passages de bouée pour garder un contrôle optimal de la planche.

Le cockpit quand à lui se voit davantage creusé par rapport à 2019 afin de gagner encore en stabilité.

Etrave et nose

L’étrave de la RS 2020 se voit très nettement grossir cette année, on assiste donc à un changement complet de gabarit. Du volume en plus et une étrave plus marquée permettent de rester davantage en surface et de percer le petit clapot. Cette évolution fut par ailleurs permises grâce aux nombreux retours des riders Sic, soucieux de permettent au grand public d’accéder à des planches et équipements professionnels et performants.  

2019 au premier plan, 2020 en arrière plan

Les rails du nose ont également été arrondis et le volume réhaussé afin d’offrir plus de maniabilité et une fluidité dans l’eau. 

Changements marquants au niveau du nose

Quant au tail, ce dernier a subit un petit gonflage.

RS 2020 au premier plan

RS 2019 à gauche et RS 2020 à droite

Le Rocker a également été tendu afin de limiter le « dauphinement » de la planche et rendre la poussée longitudinale plus efficace. 

RS 2019 devant // RS 2020 derrière

Accessoires

Du côté des accessoires, nous retrouvons les accessoires habituels du modèle 2019, à savoir :

  • le double plug de leash à l’avant et à l’arrière
  • les poignées ultra confort 
  • le filet
  • la vise en GorTex pour éviter les sur/sous pression pour les voyages et expositions au soleil/froid 
  • et le plug pour camera à l’avant

Il s’agit là d’une très bonne première impression, la construction est au rendez vous avec une qualité jamais atteinte

Test de la RS 2020 

Sic RS 2020

Première sortie en eau calme

Un flat impeccable pour ressentir la planche et la prendre en main.
Ce qui marque tout de suite c’est la stabilité accrue et surtout le gain de manoeuvrabilité. Il y a un net gain de pilotage au niveau des pieds. On force moins et la planche a une belle tenue. La glisse est régulière. On dauphine moins, ce qui renforce la sensation de stabilité. 

Deuxième sortie : upwind, sidewind et léger downwind

On garde cette sensation de stabilité renforcée par rapport à la RS 2019 dont la stabilité était déjà un point fort.

En upwind, c’est la grosse surprise, la planche perce très facilement le plant d’eau, on glisse sur le clapot, c’est très agréable ! La stabilité permet de placer la pagaie et d’avoir une rame puissante. 

En sidewind, la planche offre plus de prise au vent à cause de son volume, cependant, sa manoeuvrabilité est accrue comparée au modèle 2019, grâce à cette étrave modifiée.

En petit downwind, le comportement de la RS 2020 est plus sain, probablement grâce au gain de maniabilité. Mais ce modèle plus tendu ne permet pas d’améliorer les performances au surf, les départs seront juste légèrement facilité.

Troisième sortie : downwind

Sortie en downwind avec 20-30knt, de quoi prendre la mesure de ses capacités sur plan d’eau engagé.

Un départ tranquille pour trouver ses marques, la planche répond bien, elle est confortable et part assez bien dans les surfs. Le gain de maniabilité est appréciable, en revanche plus le plan d’eau se lève, plus il faudra être mobile et précis dans son pilotage.

La RS 2020 elle montrera ses limites dans les gros creux. En effet, son pont tendu ne lui permet pas de s’aligner sur les gros downwind océaniques mais permet tout de même d’exploiter les petits plan d’eau ou les bords glissants sans trop perdre de terrains sur des planches plus orientées downwind.

La RS 2020, en résumé

En Bref, La RS 2019 s’en sortait honorablement en downwind pour une planche polyvalente. On l’a par ailleurs aperçue sur de nombreuses courses océaniques où elle performait en beach race et sur le plat.

La RS 2020 devrait poursuivre dans cette direction, sans avoir un gain fondamental au niveau de la vitesse pure. Elle s’orientera un peu plus vers les plans d’eau calmes et même plats, laissant à sa soeur océanique, la Bayonet, la véritable orientation downwind (à tester absolument si vous n’en avez pas encore eu l’occasion). 

Attention : le choix de la largeur sera un peu plus important que par le passé vu le rocker tendu et le volume du tail. 

Les points forts de cette RS 2020 :

  • une stabilité renforcée
  • une maniabilité nettement supérieure
  • une capacité à accélérer en upwind
  • un gain de rigidité lié à la nouvelle construction
  • sa construction ultra haut de gamme qui permettra une durabilité accrue pour une décôte limitée
  • un rapport qualité/prix incomparable

La RS 2020 ainsi que sa petite soeur la RS 2019 et toutes les planches SIC MAUI sont à retrouver au shop et sur notre site web www.side-shore.com !

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



Back to Top ↑
  • Où nous trouver ?

    contact@side-shore.com

    Water Shop :
    100 rue des Mouettes
    29200 – Brest
    Tel : 02.98.46.71.85

    Street Shop :
    30 rue Yves Collet
    29200 – Brest
    Tel : 02.56.31.86.91

  • Instagram


    This error message is only visible to WordPress admins

    Error: There is no connected account for the user 7888367112 Feed will not update.