Shroom de Sunova : du fun là où il ne devrait pas y en avoir !

SHOP shroom

Le lundi 4 mars 2019 par joddy maguet

0


Un petit alien vient révéler la gamme SUP surf de chez Sunova cette année. A entendre son nom, son histoire laisse pensif : Shroom est le diminutif de mushroom, qui rappelle les vagues « mushy », molles, celles dont personne ne veut mais à qui elle se destine ! La Shroom est donc une planche exclusivement réservée aux petites vagues, peu puissantes, peu rapides (un groveler, pour les connaisseurs). Certes, la Shroom n’est pas adaptée aux vagues creuses et serrées, mais avant de passer votre chemin, découvrez son programme et tombez sous son charme

Shroom sunova

Carver en short SUP dans du mou

Face à ce genre de conditions, quand les vagues sont avachies et ne poussent pas, on se tournerait naturellement vers une planche longue, voir un longboard. Cependant, ce choix supprime toute possibilité d’attaque, d’une session dynamique et riche de manœuvres. La Shroom est un condensé de fonctionnalités et d’efficience qui permettent de carver et d’envoyer des manœuvres dans ces vagues qui ne s’y prêtent normalement pas. Son anatomie, totalement inédite, n’a pas été imaginée dans un but esthétique. La Shroom est trapue, large, à la silhouette carrée et creuse.

shroom sup

 

Particularités physiques de la Shroom : les concaves

Au bottom, son concave extrême file jusqu’au milieu de la planche pour que le passage rail to rail se fasse sans décrochage. Le concave permet au rail inutilisé de mordre la vague et donc, de créer une transition efficace sur vague molle. Attaquer sur ce genre de vague reste difficile puisque le décrochage se fait facilement. Pour contrer cela, Sunova a doté la Shroom d’un set de dérives rapprochées qui créé un canal, produit une propulsion et génère une accroche.

Shroom

Shroom

Ce flux d’eau est couplé à deux ailes latérales dont le rôle reste purement de sécuriser l’attache à la vague. Des dérives ont été spécialement conçues pour la Shroom. Leur tip plus allongé qu’une dérive de SUP surf classique et moins verticale, force l’eau à passer entre les dérives. La planche colle à la surface de l’eau et ne s’en détache plus.

Shroom

Le concave profond (1 pouce, 2.5 cm), signature spécifique de la Shroom, sculpte également le deck afin d’offrir une stabilité au SUPsurfeur constamment débout. Les rails, qui sont ici pincés et fins, s’enfoncent dans la vague comme dans du beurre, jusqu’au deck concave, qui agis comme un bloqueur et empêche la planche de mordre d’avantage dans l’eau.

Shroom

Ces deux concaves ont pour but de produire une stabilité renforcée, en adéquation avec les conditions auxquelles la Shroom s’adresse.

La cerise sur le quiver

Tout ces choix ont été fait par l’équipe de Sunova dans le but de contrecarrer les défauts des planches de petites vagues : un réactivité moindre, un décrochage rapide, une stabilité insuffisante. La Shroom est un SUPsurf fun, très stable par rapport à sa longueur, dynamique sur vagues molles, réactif dans les vagues lentes.

Shroom

shroom

shroom sunova

Elle est aussi parfaite pour les mousses et facile à la rame, ce qui en fait une planche destinée au débutant tout comme au SUP surfeurs avérés à pro.

shroom
La Shroom, SUP shortboard, complètera un quiver déjà bien fourni, pour permettre de sortir, qu’importe les conditions.

shroom sunova

Tags: , , , , ,



Back to Top ↑